Et soudain débarqua le nouveau Caribou…
Cinq ans après le très entendu et apprécié “Our Love”, le Canadien Dan Snaith ré-enfile son manteau musical de Caribou et envoie le son avec son septième album “Suddenly” : toujours pointu sur les samples, les mélodies cristallines et les rythmes barrés, cette fois, il ajoute la voix. De quoi attendre la fin de l’hiver (macronien ?)
De Manitoba, pseudo oublié pour cause de procès, à Daphni, un autre alias, en passant par Caribou, Dan Snaith est un producteur qui taille la route sur la scène électro depuis plus de vingt ans et a enfin connu une reconnaissance internationale méritée avec son précédent album Our Love. Apte à faire dérailler n’importe quelle mélodie qu’il met en place, il en joue avec un bonheur égal à celui de Four Tet et l’album en offre quelques exemples bien bizeautés comme avec Like I Loved You qui se dévide toujours mélodique, mais sans cesse au bord du faux ( ça intrigue velu !).
« Home », révélé il y a quelques semaines, réaffirme le savoir-faire en matière de sampling/échantillonnage et d'Edit de Caribou et le titre avec son format un format plutôt pop et enjoué s’appuie sur un sample extrait du titre éponyme de Gloria Barnes sorti en 1971 qui fleurait bon la Northern Soul… Autre temps, autre son.
Il déclarait ainsi à Trax le mois dernier : C’est l’histoire, très caractéristique de mon âge en fait, de quelqu’un en début de quarantaine qui réfléchit au fait de vieillir, qui commence à se soucier à la fois de ses parents et de ses enfants, à réfléchir pour la première fois sérieusement à la mortalité. Ce contexte fait que cet album présente sans doute une dimension plus narrative que mes précédents albums, qui reflétaient plus mon enthousiasme pour telle ou telle trouvaille musicale.
Dan Snaith déclarait aussi dernièrement aux Inrocks ceci : “Never Come Back est le premier morceau de Suddenly que j'ai terminé. Il a été composé très rapidement et c'est un de ces morceaux qui était très amusant à faire ; dès que j'ai trouvé les accords principaux au synthétiseur et le refrain répété, le reste s'est mis en place très rapidement et naturellement. J'ai senti que c'était mon travail de m'écarter du chemin et de ne pas trop compliquer ou trop réfléchir. Parfois, les meilleurs plaisirs sont les plus simples.”
Construit à partir de 900 brouillons et plus de 20 heures de musique - de quoi publier pas mal de disques - Dan Snaith a donc réfléchi Suddenly comme une œuvre électronique éclectique, toujours teintée de pop, en restant fidèle à ses influences de base : soul, folk, psyché, hip-hop, du genre des disques qu’on pourrait trouver dans les brocantes et les garage sale des USA et du Canada. On espère vous avoir alléché… mais il faut attendre jusqu’au 28 février pour en entendre l’intégralité (quoique sur le Net, il est bien là depuis quelque temps… ) Le voir sur scène, ce sera à l’Olympia le 27/045/2020. Allez, c’est cadeau…
Jean-Pierre Simard le 14/02/2020
Caribou - Suddenly- Merge/City Slang