Francis Hallé et son radeau des cimes
Se poser sur le toit de la forêt primaire permet à Francis Hallé un accès privilégié et inédit à l’ensemble de sa biodiversité, reconnue comme étant la plus riche au monde. “Le radeau des cimes” est le nom donné à ses expéditions scientifiques, c’est également le nom donné à l’ouvrage qui retrace cette incroyable aventure.
Depuis une trentaine d’années, le biologiste Francis Hallé navigue sur de véritables océans verts. Depuis la canopée des forêts primaires, il observe, découvre, dessine et analyse les plantes, les arbres, les végétaux et les relations qui les animent. Et il amené ses découvertes sur place…
Il s’agira donc d’emprunter au monde végétal un type d’organisme bien particulier, autotrophe et photosynthétique, afin de penser l’exposition comme un véritable bouquet d’artistes épiphytes. Ces plantes, à la manière d’une communauté en résidence, évoluent sur un principe de coopération. Leur caractéristique principale étant qu’elles s’épanouissent en collaborant avec l’arbre ou la structure qui les accueille. Penser une résidence à la Villa Belleville comme un écosystème permet alors de révéler les subtilités les différences et les complémentarités de chacun. L’espace d’exposition rend ainsi compte d’un terrain fertile, propice à une création en perpétuelle mutation.
Au-delà, cet environnement de vie et de travail si spécifique, dans une idée d’ateliers partagés où se rencontrent les pratiques et les personnalités, se doit de signifier au sein de l’espace d’exposition les confrontations et frictions, les échanges et porosités qui existent entre les œuvres dont en résulte un enrichissement partagé.
Dimitri Levasseur
Francis Hallé - Le radeau des cimes / Exposition de fin de résidence et portes ouvertes → 1 mars 2020
Villa Belleville 23, rue Ramponeau 75020 Paris