Les Talking Heads, groupe majeur comme on fait un doigt
L’auteur, John Raby, a ceci de particulier qu’il est déjà spécialiste et auteur de livres sur les Residents et Frank Zappa ; en plus d’avoir fait une thèse de philo sur Deleuze. Ici, au carrefour de la pop culture avec la pop philosophie : du fait marquant qui symbolise un moment, à son extraction pour qu’il fasse sens dans l’histoire des idées. A sujet ad hoc, la réponse, un peu longue, tient en quelques 660 pages. Mais, excellente étude de cas, c’est le premier ouvrage en français qui en extrait la substantifique moëlle. Hop !
Disco terroriste, afrobeat parano, gospel bouddhiste, country métaphysique… De 1977 à 1988, les Talking Heads ont enregistré de vibrants paradoxes qui marient jeux conceptuels pour l’esprit et groove impérieux pour le corps. À l’écoute de pareilles anomalies, un mélomane est en droit de se demander : « Eh bien, comment en sont-ils arrivés là ? » Ce livre retrace le parcours de ces quatre étudiants en art, analyse le charme ambigu de leurs albums et raconte comment ils ont débuté dans un bar crasseux de New York, comment une bassiste novice a tutoyé les maîtres du funk, comment un chanteur gauche et réservé s’est mué en scientifique de l’étrange, se trémoussant dans un costume obèse tout en martelant « Stop making sense ! » Leur évolution trace une grande courbe qui met en lumière les extases et les violences que réserve le showbusiness.
Le cri de guerre “ Lâchez la tête (et profitez de vos pieds) “ est la devise du groupe, en explorant et en diffractant toutes les écoles musicales à portée, les Talking Heads auront, pendant onze ans agité les consciences et parlé des USA, avec un ton unique et un regard au microscope pour en narrer les extrêmes et les bizarreries, en mettant la leur au service de leur propos. De l’explication de chaque titre parus, en passant par les aventures parallèles et les parcours solo postérieurs, une somme qui se pose là et permet, un peu, de comprendre l’Amérikkka de Trump. But you may find yoursel in a shotgun shot… Recommandé.
Jean-Pierre Simard, le 17/02/2025
John Raby - Talking Heads - Le Mot et le Reste