
pour un autre quotidien
A quoi bon un journal culturel en temps de détresse ?
.............et nous y sommes, ou pas loin........................
..............certains déjà en plein dedans.........................
C'est la question à laquelle nous essayons d'apporter une réponse positive dans chaque numéro.
En faisant le geste de vous abonner, vous soutenez un magazine d’art à l’âme anarchiste qui ne courtise ni l’état ni l’industrie culturelle, et ne parle que de ce qu’il aime vraiment, sans tenir compte des chiffres de vente, des réputations à flatter, ou des publicités à engranger. En échange, vous ne raterez plus un seul de nos articles. Et vous aurez accès à l’entièreté d’un des plus beaux sites internet du monde. Merci d’avance.

carnet de tendances
Le capitalisme est un système de dépendance : de l'intérieur vers l'extérieur, de l'extérieur vers l'intérieur, du haut vers le bas et du bas vers le haut. Tout est dépendant, tout est enchaîné. Le capitalisme est un état du monde et de l'âme.
Franz Kafka

art
Le travail de Clara Rivault suscite une réflexion sur la manière dont certaines oppositions — souplesse et tension, fragilité et solidité, éphémère et pérenne — se rejoignent pour former une nouvelle dynamique commune, notamment par les matériaux utilisés : le verre opalin et la laine naturelle. Par un travail minutieux et une maîtrise technique spécifique l’artiste cherche à célébrer l’entraide, la rencontre et la complémentarité, en invitant les spectateurs dans une expérience artistique introspective et contemplative.
Qu’elles intimident, surprennent ou apaisent, les installations de Chiharu Shiota ne manquent jamais de fasciner. En découvrant les enchevêtrements de fils que l’artiste imagine, auxquels se mêlent valises, robes ou encore fenêtres, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la quantité de matériaux employés, sur le travail requis pour les agencer. Pour ensuite se laisser emporter par cet élan vital qui deale avec la mort.
Jusqu'en 1968 et l'adoption de la loi sur les droits civiques, Silver Springs - comme beaucoup d'autres endroits en Floride et plus largement dans le Sud - faisait l'objet d'une ségrégation raciale et n'était ouvert qu'aux clients blancs. En 1949, les propriétaires de Silver Springs ont ouvert Paradise Park à un kilomètre de là, comme destination "pour les gens de couleur", comme l'indiquait le panneau de bienvenue, qui étaient interdits d'accès à l'autre centre de villégiature.

images
Berlinoise de l’Est, Anke Feuchtenberger a gardé un trait sombre pour marquer l’enfermement de la moitié de l’Allemagne au long de la moitié de sa vie. Eminemment politique, son propos l’est. C'est aussi la grande dame de la BD allemande.


photographie
Les paroles "Once a slag, always a slag" retentissent sur le téléphone de ma fille, qui me montre une vidéo d'elle et d'une amie, dansant de manière séduisante devant la caméra. Je reconnais les performances de genre qu'elles mettent en scène et je m'interroge sur le décalage entre la façon dont elles se perçoivent elles-mêmes et la façon dont elles sont perçues par les autres.
La MEP présente Music + Life, la première rétrospective de l’artiste britannique Dennis Morris en France. L'exposition réunit pour la première fois une vaste sélection de ses photographies capturant sa jeunesse à Londres, ainsi que ses portraits iconiques de Bob Marley et des Sex Pistols, devenus des images emblématiques de la culture pop.
La huitième édition du Festival du Regard se tient au CARREAU, à Cergy-Pontoise, vaste lieu culturel pluridisciplinaire de 600m2, comprenant tout un volume avec de beaux espaces d’expositions, une salle de projections, des lieux investis pleinement par le commissariat de Sylvie Hugues et de Mathilde Terraube. Pour des raisons d’espace, le festival a du scinder sa huitième édition en deux parties, la première s’est close aux fêtes de fin d’années, le festival expose cette deuxième partie jusqu’au 2 Mars. Cette édition number 8 revient au Carreau de Cergy (lieu de la 1re édition en 2018), mis une nouvelle fois à disposition par la Ville, dans une continuité où les services techniques de la ville assument pleinement le fonctionnement des lieux.
Voici un livre bien étrange, mélancolique, écrit à quatre mains, autobiographie, auto-fiction, assemblant un corpus de photographies de Louise Narbo et les notes extraites du journal intime du romancier Dominique Perrut. C’est, paraît-il, le fruit d’un pari d’amoureux entre la photographe et l’écrivain nouvelliste, son compagnon depuis 48 ans. CHAMBRE 812 est ce retour de la promesse faite il y a environ quarante cinq ans, à cette période des études.

