La pop fracturée de Honey Radar, qui passe par un filtre de psychédélisme intemporel, de sons baroques poussiéreux des années 60 et de rock indie radoteur, est bien mise en lumière avec cette compilation du label Chunklet Industries. Et ça s’intitule Sing the Snow Away : The Chunklet Years.
Read MoreQuand certains n’usent du field recording qu’à doses homéopathiques, les Channelers de Sean Conrad, les intègrent à l'équation, pour mettre à jour des zones qui font tomber les frontières entre l'imaginaire et le réel et transportent l'auditeur dans des lieux exotiques. Vacances, non ?
Read MoreDécouvert à Lafayette Anticipations l’été 2018, ce fut un choc de découvrir un artiste et un monde musical à part : bricolo, plein d’instruments trouvés dans les décharges et réparés à la maison qui sonnaient - vraiment ailleurs. La sortie de ce National Freedom, enregistré entre 2013et 2014 le montre s’acoquinant à sa manière- très spéciale - au blues. Choc !
Read MoreBadinguet a encore choisi un Premier sinistre qui fleure bon bon le rance et le technocrate à crâne plus ou moins garni. Comme une sensation de vomi qui monte sans jamais vraiment gerber … Luttons ! Et Fakear avec ses envolées sylvestres et son down tempo synthétique et gracieux, permet de respirer un peu pour éviter trop de de taches sur le tapis… Everything Will Grow Again!
Read MoreInvité à revisiter les archives du Musée d’Ethnographie de Genève pour faire œuvre contemporaine, J-J Birgé est le cinquième artiste à s’y coller et créer sa suite de pièces musicales évoquant l’art radiophonique et s’inspirant de la tradition des poèmes symphoniques. Épatant résultat qu’on décrypte pour vous.
Read MoreMême si vous ne les connaissez pas encore - ou que vous les aviez oublié - , Hum revient en piste avec Intel, un nouvel album sous les auspices conjuguées de Pavement et Dinosaur Jr. Alléchant, non ? Revue …
Read MoreA vouloir pousser le free du côté de la pop, en passant par la soul et le R’n’B, Ayler n’a pas vraiment été suivi ni compris en 1969. Pourtant, après une vie de galère et la reconnaissance de Trane, il est le seul avec Pharoah Sanders a avoir été convié à jouer à son enterrement. Le blues torrentiel d’Ayler méritait la reconnaissance que le spiritual jazz offrira à d’autres… Ressortie vinyle chez Third Man, du lourd.
Read MoreSe complaire d’une complainte, c’est contempler la contemplation… Si la citation est apocryphe, les mots sont ceux d’une sensation à l’écoute du nouvel album de Butch McKoy. Une oraison funèbrement poétique, éthérée et sonore : une amplitude de la complainte donc. Comme parangon d’une chanson frenchy et shakespearienne, autour de cette rose malade : The Sick Rose (de l’autre William)…
Read MoreAprès avoir été bassste de jazz au fil des 70’s au Japon, Motohiko Hamase a découvert et Jon Hasell et Jaco Pastorius. Il en a émis l’idée que la techno devenait le medium idéal pour composer et redéfinir sa musique. Ressortie commentée de son album de 1993, Technodrome, un vrai jalon musical nippon.
Read MoreUn syndicat de police minoritaire dicte sa loi, organise en continu des manifs non autorisés et voudrait réglementer la circulation de l’info à son simple profit. Et côté justice, le gouvernement laisse faire, plus occupé à asseoir son futur qu’à assurer la continuité républicaine qui devrait dégommer sans atermoiement ces factieux… vieux Dee Dee Ramone versus nouvelle Arca.
Read MoreComme dans Une Histoire simple de David Lynch, Rodolphe Burger nous embarque dans un périple de retrouvailles. Avec lui-même et son environnement immédiat - Environs parle des alentours de St-Marie aux Mines, dans les Vosges - et transcrit cela en paroles et musiques, portées par sa guitare singulière, un monde qu’il a fait sien.
Read MoreSouvent accusé d'être un occultiste, il a fallu de nombreuses années avant que Zorn ne puisse donner un récital d'orgue en ex-Yougoslavie. Trouvant des églises complètement indisponibles, Zorn a joué cet office de "l'Orgue hermétique" à la salle Gallus pendant sa résidence au Festival de jazz de Ljubljana et c'est l'un de ses meilleurs albums qui en ressort.
Read MoreLa carrière discographique de John Lee Hooker débute le vendredi 3 septembre 1948pour avoir attiré l'attention de Bernard Besman. Au moment de leur rencontre, Besman est copropriétaire de Sensation Records. Parmi ses premières signatures figuraient The Todd Rhodes Orchestra, Lord Nelson and his Boppers et le Doc Wiley Trio, mais c’est Hooker qui va marquer durablement les cœurs et les esprits.
Read MoreFaut-il se poser le question de savoir si la situation de 2020 est bien la même que celle de 1967 ? Année de l’arrivée de la troupe de Gérard Gelas, rue Sainte-Catherine dans la rue éponyme à Avignon et de la création de la compagnie du Chêne Noir, agitateur, révolté, ouvert sur le temps et le futur - et qui a la particularité de toujours exister, en moteur du Off Avignonnais.
Read MoreA l’heure où le dirigeant fasciste de la Chine continentale fiche avec une banque génétique toute sa population, les deux frères de Mong Tong, Hom Yu et Jiun Chi jouent du paranormal en mélangeant jeux vidéo, doom metal, funk psychédélique et électronique. La recette du jour, c’est Mystery, à consommer sans délai.
Read MoreDepuis les premières parutions d’Obscure Records et la trilogie berlinoise de Bowie, l’ambient déroule ses volutes sophistiquées. Carsten Nicolai alias Alva Noto creuse l’histoire du sujet avec sa série Xerrox. Dernières nouvelles du front avec le volume 4 …
Read MoreDans un registre plus Spaceman Three ou Model 500 que l’habituel psyché au couteau des compositions de Steve Wynn, The Dream Syndicate s’est laissé aller à l’impro collective sur ce réjouissant The Universe Inside. On vous raconte …
Read MoreDéjà qu’il faut se gratter pour suivre les aventures de Pépé Bradock depuis le départ. On sait aussi que la surprise sera là, et on a toujours hâte de savoir où et sous quel avatar il va réapparaître. Ici, c’est Brigitte Barbu. Et tout n’est pas foutu. Loin s’en faut.
Read MoreOn repasse au vert aujourd’hui. Alors, parlons avec un peu d’avance d’un album, à venir en juillet, qui fait déjà parler de lui sur les réseaux : le Whachaga de Kutiman ; un producteur israélien parti au pied du Kilimandjaro en 2014 faire du field recording et qui revient aujourd’hui avec un album assez réjouissant.
Read MoreUne prière pour Paris, en pleine fashion week, de la part d’un rappeur de Buffalo, l’eusses-tu crû ? Hé bien, c’est une des grandes réussites de ces derniers mois. Et ça prend la forme d’un comparatif entre sa ville natale et la Ville Lumière, aussi inattendu que trans-frontière et culture-mix; pour le meilleur.
Read More