Le Paisley foutraque de Honey Radar est de retour
La pop fracturée de Honey Radar, qui passe par un filtre de psychédélisme intemporel, de sons baroques poussiéreux des années 60 et de rock indie radoteur, est bien mise en lumière avec cette compilation du label Chunklet Industries. Et ça s’intitule Sing the Snow Away : The Chunklet Years.
Celle-ci inclut les trois singles sortis entre 2015 et 2018, une petite partie des chansons des split singles, et quelques morceaux inédits, dont une série de sessions radio en direct qui montrent comment Honey Radar était un groupe en activité à l'époque et pas seulement une concoction lo-fi pour un seul homme préparée par le leader du groupe, Jason Henn.
Les singles sont définitivement un défi à la hi-fi, en particulier sur le single Giraffe où les chansons semblent avoir été enregistrées à travers les pales d'un ventilateur de boîte qui tournent lentement, réglées au minimum d’intensité possible. Les sifflements aléatoires, les niveaux bizarres, les chants qui semblent avoir été rejetés et les arrêts et départs brusques font partie de ce qui rend les disques du groupe si envoûtants. Cela étant dit, Honey Radar est également capable d'éliminer les absurdités et de jouer carré. Leur rageuse reprise du titre obscur des Monkees Wind-Up Man a l'énergie brute d'un titre de Wipers, Telephone Betty's Aneurysm est l'une des chansons les plus immédiates du groupe, à la hauteur des Moles à leur meilleur, et le brillamment intitulé The Calvin Coolidge Clarion est un néo-psychédélisme malsain qui aurait été un hit underground à l'époque du paisley underground. Des chansons comme Knocked Out et United Fox sont soutenues par des guitares qui s'entrechoquent, suffisamment pour qu'on ait le sentiment que le groupe pourrait jouer les choses correctement et s'en sortir. Mais ce n'est jamais le cas, et cette insistance à enterrer la musique dans des égratignures, des fredonnements et des éraflures ne fait que faire ressortir encore plus les mélodies pétillantes, les crochets sournois et les lignes de guitare serpentines.
Découvrez leur version confuse de Middle Class Revolt ou celle, cinglante, de Prole Art Threat. Snow Away : The Chunklet Years affiche les vertus de Honey Radar dans des conditions de fonctionnement optimales, en lançant les uns après les autres des pépites de guitare pop. Les fans du groupe qui auraient dû être très vigilants pour dégotter toutes ces chansons à l'origine sont donc assez content de trouver ici ce petit résumé aussi réjouissant que biseauté d’une carrière qui n’a pas marqué tous les esprits ( qui auraient pu) être concernés. Choc en retour - c’est du très bon !
Jean-Pierre Simard le 10/07/2020
Honey Radar - Sing the Snow Away : The Chunklet Years- Chunklet Industries