Posts in MUSIQUE
Fakear promet de tout faire repousser, on accepte son augure

Badinguet a encore choisi un Premier sinistre qui fleure bon bon le rance et le technocrate à crâne plus ou moins garni. Comme une sensation de vomi qui monte sans jamais vraiment gerber … Luttons ! Et Fakear avec ses envolées sylvestres et son down tempo synthétique et gracieux, permet de respirer un peu pour éviter trop de de taches sur le tapis… Everything Will Grow Again!

Read More
L'Ethnographie revisitée en Perspective du XXIIE par J-J Birgé

Invité à revisiter les archives du Musée d’Ethnographie de Genève pour faire œuvre contemporaine, J-J Birgé est le cinquième artiste à s’y coller et créer sa suite de pièces musicales évoquant l’art radiophonique et s’inspirant de la tradition des poèmes symphoniques. Épatant résultat qu’on décrypte pour vous.

Read More
Vous reprendrez bien un peu de l'herbe nouvelle d'Albert Ayler ?

A vouloir pousser le free du côté de la pop, en passant par la soul et le R’n’B, Ayler n’a pas vraiment été suivi ni compris en 1969. Pourtant, après une vie de galère et la reconnaissance de Trane, il est le seul avec Pharoah Sanders a avoir été convié à jouer à son enterrement. Le blues torrentiel d’Ayler méritait la reconnaissance que le spiritual jazz offrira à d’autres… Ressortie vinyle chez Third Man, du lourd.

Read More
Butch McKoy et les beautés shakespeariennes

Se complaire d’une complainte, c’est contempler la contemplation… Si la citation est apocryphe, les mots sont ceux d’une sensation à l’écoute du nouvel album de Butch McKoy. Une oraison funèbrement poétique, éthérée et sonore : une amplitude de la complainte donc. Comme parangon d’une chanson frenchy et shakespearienne, autour de cette rose malade : The Sick Rose (de l’autre William)…

Read More
Technodrome, la techno 90's made in fourth world de Motohiko Hamase

Après avoir été bassste de jazz au fil des 70’s au Japon, Motohiko Hamase a découvert et Jon Hasell et Jaco Pastorius. Il en a émis l’idée que la techno devenait le medium idéal pour composer et redéfinir sa musique. Ressortie commentée de son album de 1993, Technodrome, un vrai jalon musical nippon.

Read More
De la différence entre les Ramones et Arca

Un syndicat de police minoritaire dicte sa loi, organise en continu des manifs non autorisés et voudrait réglementer la circulation de l’info à son simple profit. Et côté justice, le gouvernement laisse faire, plus occupé à asseoir son futur qu’à assurer la continuité républicaine qui devrait dégommer sans atermoiement ces factieux… vieux Dee Dee Ramone versus nouvelle Arca.

Read More
Environs, l’eldoramots de Rodolphe Burger

Comme dans Une Histoire simple de David Lynch, Rodolphe Burger nous embarque dans un périple de retrouvailles. Avec lui-même et son environnement immédiat - Environs parle des alentours de St-Marie aux Mines, dans les Vosges - et transcrit cela en paroles et musiques, portées par sa guitare singulière, un monde qu’il a fait sien.

Read More
L'orgue de la cruauté d'Artaud par John Zorn

Souvent accusé d'être un occultiste, il a fallu de nombreuses années avant que Zorn ne puisse donner un récital d'orgue en ex-Yougoslavie. Trouvant des églises complètement indisponibles, Zorn a joué cet office de "l'Orgue hermétique" à la salle Gallus pendant sa résidence au Festival de jazz de Ljubljana et c'est l'un de ses meilleurs albums qui en ressort.

Read More
John Lee Hooker et ses premiers enregistrements datés 48/52

La carrière discographique de John Lee Hooker débute le vendredi 3 septembre 1948pour avoir attiré l'attention de Bernard Besman. Au moment de leur rencontre, Besman est copropriétaire de Sensation Records. Parmi ses premières signatures figuraient The Todd Rhodes Orchestra, Lord Nelson and his Boppers et le Doc Wiley Trio, mais c’est Hooker qui va marquer durablement les cœurs et les esprits.

Read More
“Aurora” & “Miss Madona”, quand la compagnie du Chêne Noir explosait le festival d’Avignon en musique

Faut-il se poser le question de savoir si la situation de 2020 est bien la même que celle de 1967 ? Année de l’arrivée de la troupe de Gérard Gelas, rue Sainte-Catherine dans la rue éponyme à Avignon et de la création de la compagnie du Chêne Noir, agitateur, révolté, ouvert sur le temps et le futur - et qui a la particularité de toujours exister, en moteur du Off Avignonnais.

Read More
Mystery et les histoires de fantômes taïwanais de Mong Tong

A l’heure où le dirigeant fasciste de la Chine continentale fiche avec une banque génétique toute sa population, les deux frères de Mong Tong, Hom Yu et Jiun Chi jouent du paranormal en mélangeant jeux vidéo, doom metal, funk psychédélique et électronique. La recette du jour, c’est Mystery, à consommer sans délai.

Read More
Pepe Bradock revient. Brigitte Barbu est son nouvel alias… 

Déjà qu’il faut se gratter pour suivre les aventures de Pépé Bradock depuis le départ. On sait aussi que la surprise sera là, et on a toujours hâte de savoir où et sous quel avatar il va réapparaître. Ici, c’est Brigitte Barbu. Et tout n’est pas foutu. Loin s’en faut.

Read More
Le luxe revendicatif du ghetto de Westside Gunn pendant la fashion week

Une prière pour Paris, en pleine fashion week, de la part d’un rappeur de Buffalo, l’eusses-tu crû ? Hé bien, c’est une des grandes réussites de ces derniers mois. Et ça prend la forme d’un comparatif entre sa ville natale et la Ville Lumière, aussi inattendu que trans-frontière et culture-mix; pour le meilleur.

Read More
“On the Tender Spot of Every Calloused Moment”, le jouer contre d'Ambrose Akinmusire

Pour les amateurs de beauté, cet album force l’écoute et le quatuor qui l’envoie sonne entre post-bop et avant-garde, tout en maintenant une facilité d’écoute surprenante. On frise le chef d’œuvre et on vous dit pourquoi plus bas… Indice, évoquer le fantôme du blues en 2020.

Read More