De la ruine et qui dure avec Thomas Hirschhorn

Cette fois centrés sur les travaux de Simone Weill, les œuvres de Thomas Hirshhorn, avec ses chats, font une neuvième halte à la galerie Chantal Crousel. Des Eternal Ruins à caresser (des yeux) jusqu’au 11/04. On y va !

Thomas Hirschhorn, Chat-Poster (Gravity & Grace) (détail), 2020 Courtesy de l’artiste et galerie Chantal, Crousel, Paris

« La notion de “grâce” compte beaucoup pour moi, et dans mon œuvre. J’ai toujours voulu que mon travail d’artiste s’ouvre à la grâce : La grâce — en soi — ne se manifeste qu’en dehors de l’art. L’art en tant que tel ne fait que permettre le surgissement de “moments de grâce”. Ces “moments de grâce” rendent compte de la puissance de l’art en tant que geste de transformation. La grâce s’offre elle-même — d’elle-même. La grâce ne peut être prévue ou provoquée. Pour toucher à la grâce il me faut être éveillé, alerte, sensible, et prêter attention. Il me faut être prêt à accueillir les « moments de grâce » dans toute leur précarité et leur incertitude, il me faut reconnaître que la grâce ne peut être mesurée ou fixée, il me faut accepter que la grâce n’est pas une chose que l’on puisse documenter, et qu’elle ne réside pas dans le résultat en soi. La grâce réside au-delà du succès ou de l’échec. Dans l’échec, il peut aussi y avoir de la grâce : “La grâce comble, mais elle ne peut entrer que là où il y a un vide pour la recevoir, et c’est elle qui fait ce vide.” »

Thomas Hirschhorn, Aubervilliers, 2020

A cette occasion, une conversation entre Thomas Hirschhorn et le politiste Laurent Jeanpierre se tiendra à la galerie Chantal Crousel le jeudi 19 mars à 18h. L’événement est en entrée libre, dans la limite des places disponibles. Merci de confirmer votre présence par e-mail à rsvp@crousel.com.

Paolo Kandinski le 11/03/2020
Thomas Hirschhorn - Eternal Ruins → 11/04/2020
Galerie Chantal Crousel 10, rue Charlot 75003 Paris