musique
Après le succès de la compilation The Original Sound of Mali, une nouvelle exploration des merveilles de la musique malienne est ici compilée par l'écrivain, journaliste et compilateur français Florent Mazzoleni, nominé aux Grammy Awards, et David Buttle, de Mr Bongo. Tout pour comprendre la démarche de Byrne avec Eno sur My life in the Bush of Ghosts. Et plus.
L’auteur, John Raby, a ceci de particulier qu’il est déjà spécialiste et auteur de livres sur les Residents et Frank Zappa ; en plus d’avoir fait une thèse de philo sur Deleuze. Ici, au carrefour de la pop culture avec la pop philosophie : du fait marquant qui symbolise un moment, à son extraction pour qu’il fasse sens dans l’histoire des idées. A sujet ad hoc, la réponse, un peu longue, tient en quelques 660 pages. Mais, excellente étude de cas, c’est le premier ouvrage en français qui en extrait la substantifique moëlle. Hop !
On a déjà suivi le natif de Chicago aux multiples casquettes (éducateur, artiste visuel, musicien) dans ses précédentes aventures comme sur le Black Monument Ensemble ou pour sa participation aux projets du label International Anthem. Mais là il se lance seul sous son nom et c’est sa première incursion dans le spoken word sur tout un album entier. Le sample, lui, est le pilier central des instrus. L’outil principal du hip-hop sert de caisse de résonance à ses poésies abstraites, futuristes et engagées…sa liste de revendications.
A quoi s’attendre cette fois-ci ? Contemporain, hip hop , jazz précurseur à la façon d’Harvest Origami (2018) ? De tout cela, mais un peu plus avec une synthèse équilibrée intitulée Honey from a Winter Stone; Akinmusire s'y appuyant sur sa relation avec Mivos (pour qui il a composé "May Our Centers Hold" en 2023), tout en faisant appel aux talents de la chanteuse Kokayi et du synthétiseur de Chiquitamagic, aux côtés de ses collaborateurs habituels Sam Harris au piano et Justin Brown à la batterie.
in the mix

science-fiction

livres
Transformer l’art du cheminement fortuit et de la conversation érudite en célébration de l’accueil et de l’amitié – et en précieuse munition pour temps difficiles.
En terre innu, la ferveur d’une poésie lyrique célébrant un délicat équilibre à retrouver auprès de la nature et de la tradition, et surtout un regard photographique magique qui en transcende l’ensemble.
Discrètement nourrie d’une histoire millénaire et de conflits contemporains omniprésents, la poésie acérée, cruelle et subtilement déroutante d’une documentariste iranienne désormais autrice à part entière.

cinéma
Mais qu’est-il arrivé au cinéma d’Almodovar ? Certes, dans La chambre d’à côté, on retrouve son habituel engouement chromatique, cet art chic de juxtaposer des pans de couleurs aux valeurs plus ou moins symboliques (le rouge, le jaune, etc.), ainsi que son goût scénique pour les flash-backs (ici inutiles, lourds), le tout accompagné d’une musique qui prend en charge (servilement, il est vrai) les tensions et les attentes. Mais voilà que, confronté au grave sujet de la mort volontaire, il commet une faute de goût irréparable.
Si faire des films relève de l'économie restreinte quand il n'y est question que d'argent en effet, les faire requiert également de l'amitié. Et, décisivement, pour les images en général et du cinéma en particulier. Pour les images qui nous auront précédées et nous appellent au secours à leur redonner un avenir. L'origine recommence avec elles : le coup d'avant redevient celui d'après, en pas de côté. On peut être deux (Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval) ou double (fictions et essais de Ghassan Salhab). Le cinéma tel Janus a toujours été bifrons, faces et ailes de la fiction et du documentaire.

bd & mangas
Depuis juin et les élections législatives avec la mise en place, par micron, d’une réalité alternative, il est bon de renvoyer la balle avec une autre sensation de réel, un délire plus contemporain qui fait danser autour de la semoule du quotidien le plus absurde avec Scènes de la vie du monde, un nouveau projet signé Pierre La Police et, la première exposition en France de Teddy Goldenberg pour La Route parallèle, deux livres publiés aux éditions Fidèle !

architecture
Situé à Malaxa, Chania, Crète, le dernier projet de vastudio, “Archetype”, reflète un lien profond avec son environnement en honorant les archétypes locaux et les riches traditions matérielles de l'île. Inspiré par l'héritage architectural de la Crète, le projet, destiné à un usage résidentiel, incorpore du bois, de l'argile et de la pierre d'origine locale, ancrant le projet dans l'identité de la région grecque tout en célébrant l'artisanat intemporel et l'authenticité de ce lieu unique. Plein les yeux en bord de mer.
Le Président de la République a annoncé le 28 janvier 2025 que sera lancé avant la fin du mois de février un concours international d’architecture pour la nouvelle entrée du Louvre ainsi que la construction de vastes espaces souterrains sous la cour Carrée, offrant un axe de circulation est-ouest. Aie !

style
Il y a vingt ans, Signe Emdal a créé une entreprise spécialisée dans la fabrication d'objets et de vêtements textiles uniques, en s'appuyant sur son expérience du tissage jacquard, de l'impression sur tissu et de toute une série d'autres techniques. En 2021, cependant, elle s'est sentie enfermée et a cherché un moyen de s'exprimer à travers une orientation créative plus intuitive et moins fonctionnelle. Résultats, ci dessous.
Le Musée de l’Homme présente actuellement une exposition en deux volets sur le wax ; l'un consacré à l'histoire du tissu, depuis plus de 120 ans entre Asie, Europe et Afrique, et l'autre à son actualité sur la scène de la mode, du design et de l'art contemporain.

La Nuit, c’est un magazine culturel multimédia de 200 pages qui profite des possibilités offertes par l’internet pour faire de chaque numéro un voyage. Elle se lit comme un magazine, en pages plein écran. Ces numéros sont réservés aux abonnés. Pour vous en donner un aperçu, quelques pages du numéro 1.

nous
Tout journal est politique. Celui que nous faisons ne se cache pas cette évidence. Son existence, qui n'était pas donnée, car personne ne nous a invités, est déjà en elle-même un fait politique. Nous faisons irruption. Nous entrons par effraction dans le champ bien gardé des opinions bonnes à entendre. Sachant qu'exister, c'est résister, nous avons fait le choix d'exister. Or choisir est l'acte politique même.