“Apala Groups in Nigeria 1964-69” est la toute première compilation du genre à être publiée en dehors du Nigeria et se concentre sur des enregistrements réalisés dans les années 1960, époque où le genre était au sommet de sa popularité. C’est quoi l’Apala ? Réponse dans l’article.
Read MoreIl aura fallu attendre 14 ans pour un nouvel album de l’ex et divine chanteuse de Broadcast… Malgré son excellente collaboration avec Mark Lanegan, entre temps. En cause, la faillite de son label et le temps de récupérer ses droits pour poursuivre. Et ce “There is No Other” mérite bien son nom.
Read MoreComment attirer le rock expérimental de Radiohead sur un terrain d’eux méconnu est le pari tenu haut l’archet par Paolo Angeli et sa guitare sarde préparée. Ce subtil et passionnant 22.22 Free Radiohead est un possible auquel personne n’avait jusqu’ici pensé - et un excellent album sorti l’an passé - on y revient ce matin.
Read MoreQui d’autre qu’elle, Brigitte Fontaine, pour tirer un trait du début des 60’s à aujourd’hui ? Avec cette superbe constance joueuse et sa plume qui marie l’implacable au venin d’un humour aussi durable que décalé, elle se voit monographer par un compère de longue date, Benoît Mouchard, déjà responsable du “Intérieur/Extérieur” la concernant et du seul documentaire qui vaille à son égard “Reflets et crudités”. Envoi.
Read MoreSidiku Buari est un ghanéen d’Accra : chanteur, danseur, percussionniste, compositeur et co-arrangeur qui, à travers sa musique, mixe des ingrédients traditionnels du Ghana à un rythme disco américain et plus. Son intention est de donner du plaisir en éduquant. Mais ce live (qui sent le pipeau) n’est que la partie disco immergée de l’iceberg…
Read MoreAvec Kreidler on déguste, une fois encore, le charme vénéneux d’une hydre teutonne à quatre têtes et cinq vitesses mêlant : Bach, la disco, le postpunk, le club et le krautrock dans des proportions variables - avec une légèreté élégante. Sur Flood, le groupe élargit son approche de manière ludique avec deux nouvelles voix.
Read MoreOn adore toujours autant les labels défricheurs comme Akuphone qui accueillent les groupes trop barrés pour signer ailleurs ( Ramuntcho Matta, Dwarfs of East Agouza ou des musiques ethniques dont personne ne parle jamais…) Et là, la sortie du troisième album de Ko Shin Moon arrive à point avec ses frissons d’ailleurs. La “gentille” dictature néo-libérale au pouvoir voudrait bien pouvoir cadastrer nos échappées lyriques et nos danses sauvages. Là encore, c’est raté. Recommandé.
Read MoreDécouvert début 2020 au Cabaret Sauvage, avant le passage de la star techno russe Mira, Geju est un duo techno moscovite qui a révolutionné le son des raves chez Poutine - et même ici depuis peu… C’est le son qui m’a le plus marqué depuis la découverte, il y a quelques années, de Nicolas Jaar. Explication(s).
Read MoreAvec ses textes en parlé-chanté, poésie romantique d’un quotidien d’ivresse, Terre Neuve est un disque testament, même si l’on peut espérer d’autres surprises de cette immortelle. La mort est très présente dans cette fontaine de jouvence, mais Terre Neuve annonce bien autre chose. Un après s’inscrit dans la lentille ronde d'une longue-vue. Les poètes ont le pouvoir de rendre le rêve à la réalité. Brigitte Fontaine est une fée électrique qui rue dans les brancards, rock jusqu'au bout des ongles.
Read MoreCloser Music est une profession de foi et/ou un cahier des charges utopique qui vise les rapprochements dans un bouillonnement créatif vital, à Lafayette Anticipations. Aux commandes de sa seconde édition, Etienne Blanchot, pour lequel le festival s’attache à mettre en avant des collaborations inédites et jeter des ponts entre des expressions artistiques diverses. On y va !
Read MoreCe soir a lieu la première “Monday Jump” et Kanta Nyboma y ouvre le ban, en premier artiste invité et dernier ténor vivant de la rumba congolaise. Une soirée mensuelle qui cible autant les amateurs des sons 70’s que l’actualité de la musique africaine vivante. Groove !
Read MoreSi le punk de 1976 a fait semblant d’oublier la mélodie pour se consacrer au bruit jouissif, le Wire de “Pink Flag” en 1977 a rebattu les cartes autrement. Et ça continue aujourd’hui, avec la sortie du très beau “Mind Hive”. Gang of Four avait sorti l’artillerie situ et le Pop Group l’anarchie funk. La suite est là, planquée sous le maquillage à parler pop, comme pas deux !
Read MoreQue vous soyez fan de Lubomyr Melnyk, du Penguin Cafe, voire des nouvelles entrantes Anne Mûller ou Hatis Noit, le rendez-vous contemporain sera à la Gaité lyrique pour la soirée du label londonien Erased Tapes. On vous le redit autrement ci dessous …
Read MoreComme d’habitude, La Nuit n’en a que faire des registres, des classifications et des dates de sortie d’albums. On va donc croiser ici de la world, du jazz et de la techno. Soyons curieux, restons soyeux. Envoi !
Read MoreJusqu’au 8 février, l’affiche du festival est copieuse pour les tous les amateurs de musique à géométrie et sons variables, à partir du jazz… On vous fait part ici de nos choix.
Read MoreOOIOO a créé dès 1997 son propre langage musical. Sous la direction de YoshimiO, également membre fondateur de Boredoms, le groupe a enregistré 8 albums qui ont subverti profondément et la pop et la musique expérimentale. A tel point que c’en est un bonheur, que le dernier envoi, Nijimusi, confirme.
Read MoreMakaya McCraven est un des chefs de file de la nouvelle scène jazz américaine de Chicago. Il vient dévoiler “We’re New Again”, sa relecture du dernier album de Gil Scott-Heron.
Read MoreAprès l’immonde album de retrouvailles paru l’an passé, Fat Possum a sélectionné des titres du catalogue du duo électro-choqué qui efface d’une écoute la mauvaise surprise passée. Joyeux - mais aucunement soyeux - retour de flamme après la flemme… Bienvenue dans “Quantum Entanglement”.
Read MoreDécouvrir, 50 ans plus tard, l’immensité du travail préparatoire en 6 albums que ressort la fondation Zappa (contre sa volonté, on le signale) donne d’autres clés sur l’œuvre de Monsieur Moustache.
Read More