Le futur sur un fil de Vicki Ling
Avec Hanging By a String, Vicki Ling explore la fragilité et la précarité du monde moderne. À travers ses empilements de denrées périssables, elle présente sa vision de l'instabilité et de catastrophes à venir.
En tirant ou en glissant la ficelle rouge qu'elle enroule autour des objets de la vie quotidienne, ses compositions s'écroulent. Tout y repose sur ce sentiment d’instabilité manifeste qui sert de lien (fil conducteur) à ses illustrations…
"Nous pouvons observer que la société actuelle a atteint un haut degré de développement économique et technologique, mais nous luttons en même temps pour suivre le rythme de plus en plus rapide et la nature matérialiste de la vie."
Vicki Ling
L'illustratrice basée à Chicago explique que la ficelle sert de représentation visuelle/révélateur de la tension qui imprègne la vie contemporaine et perturbe toute chance d'harmonie complète. Chaque élément de beauté - les fleurs écloses, les aliments élégants et les articles de thé délicats - est superficiellement agréable et détourne l'attention de la destruction imminente.
Le mode de vie contemporain tend à occulter toutes les crises qui éclatent spontanément ; des invasions de la vie privée aux problèmes de santé publique et, du changement climatique aux troubles émotionnels personnels, etc. Nos tiraillements qui en résultent sont si préoccupants qu'ils nous poussent à dissimuler notre anxiété dans l'oubli. Avec ses illustrations, Vick Ling veut faire remonter, en douceur et à surface, ce sentiment de tension et d'insécurité que ces questions agitent dans la conscience collective. Pari tenu !