Rejoicer s’amuse à planter le doute sur sa musique. et son label en profite pour le labelliser jazz/ambient/hip-hop et plus encore. Nous, on s’en tape, parce que l’opus qui vient d’arriver, mixe bien tout cela, mais avec un vrai son qui le font préférer à d’autres sorties plus jazz qui voudraient avoir l’air cool, sans y arriver.
Read MoreEt un nouveau vinyle, un ! Le nouveau label tout africain de Soul Jazz démarre fort avec le pressage au petit poil du Blessing de Kollington Ayinla, un des maîtres de la fuji nigériane des 70’s. Un son au croisement des tambours aquatiques de la juju de King Sunny Adé et de l’afrobeat de Fela. Que du bonheur !
Read MoreA force de mêler, dans son souffles et ses compos, des fragrances d’est en ouest, Oded Tzur se retrouve en territoire inconnu. “Here be Dragons”, étant l’exacte reprise d’un terme moyen-âgeux signifiant terra incognita et donc dangereuse… Sans repère donc, commence l’aventure chez ECM - qui vient de le signer.
Read MoreCinq ans après le très entendu et apprécié “Our Love”, le Canadien Dan Snaith ré-enfile son manteau musical de Caribou et envoie le son avec son septième album “Suddenly” : toujours pointu sur les samples, les mélodies cristallines et les rythmes barrés, cette fois, il ajoute la voix. De quoi attendre la fin de l’hiver ( macronien ?)
Read MoreAutrefois connues sous le nom d'"îles de chocolat", les micro-points insulaires Sao Tomé et Principe étaient autrefois les plus grands producteurs de cacao au monde et, pendant les années qui ont précédé l'indépendance du Portugal, la Puxa, musique des îles, a été une voix fondamentale de libération et de convivialité.
Read MoreQuatre ans après l’excellent (et acclamé) “The New Breed”, Jeff Parker revient entouré et envoie sa Suite for Max Brown, un album dédié à sa maman qui mixe allègrement beats, samples et compositions / développements en groupe ; post-rock, hip hop ou jazz déluré made in Chicago. Dig the New Breed !
Read MoreEncore une fois, le piano préparé de Delbecq vous saisit au creux du cortex à jouer avec les mélopées poétiques proférées par Claudia Solal. Ici, un ping-pong s’établit en neuf manches ; toutes jouées jusqu’à dilution du propos et l’exacte cartographie du songe mis en avant. Et c’est de l’improvisation…
Read MoreFAME présente à partir du mercredi 12 février une vingtaine de films et documentaires de fiction et d'animation sur la musique. Soient cinq jours de projections, de rencontres, de performances, innervés par l’envie un peu folle d’une expérience collective et musicale. Le pari des programmateurs, Olivier Forest et Benoît Hické : raconter des histoires, dire le monde à travers son beat, ses pulsations et ses secousses. Let’s swing together …
Read MorePile-poil dix ans après la disparition de Gil Scott-Heron, Makaya McCraven et le boss de XL Recording rejouent la donne du dernier album en date de l’auteur du fameux “The Revolution Will Not Be Televised”. A coup de basses qui évoquent le souvenir de Mingus et une batterie qui réinstalle la musique autrement, relecture chaloupée d’un classique.
Read More“Apala Groups in Nigeria 1964-69” est la toute première compilation du genre à être publiée en dehors du Nigeria et se concentre sur des enregistrements réalisés dans les années 1960, époque où le genre était au sommet de sa popularité. C’est quoi l’Apala ? Réponse dans l’article.
Read MoreIl aura fallu attendre 14 ans pour un nouvel album de l’ex et divine chanteuse de Broadcast… Malgré son excellente collaboration avec Mark Lanegan, entre temps. En cause, la faillite de son label et le temps de récupérer ses droits pour poursuivre. Et ce “There is No Other” mérite bien son nom.
Read MoreComment attirer le rock expérimental de Radiohead sur un terrain d’eux méconnu est le pari tenu haut l’archet par Paolo Angeli et sa guitare sarde préparée. Ce subtil et passionnant 22.22 Free Radiohead est un possible auquel personne n’avait jusqu’ici pensé - et un excellent album sorti l’an passé - on y revient ce matin.
Read MoreQui d’autre qu’elle, Brigitte Fontaine, pour tirer un trait du début des 60’s à aujourd’hui ? Avec cette superbe constance joueuse et sa plume qui marie l’implacable au venin d’un humour aussi durable que décalé, elle se voit monographer par un compère de longue date, Benoît Mouchard, déjà responsable du “Intérieur/Extérieur” la concernant et du seul documentaire qui vaille à son égard “Reflets et crudités”. Envoi.
Read MoreSidiku Buari est un ghanéen d’Accra : chanteur, danseur, percussionniste, compositeur et co-arrangeur qui, à travers sa musique, mixe des ingrédients traditionnels du Ghana à un rythme disco américain et plus. Son intention est de donner du plaisir en éduquant. Mais ce live (qui sent le pipeau) n’est que la partie disco immergée de l’iceberg…
Read MoreAvec Kreidler on déguste, une fois encore, le charme vénéneux d’une hydre teutonne à quatre têtes et cinq vitesses mêlant : Bach, la disco, le postpunk, le club et le krautrock dans des proportions variables - avec une légèreté élégante. Sur Flood, le groupe élargit son approche de manière ludique avec deux nouvelles voix.
Read MoreOn adore toujours autant les labels défricheurs comme Akuphone qui accueillent les groupes trop barrés pour signer ailleurs ( Ramuntcho Matta, Dwarfs of East Agouza ou des musiques ethniques dont personne ne parle jamais…) Et là, la sortie du troisième album de Ko Shin Moon arrive à point avec ses frissons d’ailleurs. La “gentille” dictature néo-libérale au pouvoir voudrait bien pouvoir cadastrer nos échappées lyriques et nos danses sauvages. Là encore, c’est raté. Recommandé.
Read MoreDécouvert début 2020 au Cabaret Sauvage, avant le passage de la star techno russe Mira, Geju est un duo techno moscovite qui a révolutionné le son des raves chez Poutine - et même ici depuis peu… C’est le son qui m’a le plus marqué depuis la découverte, il y a quelques années, de Nicolas Jaar. Explication(s).
Read MoreAvec ses textes en parlé-chanté, poésie romantique d’un quotidien d’ivresse, Terre Neuve est un disque testament, même si l’on peut espérer d’autres surprises de cette immortelle. La mort est très présente dans cette fontaine de jouvence, mais Terre Neuve annonce bien autre chose. Un après s’inscrit dans la lentille ronde d'une longue-vue. Les poètes ont le pouvoir de rendre le rêve à la réalité. Brigitte Fontaine est une fée électrique qui rue dans les brancards, rock jusqu'au bout des ongles.
Read MoreCloser Music est une profession de foi et/ou un cahier des charges utopique qui vise les rapprochements dans un bouillonnement créatif vital, à Lafayette Anticipations. Aux commandes de sa seconde édition, Etienne Blanchot, pour lequel le festival s’attache à mettre en avant des collaborations inédites et jeter des ponts entre des expressions artistiques diverses. On y va !
Read MoreCe soir a lieu la première “Monday Jump” et Kanta Nyboma y ouvre le ban, en premier artiste invité et dernier ténor vivant de la rumba congolaise. Une soirée mensuelle qui cible autant les amateurs des sons 70’s que l’actualité de la musique africaine vivante. Groove !
Read More