A l’heure d’une pandémie qui nous isole les uns des autres, revenons un instant, avec John Cage, vers l’entité la plus résistante de la nature : le champignon. Dans un monde en pleine décomposition, celui-ci se pose comme une valeur sûre…
Read MoreUn groupe d’électro-pop moscovite, beaucoup de faux-semblants, une corruption ordinaire : une enquête joliment retorse d’Anastasia Kamenskaïa.
Read MoreHuit ans après « La politique du tumulte », François Médéline est revenu à Lyon avec « L’ange rouge ». Une ville de Lyon qui a fictivement quatre ans de plus que dans son premier roman, moins directement engluée dans les ramifications de la politique nationale sans doute que lorsqu’il s’agissait de régler dans le sang certains frottements aigus de la rivalité Chirac-Balladur, une ville en revanche que l’auteur équipe définitivement de pied en cap pour servir de théâtre des ombres à une saga qui, pour être ramassée en 500 pages électriques et haletantes, n’a absolument rien à envier aux deux monuments du noir contemporain que sont « Le quatuor de Los Angeles » de James Ellroy et « Le quatuor du Yorkshire » de David Peace.
Read MoreDe la Guyane à la Martinique, des Antilles à Paris, le parcours imagé d’une mère pour questionner en vignettes la mémoire, l’intime et la littérature.
Read MoreThe Torture of the 100 Pieces de Martin Bladh et Karolina Urbaniak (Infinity Land Press, 2020) est une ode à la transgression de la dissolution physique, du découpage rituel et de l'intellectualisation du théâtre de Grand Guignol que l'on retrouve tout au long des 150 dernières années de violence aussi continuelle que durable. Le livre contient un certain nombre de ces entailles/coupures exceptionnelles tirées d'écrits sur la violence, les traumatismes et la brutalité, ainsi qu'une sélection de rituels destructeurs d'automutilation corporelle de Bladh, photographiés en détail par Karolina Urbaniak. Tout cela superbement introduit par Jack Sargeant.
Read MoreAnnées 1990. Un jeune Parisien et une jeune Parisienne – mais ils pourraient bien, s’il n’y avait la silhouette de Notre-Dame sur leur horizon bouché, être de partout où il y a une métropole. Vivre vite : danser sous les bombes, déjà. L’amour fou, le vrai, celui qui propulse et qui renvoie tout au deuxième rang ou beaucoup plus loin. Le sexe en sur-régime. La rupture de ban, diablement consommée, avec des familles nanties et toxiques.
Read MoreY aurait-il autant de « grand » dans le monde sans « migrant » ? C’est la démonstration positive et acharnée que nous propose, à travers des centaines de « gadjos », itinérants sans choix, cette fabuleuse poésie-fleuve, profonde, érudite et combattante.
Read MoreCeux et celles qui suivent mon travail se rappelleront sans doute mon attachement à l'œuvre de Max Blecher, dont j'ai préfacé un des livres, Aventures dans l'irréalité immédiate, paru en 2015 aux éditions de L'Ogre, et auront peut-être encore en tête la douloureuse destinée de cet auteur roumain que le mal de Pott condamna à l'immobilité et à de pénibles traitements, en particulier au sanatorium de Berck.
Read MoreQuelques semaines après la sortie, en septembre dernier, de la nouvelle traduction de l’œuvre maîtresse de Mikhaïl Boulgakov, ce roman monstre terminé en 1940 reste prophétique. A la fois histoire d’une lutte par l’humour – l’équivalent russe du rire homérique - contre la dictature, au prix de sa vie, et combat à mains nues des traducteurs pour en saisir la moindre nuance quand c’est un océan référentiel pour les russophones qui en discutent la moindre image.
Read MoreUn couple d’amis fortuit et nécessaire, une fuite d’eau inordinaire, un langage détourné et réagencé pour percer certains mystères : “La mesure de la joie en centimètres”, roman d’Arno Calleja, est une mystérieuse fête marseillaise du sens et de son recel.
Read MoreRetour via le fac-similé d’Aperture du “The Destruction of Lower Manhattan” de 1969 signé Danny Lyon ; un document singulier sur soixante acres d'architecture du centre-ville de New York, avant sa destruction dans la vague de développement urbain qui allait permettre de construire le World Trade Center.
Read MoreProust par Barthes : ça pourrait être une équation. Proust que multiplie Barthes. Et de fait, c'en est presque une, avec des résultats surprenants. Car le "recueil" qui vient de paraître au Seuil dans la collection Fiction & Cie, intitulé "Marcel Proust" et sous-titré "mélanges", bien qu'hétérogène, permet non seulement de revisiter Proust avec Barthes, mais également d'étudier les effets secondaires de l'élixir Proust sur lui.
Read MoreLa vigueur caustique d’une écriture déchaînée pour pourfendre la destruction du langage par de bien piètres animateurs de cadavres et autres faussaires à envies de domination.
Read MoreVingt recettes pour constituer le roman alerte et fou, faussement absurde et joliment cruel, de la course à l’employabilité.
Read MoreMêlant intimement le personnel et le social dans le drame feutré puis violent d’une famille presque ordinaire, formée d’un père et de ses deux fils, tous trois plutôt taiseux, un superbe premier roman, bouleversant et pudique, cruel et beau.
Read MoreDouze nouvelles pour parcourir les univers actuels, réels, fantasmés, anticipés ou réagencés, des surveillances de masse et des soumissions plus ou moins librement consenties.
Read MoreRetourner le corps et la poésie qui s’y incarne, pour confesser la possibilité d’une nouvelle échappée. Un langage intime et cinglant, foisonnant et pourtant redoutablement ciblé.
Read MoreÀ dos de titan et à grandes enjambées rageuses, le pas fourmillant de la littérature. Un foisonnement malicieux d’une rare beauté, ne craignant ni les machines à coudre ni les querelles picrocholines, bien au contraire – et déjà un réjouissant monument.
Read MoreDepuis 1945, l'humanité est hantée par l'idée d'une apocalypse nucléaire. Ce cauchemar a failli se réaliser en 1986, lorsque l'accident de Tchernobyl a déclenché la pire crise radiologique du monde. Au-delà des faits connus, l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Et Tchernobyl reste très vivante aujourd'hui. La preuve ici-même par Darmon Richter.
Read MoreAzimut reprend les Cahiers du collectif Tendance Floue et de ses dix huit invités avec nouvelle maquette et distribution avoisinante des images. Après le fac-similé, une autre maquette, sobre, efficace, altière, douce, consensuelle, intelligente et sensible fait ce livre dans ses délinéations. Envoi !
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