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Etude criminelle lyonnaise en rouge par François Médéline

Huit ans après « La politique du tumulte », François Médéline est revenu à Lyon avec « L’ange rouge ». Une ville de Lyon qui a fictivement quatre ans de plus que dans son premier roman, moins directement engluée dans les ramifications de la politique nationale sans doute que lorsqu’il s’agissait de régler dans le sang certains frottements aigus de la rivalité Chirac-Balladur, une ville en revanche que l’auteur équipe définitivement de pied en cap pour servir de théâtre des ombres à une saga qui, pour être ramassée en 500 pages électriques et haletantes, n’a absolument rien à envier aux deux monuments du noir contemporain que sont « Le quatuor de Los Angeles » de James Ellroy et « Le quatuor du Yorkshire » de David Peace.

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Cent coupures pour raviver l'histoire de la violence par Martin Bladh et Karolina Urbaniak

The Torture of the 100 Pieces de Martin Bladh et Karolina Urbaniak (Infinity Land Press, 2020) est une ode à la transgression de la dissolution physique, du découpage rituel et de l'intellectualisation du théâtre de Grand Guignol que l'on retrouve tout au long des 150 dernières années de violence aussi continuelle que durable. Le livre contient un certain nombre de ces entailles/coupures exceptionnelles tirées d'écrits sur la violence, les traumatismes et la brutalité, ainsi qu'une sélection de rituels destructeurs d'automutilation corporelle de Bladh, photographiés en détail par Karolina Urbaniak. Tout cela superbement introduit par Jack Sargeant.

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L'amour fou dans la nuit parisienne de Raphaël Nizan

Années 1990. Un jeune Parisien et une jeune Parisienne – mais ils pourraient bien, s’il n’y avait la silhouette de Notre-Dame sur leur horizon bouché, être de partout où il y a une métropole. Vivre vite : danser sous les bombes, déjà. L’amour fou, le vrai, celui qui propulse et qui renvoie tout au deuxième rang ou beaucoup plus loin. Le sexe en sur-régime. La rupture de ban, diablement consommée, avec des familles nanties et toxiques.

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La vie rêvée des allongés : Max Blecher et Pierre Minet, par Claro

Ceux et celles qui suivent mon travail se rappelleront sans doute mon attachement à l'œuvre de Max Blecher, dont j'ai préfacé un des livres, Aventures dans l'irréalité immédiate, paru en 2015 aux éditions de L'Ogre, et auront peut-être encore en tête la douloureuse destinée de cet auteur roumain que le mal de Pott condamna à l'immobilité et à de pénibles traitements, en particulier au sanatorium de Berck.

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Boulgakov et la double paire du “Maître et Marguerite” par André Markowicz et Françoise Morvan

Quelques semaines après la sortie, en septembre dernier, de la nouvelle traduction de l’œuvre maîtresse de Mikhaïl Boulgakov, ce roman monstre terminé en 1940 reste prophétique. A la fois histoire d’une lutte par l’humour – l’équivalent russe du rire homérique - contre la dictature, au prix de sa vie, et combat à mains nues des traducteurs pour en saisir la moindre nuance quand c’est un océan référentiel pour les russophones qui en discutent la moindre image.

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La destruction du bas-Manhattan vue par Danny Lyon en 1967

Retour via le fac-similé d’Aperture du “The Destruction of Lower Manhattan” de 1969 signé Danny Lyon ; un document singulier sur soixante acres d'architecture du centre-ville de New York, avant sa destruction dans la vague de développement urbain qui allait permettre de construire le World Trade Center.

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Proust, Barthes et la mayonnaise. par Claro

Proust par Barthes : ça pourrait être une équation. Proust que multiplie Barthes. Et de fait, c'en est presque une, avec des résultats surprenants. Car le "recueil" qui vient de paraître au Seuil dans la collection Fiction & Cie, intitulé "Marcel Proust" et sous-titré "mélanges", bien qu'hétérogène, permet non seulement de revisiter Proust avec Barthes, mais également d'étudier les effets secondaires de l'élixir Proust sur lui.

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“Ce qu’il faut de nuit” : Modernes solidarités du premier roman de Laurent Petitmangin

Mêlant intimement le personnel et le social dans le drame feutré puis violent d’une famille presque ordinaire, formée d’un père et de ses deux fils, tous trois plutôt taiseux, un superbe premier roman, bouleversant et pudique, cruel et beau.

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Dernières visions de Tchernobyl par Darmon Richter

Depuis 1945, l'humanité est hantée par l'idée d'une apocalypse nucléaire. Ce cauchemar a failli se réaliser en 1986, lorsque l'accident de Tchernobyl a déclenché la pire crise radiologique du monde. Au-delà des faits connus, l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Et Tchernobyl reste très vivante aujourd'hui. La preuve ici-même par Darmon Richter.

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"Azimut" le livre de Tendance Floue, enfin édité chez Textuel

Azimut reprend les Cahiers du collectif Tendance Floue et de ses dix huit invités avec nouvelle maquette et distribution avoisinante des images. Après le fac-similé, une autre maquette, sobre, efficace, altière, douce, consensuelle, intelligente et sensible fait ce livre dans ses délinéations. Envoi !

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