La destruction du bas-Manhattan vue par Danny Lyon en 1967
Retour via le fac-similé d’Aperture du “The Destruction of Lower Manhattan” de 1969 signé Danny Lyon ; un document singulier sur soixante acres d'architecture du centre-ville de New York, avant sa destruction dans la vague de développement urbain qui allait permettre de construire le World Trade Center.
Deux ans auparavant, Lyon avait cohabité avec un gang de motards, les Chicago Outlaws, et avait reflété leur mode de vie dans The Bikeriders. De retour à New York, sans trop savoir comment aborder son prochain travail, il tomba sur la rénovation de Lower Manhattan, un des quartiers les plus peuplés et pauvres de la ville, qui était en passe d’être presque entièrement démoli afin d’y bâtir le nouveau cœur financier et commercial de la ville : World Trade Center. Le photographe immortalisa alors la métamorphose du quartier et le travail des ouvriers.
Lyon s'est installé dans un loft du centre-ville, devenant ainsi l'un des rares artistes à documenter les changements dramatiques en cours. Il écrivait alors : "Des blocs entiers allaient disparaître. Un quartier entier. Les derniers locataires de ses lofts étaient expulsés, et aucun endroit comme celui-ci ne serait jamais reconstruit". À travers ses photographies saisissantes et les textes qui les accompagnent, Lyon dresse le portrait des gens qui y vivaient, des pièces aux meubles abandonnés, des peintures d'enfants, des cages d'escalier vides. Dans l'architecture se mêlent des portraits d'individus et de démolisseurs qui, malgré la tâche qui leur a été confiée, apparaissent comme les héros survivants. La documentation de Danny Lyon sur les façades condamnées, les intérieurs vides, les équipes de travail et les habitants restants fait encore appel à nos émotions plus de cinquante ans plus tard, et la réédition conserve la puissance de l'original.
Né à New York en 1942, Danny Lyon est un photographe et cinéaste devenu très célèbre au cours du siècle dernier pour avoir fusionné la tradition documentaire et la justice sociale. Il a débuté sa carrière en couvrant les émeutes survenues aux États-Unis en 1960 en tant que photographe pour le Student Nonviolent Coordinating Committee. De ces photos est né son premier ouvrage : The Movement. Depuis, il a relayé plusieurs causes sociales comme Conversations with the Dead, le premier livre réalisé par un reporter graphique sur le système carcéral des États-Unis.
Dans sa dernière publication, Memories of Myself, de 2009, il a compilé les essais photographiques réalisés tout au long de ses quatre décennies d’activité. Il a été l’objet de plusieurs grandes expositions dans des galeries comme le centre de photographie créative à Tucson, le musée Whitney d’art américain ou l’institut d’art de Chicago. Il a également réalisé plusieurs films comme Little Boy, Les enfants abandonnés et Social Sciences 127.
Et, en ce moment-même, le musée ICO de Madrid expose les clichés du livre jusqu’à fin janvier 2021.
Jean-Pierre Simard le 13/11/2020
Danny Lyon - The Destruction of Lower Manhattan - Aperture /Fundacion ICO