Cette fois centrés sur les travaux de Simone Weill, les œuvres de Thomas Hirshhorn, avec ses chats, font une neuvième halte à la galerie Chantal Crousel. Des Eternal Ruins à caresser (des yeux) jusqu’au 11/04. On y va !
Read MoreLes grands livres de poésie sont comme des manuels de survie, écrits pour dissuader la mort, ou l'inviter à pactiser avec la langue le temps d'une obstinée et continue déflagration.
Read MoreDerrière ce titre, emprunté à Borges, prolifère une interrogation simple et vertigineuse : le réel existe-t-il en dehors de ses représentations ? Qu’en est-il du temps et de sa perception ? De sa relativité ? De sa dimension spatiale ? Comment donner forme à l’expérience de la durée ? De l’attente ? Du suspendu ? De l’équilibre ?
Read MoreEteignez télé et portables, avant d’embarquer pour la croisière dyonisiaque annuelle qui donne l’occasion de partager ce voyage imprévisible défiant les routes et les cartes en vigueur, à la recherche de nouvelles formes musicales.
Read MoreDepuis les années 1990, Pilar Albarracin se met en scène dans des performances qui dénoncent, à partir des clichés de la culture populaire espagnole, les archétypes et la violence d’une société machiste avec distanciation, humour et ironie. Chez Vallois, elle propose sa semaine sainte avec cierges et broderies. Amen !
Read MoreChez Gagosian, quatre peintures monumentales, réalisées à la fin des années 1960, à l’apogée des expérimentations de Hantaï avec la méthode du pliage.
Read MoreSe poser sur le toit de la forêt primaire permet à Francis Hallé un accès privilégié et inédit à l’ensemble de sa biodiversité, reconnue comme étant la plus riche au monde. Le radeau des cimes est le nom donné à ses expéditions scientifiques, c’est également le nom donné à l’ouvrage qui retrace cette incroyable aventure.
Read MoreUltra-narrative, la peinture de Karishma D’Souza, soigneusement composée, tente de refléter le tout dans une partie, et faire tenir l’univers sur une feuille de papier ou une toile. Chez Xippas, elle propose ses plus récentes aquarelles et peintures à l’huile qui appellent à l’action en ouvrant des portails vers d’autres rivages, temps et mondes. D’où l’invocation …
Read MoreInstallations, sculptures, performances et films conçus pour l’exposition se répondent et s’enchevêtrent dans un récit ouvert, entre authenticité et artifice, monde naturel et activités humaines, intérieur et extérieur, fiction et réalité. Et, avec Ulla, au milieu, tout est bleu…
Read MoreCaroline Wells Chandler nous invite à explorer Queertopia, un monde psychédélique où le règne suprême est loufoque et profond et dans lequel évoluent des corps aux couleurs vives désessentialisés, des corps queer qualifiés d’inter-entre-deux. Et c‘est en ce moment à la Galerie Eric Mouchet.
Read MoreIl vous reste quelques semaines pour aller découvrir/retrouver la puissance du noir et la geste de Soulages au Louvre. Le sémillant centenaire y expose œuvres majeures, points de repère et nouveautés. Si, en France l’abstraction porte toujours un nom, c’est le sien … Go !
Read MoreComment se reconstruire et aller de l’avant après avoir été traumatisée dès l’enfance par les pratiques médicales bengali à grands coups de lames de rasoir ? C’est l’engagement artistique de Tayeba Begum Lipi qui a repris à son compte l’usage des lames pour faire œuvre. Et quelle œuvre !
Read MoreChangement de paradigme au Jeu de Paume. Après le Soulèvement de Didi-Huberman, c’est Peter Szendy qui s’y colle avec son étude “Le Supermarché critique des images” développé dans tout l’espace du lieu et qui montre comment on est passé des images de la vitesse à la vitesse de celles-ci. De Virilio à Szendy, un changement cartographié sur place en autant d’étapes que de participants…
Read MorePour commencer la nouvelle année en réfléchissant au monde idéal, la galerie Chantal Crousel présente Scènes dans une bulle de cristal — “Seen in a crystal ball”, une exposition qui invite le visiteur à explorer des œuvres offrant des suggestions pour transcender l’univers qui nous occupe autour de la figure tutélaire de Bosch.
Read MoreUn an après avoir reçu le Grand Prix de “Drawing Now”, Lucie Picandet revient avec la suite de son œuvre qui distille toujours ses obsessions pour l’écriture, le cinéma, la peinture et les objets. Cette fois, on est convoqué par “Le Soir du poulpe”, à découvrir vite au Drawing Lab.
->20/02/2020 Drawing Lab 17, rue de Richelieu 75001 Paris
Sarah Trouche travaille la performance, la photographie, la vidéo et la sculpture. Elle s’inspire des rencontres qu’elle fait au cours de ses voyages et utilise son corps comme un outil pour faire passer un message social et politique. Performances à suivre au CAC La Traverse à Alfortville.
Read MoreLa simplicité d'une feuille de papier vierge me séduit. Le papier est utilisé dans de nombreux aspects de notre vie et sert à communiquer, comme je veux le faire avec mon travail. Il n'y a rien d'aussi ordinaire qu'une feuille vierge, mais elle offre tellement de possibilités et peut être transformée en quelque chose de beau ou de significatif, sans rien y ajouter. (Pippa Dyrlaga)
Read MoreLe premier volet de son triptyque sur l’histoire de la misogynie, (“On Abortion/ De l’Avortement”), présenté à Arles en 2016, avait fait le tour du monde ; le second, “On Rape/Du Viol” frappe aussi fort aux Filles du calvaire. A coup de livres, d’installations, de documents Web et de films, son travail a été mondialement exposé et publié. C’est la poursuite, par d’autres moyens, de ses récits d’histoires intimes liées à la sexualité, aux troubles de l’alimentation et l’égalité des sexes. Choc !
Read MoreAnna Solal produit des assemblages à partir de rebuts glanés aux cours de ses déambulations et qu’elle combine à des objets cheap issus d’une économie mondialisée. Elle y insère des photographies de groupes d’hommes, de bâtiments désaffectés et de délicats dessins au crayon de couleur à l’iconographie toute classique, natures-mortes ou femmes à la toilette. Un choc !
Read MoreC’est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d’origine qu’elle tente d’apprivoiser par l’image et les installations, après quatorze ans d’absence. La Bête est au BAL.
Read More