L'orgue de la cruauté d'Artaud par John Zorn
Souvent accusé d'être un occultiste, il a fallu de nombreuses années avant que Zorn ne puisse donner un récital d'orgue en ex-Yougoslavie. Trouvant des églises complètement indisponibles, Zorn a joué cet office de "l'Orgue hermétique" à la salle Gallus pendant sa résidence au Festival de jazz de Ljubljana et c'est l'un de ses meilleurs albums qui en ressort.
Du côté des grands barrés, il y a toujours des hommages à venir ; alors, celui de Zorn daté de l’an passé en fait un nouvel objet d’amiration pour les fans d’Antonin Artaud et de son théâtre de la cruauté, comme revitalisation du propos. C’est plutôt free, mais c’est tellement bien qu’on n’hésite pas une seconde à vous en parler. L’affaire s’est jouée en deux parties qui évoluent en suivant ce procédé.
En incluant quelques moments où Zorn joue simultanément de l'orgue et du saxophone, l'improvisation est intense et variée, avec une remarquable architecture de composition et des changements de couleurs et de timbres dramatiques. Le saxophone se marie à merveille avec l'orgue, se démarquant parfois alors que Zorn joue de l'orgue avec ses pieds, ses mains et ses coudes. Une nouvelle version de L'Orgue hermétique qui s'inspire de l'œuvre du visionnaire du XXe siècle Antonin Artaud.
Alors, que diriez-vous ce jeudi d’un peu de mysticisme pour vous réveiller avec de l’art concerné qui veut vous faire dépasser vos limites, dans un temps d’où cet élan est radicalement - et par volonté politique - absent ? Notre proposition musicale du jour pour regarder au-delà d’un quotidien plus absorbé à boucler des coupes de budget hospitalières qui ne se voit plus que dans le reflet des chaînes d’info en continu. Autre proposition pour un monde plus plein. Et radicale proposition pour se nettoyer les neurones. On adore.
Jean-Pierre Simard le 25/06/2020
John Zorn – The Hermetic Organ, Vol. 8: For Antonin Artaud - Tzadik