FAME (On You!), la sixième édition du ciné-musical de la Gaîté Lyrique
FAME présente une vingtaine de films et documentaires de fiction et d'animation sur la musique, orientée sur des figures singulières, des odyssées électroniques et des cultures souterraines ; avec une programmation spéciale familles de vacances… Et, comme le festival se nourrit d'énergie musicale, il essaime à l’extérieur : de rencontres en performances et DJ sets gratuits.
Soient cinq jours de projections, de rencontres, de performances, innervés par l’envie un peu folle d’une expérience collective et musicale. Le pari des programmateurs, Olivier Forest et Benoît Hické : raconter des histoires, dire le monde à travers son beat, ses pulsations et ses secousses. Let’s swing together …
De Jacques Demy à PJ Harvey ou Marvin Gaye et Madonna, en passant par Lydia Lunch, R. Stevie Moore, Fela, ou encore Uffie, Maud Geffray, l’histoire de la synthwave ou de Felix Kubin, quatre jours pour cultiver la famille et les petits cousins avec de l’anime ( Le Criquet) ou une teen comédie musicale réalisée par Barbara Carlotti. Et, comme dit plus haut, on alterne tous les jours : projections, rencontres, performances et DJ sets. Va falloir suivre !
Pour notre part, on est intrigué par quatre choses : l’escapade à Ostende de Marvin Gaye, la version actuelle de la musique libanaise avec les très bons Oiseaux-Tempête, l’hommage de Maud Geffray à Phil Glass et un docu sur la scène voguing new yorkaise des 80’s.
Baloji Meets Marvin Gaye in Ostende! de Baloji et Richard Olivier - En présence des réalisateurs. La première collaboration entre le Centre Wallonie-Bruxelles et le festival FAME est l’occasion de réunir les artistes Richard Olivier et Baloji pour des projections suivies d'une performance audiovisuelle. (mercredi 12 février 2020 à 19h00)
Khamsin - de Grégoire Couvert et Grégoire Orio - En présence de l’équipe du film et du groupe Oiseaux-Tempêtes. Ce documentaire intense nous plonge l’âme et les oreilles dans le Liban contemporain vu par une communauté de musiciens expérimentaux qui croisent le fer avec leurs amis français, Oiseaux-Tempête. (vendredi 14 février 2020 à 19h45)
Maud Geffray : Ciné-concert Still Life - A Tribute to Philip Glass - Autour de son album "Still Life", évocation libre et personnelle de l’œuvre de Philip Glass, Maud Geffray propose un ciné-concert inédit, un live sur un film de Kevin Elamrani-Lince. (samedi 15 février 2020 à 20h45)
Paris Is Burning de Jennie Livingston. Aussi tragique qu’effervescent, "Paris Is Burning" est le premier grand documentaire sur le voguing et les légendaires bals gays et trans des ghettos new-yorkais dans les années 1980. À découvrir ou redécouvrir en version restaurée !(dimanche 16 février 2020 à 17h45)
Voilà de quoi remplir une semaine de vacances estudiantines et lycéennes à Paris avec des tarifs modiques, des spectacles gratuits (mais sur réservations, qu’on se le dise ! ). Mettre en relation images, sons et conférences en changeant de lieu des uns aux autres est plutôt une bonne idée qui permet aux fumeurs d’assouvir leur vice trankilou. On ira, et pas seulement pour fumer… Recommandé!
Jean-Pierre Simard le 12/02/2020
FAME 2020 - Festival international de films sur la musique - 6e édition- du 12 au 16/02/2020
La Gaité lyrique - 3bis, rue Papin 75003 Paris
-> Programmation, réservations en suivant le lien de la Gaité ci dessus…