Gildo Medina, l'illustration mexicaine, choc et chic
Quand l'hyperréalisme joue avec les codes du pop art le Mexicain Gildo Medina en fait son affaire et lui ouvre de nouvelles perspectives.
Très vite Gildo Medina s’est emparé des techniques des nouveaux supports contemporains : photographie numérique, illustration, vidéo, superpositions de techniques reprographiques notamment, les associant dans un esprit qui s’apparente à une réinterprétation des grands codes de la figuration narrative.
Une figuration qui, chez Medina, ne se contente cependant pas de relater les faits, au contraire des réalistes engagés : elle fait entrer le spectateur dans le tableau, elle l’amène à prendre parti, malgré lui parfois. En nous mettant en porte-à-faux par rapport à la norme, ses compositions nous forcent à réagir en jouant avec les divers types d’images familières qui nous entourent : icônes éphémères ou éternelles, illustrations publicitaires, stéréotypes du luxe ou de la beauté plastique lascive, toutes sublimées mais aussi détournées. Il crée ainsi une beauté qui séduit et qui perturbe à la fois.
Onirisme, basculement du réel, détournement de références qu’on croyait stables, désacralisation, transgression, dérision : il y a indubitablement une filiation surréaliste dans le travail de Gildo Medina dans lequel ces divers éléments se retrouvent associés, comme Kahlo, Chirico, Arroyo, ou Taulé.
Une parenté naturelle pour qui connaît les traditions plastiques et les paradoxes intimes d’un Mexique qui est aussi la plus vieille nation du continent américain, et qu’on retrouve très évidemment dans la déformation et l’altération plastique de ses personnages. Mais là où un Dali se moquait des classiques antiques ou de la Joconde, Medina se cite lui-même, tourne ses propres œuvres en dérision, se complait dans l’absurde plaisir d’en faire assises et dossiers fauteuils désassemblés sur lesquels nul ne posera les fesses ou n’appuiera les épaules.
Artiste visuel, directeur artistique, directeur de création, designer, photographe, Gildo Medina est considéré comme l'un des 100 meilleurs illustrateurs contemporains par Illustration Now !