Posts in LIVRES
"Electrorama", entremets franco-électronique avec 30 ans dans le rétro

Venant combler un vide notoire, l’équipe du magazine Tsugi a réalisé le bréviaire de la scène électro hexagonale : du premier DJ notoire Lucien Leibovitz aux expérimentations de Daft Punk et aujourd’hui Fakear. Le tour du propriétaire, de l’underground à la reconnaissance around the world. Avec les DJs, producteurs, clubs, labels, sous-genres ou figures majeures de ce mouvement musical, culturel et sociétal. Jolie somme.

Read More
Maradona, Ellroy et Bukowsky, par Jean Songe

C’est pas les saloperies que je veux retenir de Maradona, c’est trop facile. Tu trouveras assez de détracteurs qui se chargent de le démolir. Ce qu’il a fait de mieux, que personne n’avait fait avant lui et que personne n’a fait ensuite, c’est sur un terrain que ça s’est passé, et pas en dehors où il redevenait un homme portant sur ses épaules un poids trop lourd pour lui, un poids qui aurait écrasé n’importe qui, à moins d’être un saint, lui qui ne ressemblait à aucun autre footballeur a façonné un monde sur un rectangle de pelouse. Alors je veux bien, si t’as un peu de temps devant toi et si t’en as encore envie, essayer de te raconter mon Maradona.

Read More
Apologie du cédrat céleste par J. C. Volkamer

Objet destiné à devenir culte, ce livre présente citrons, limons et espèces amères flottant comme des corps célestes au-dessus de villas italiennes, de jardins à Nuremberg et de paysages pittoresques dans l’ode aux agrumes de J. C. Volkamer. Reproduisant une rare série de gravures sur cuivre colorées à la main, cette édition montre 170 variétés d’agrumes. Retour à l’exotisme du XVIIIe siècle.

Read More
Etude criminelle lyonnaise en rouge par François Médéline

Huit ans après « La politique du tumulte », François Médéline est revenu à Lyon avec « L’ange rouge ». Une ville de Lyon qui a fictivement quatre ans de plus que dans son premier roman, moins directement engluée dans les ramifications de la politique nationale sans doute que lorsqu’il s’agissait de régler dans le sang certains frottements aigus de la rivalité Chirac-Balladur, une ville en revanche que l’auteur équipe définitivement de pied en cap pour servir de théâtre des ombres à une saga qui, pour être ramassée en 500 pages électriques et haletantes, n’a absolument rien à envier aux deux monuments du noir contemporain que sont « Le quatuor de Los Angeles » de James Ellroy et « Le quatuor du Yorkshire » de David Peace.

Read More
Cent coupures pour raviver l'histoire de la violence par Martin Bladh et Karolina Urbaniak

The Torture of the 100 Pieces de Martin Bladh et Karolina Urbaniak (Infinity Land Press, 2020) est une ode à la transgression de la dissolution physique, du découpage rituel et de l'intellectualisation du théâtre de Grand Guignol que l'on retrouve tout au long des 150 dernières années de violence aussi continuelle que durable. Le livre contient un certain nombre de ces entailles/coupures exceptionnelles tirées d'écrits sur la violence, les traumatismes et la brutalité, ainsi qu'une sélection de rituels destructeurs d'automutilation corporelle de Bladh, photographiés en détail par Karolina Urbaniak. Tout cela superbement introduit par Jack Sargeant.

Read More
L'amour fou dans la nuit parisienne de Raphaël Nizan

Années 1990. Un jeune Parisien et une jeune Parisienne – mais ils pourraient bien, s’il n’y avait la silhouette de Notre-Dame sur leur horizon bouché, être de partout où il y a une métropole. Vivre vite : danser sous les bombes, déjà. L’amour fou, le vrai, celui qui propulse et qui renvoie tout au deuxième rang ou beaucoup plus loin. Le sexe en sur-régime. La rupture de ban, diablement consommée, avec des familles nanties et toxiques.

Read More
La vie rêvée des allongés : Max Blecher et Pierre Minet, par Claro

Ceux et celles qui suivent mon travail se rappelleront sans doute mon attachement à l'œuvre de Max Blecher, dont j'ai préfacé un des livres, Aventures dans l'irréalité immédiate, paru en 2015 aux éditions de L'Ogre, et auront peut-être encore en tête la douloureuse destinée de cet auteur roumain que le mal de Pott condamna à l'immobilité et à de pénibles traitements, en particulier au sanatorium de Berck.

Read More
Boulgakov et la double paire du “Maître et Marguerite” par André Markowicz et Françoise Morvan

Quelques semaines après la sortie, en septembre dernier, de la nouvelle traduction de l’œuvre maîtresse de Mikhaïl Boulgakov, ce roman monstre terminé en 1940 reste prophétique. A la fois histoire d’une lutte par l’humour – l’équivalent russe du rire homérique - contre la dictature, au prix de sa vie, et combat à mains nues des traducteurs pour en saisir la moindre nuance quand c’est un océan référentiel pour les russophones qui en discutent la moindre image.

Read More
La destruction du bas-Manhattan vue par Danny Lyon en 1967

Retour via le fac-similé d’Aperture du “The Destruction of Lower Manhattan” de 1969 signé Danny Lyon ; un document singulier sur soixante acres d'architecture du centre-ville de New York, avant sa destruction dans la vague de développement urbain qui allait permettre de construire le World Trade Center.

Read More
Proust, Barthes et la mayonnaise. par Claro

Proust par Barthes : ça pourrait être une équation. Proust que multiplie Barthes. Et de fait, c'en est presque une, avec des résultats surprenants. Car le "recueil" qui vient de paraître au Seuil dans la collection Fiction & Cie, intitulé "Marcel Proust" et sous-titré "mélanges", bien qu'hétérogène, permet non seulement de revisiter Proust avec Barthes, mais également d'étudier les effets secondaires de l'élixir Proust sur lui.

Read More
“Ce qu’il faut de nuit” : Modernes solidarités du premier roman de Laurent Petitmangin

Mêlant intimement le personnel et le social dans le drame feutré puis violent d’une famille presque ordinaire, formée d’un père et de ses deux fils, tous trois plutôt taiseux, un superbe premier roman, bouleversant et pudique, cruel et beau.

Read More