Murcof a flashé sur la BO de Blade Runner et revient avec Twin Color
Absent des bacs discographiques depuis 2007, Fernando Corona alias Murcof n’a pas pour autant disparu de la scène électronique toujours en quête de défis et d’aventures. Il focalise cette fois sur le son des B.O. des années 80 pour tracer de nouvelles routes. Envoi !
Après avoir été quelque peu silencieux ces dernières années, Murcof est de retour avec une nouvelle série d'explorations intitulée Twin Color - Vol 1. Enfait, ce "silence" concerne les albums complets de Murcof, le dernier, Cosmos, étant sorti en 2007.
Ici, Murcof semble se plonger dans le son qui pourrait bien être l'une de ses principales sources d'inspiration : les bandes originales des films de science-fiction des années 1980 (principalement dystopiques), en particulier Blade Runner.
À bien des égards, il semble que Murcof considère que ces bandes originales de films dystopiques reflètent l'époque actuelle de manière plus vivante qu'il y a quarante ans, ce qui se reflète dans le choix des appareils électroniques qu'il a utilisés pour créer l'album et les sons présentés ici, qui, eux-mêmes, fonctionnent comme s'ils suivaient de près les images d'un film imaginaire (ou pas si imaginaire que ça).
En écoutant cet album dans son ensemble, on ne peut que se réjouir du retour d'un des maîtres de la musique électronique moderne.
John Peter Sambo le 18/11/2024
Murcof - Twin Color - In Finé