Brigitte Fontaine : Parlons d'autre chose avec Benoît Mouchard

Qui d’autre qu’elle, Brigitte Fontaine, pour tirer un trait du début des 60’s à aujourd’hui ? Avec cette superbe constance joueuse et sa plume qui marie l’implacable au venin d’un humour aussi durable que décalé, elle se voit monographer par un compère de longue date, Benoît Mouchard, déjà responsable du “Intérieur/Extérieur” la concernant et du seul documentaire qui vaille à son égard “Reflets et crudités”. Envoi.

Brigitte Fontaine est sans doute l’une des plus grandes énigmes de l’histoire de la chanson française. Ceux qui croient la connaître pour en avoir aperçu le reflet déformant de son image à la télé la prennent sans doute pour une extraterrestre. Que cache donc le personnage médiatique, derrière le paravent de ses apparences fantasques ? C’est la réponse qu’apportent les quelques 380 pages de cette monographie qui tisse des liens avec tout ce que la culture qui bouge s’est colletée - en pour , ne contre, avec ou sans, vue par Fontaine. De l’actrice d’avant-garde avec Rufus et Higelin qui choisit finalement la chanson, à l’autrice féministe et enragée qui dévide du fantastique et de la poésie, appuyée à une culture classique sans faille ; à la romancière et novelliste chantante qui affirmait il y a déjà longtemps: Dommage que tu sois mort ; venez prendre place dans ce manège furieux et entêté qu’est sa vie telle que racontée ici. Avec brio !

En simple rappel, on dira qu’avec Gainsbourg ( qui n’a jamais voulu travailler avec elle), elle est la seule artiste française adulée à l’étranger, pour son parcours novateur qui va des expériences free jazz avec l’Art Ensemble de Comme à la Radio à son travail défricheur avec Vannier, Birgé ou plus souvent avec son compagnon Areski Belkacem, du côté du minimalisme de la production ou des envolées world, avant l’heure. Quant à son actuel versant rock exposé dernièrement sur Terre Neuve avec Jean Lamoot et Yan Péchin, est-ce juste un nouvel avatar ou bien… En tout cas, figure incontestée de la chanson (de qualité) française, elle est bien seule sur son piédestal, à propager une œuvre unique, toujours vivante dans le mouvement perpétuel de la musique, de spectacles et de livres. Un parcours singulier, en dehors des sentiers battus des bienséances, du commerce et de la mode. Une vie d’artiste révoltée contre l’aliénation et toutes les formes de mort.

La monographie explore les multiples facettes de cette comédienne, chanteuse, dramaturge, poétesse et romancière aussi célèbre qu’elle est en fait méconnue. Un travail impeccable qui sort au Castor Astral, en réussissant le tour de force d’être fourmillant d’anecdotes sans jamais lâcher le fil d’un récit bien composé, à l’image d’une vie qui avance à l’écart, à son rythme. Et quel rythme, vous n’en reviendrez pas !

Jean-Pierre Simard le 4/02/2020
Benoît Mouchard - Brigitte Fontaine - éditions du Castor Astral