Posts in DESIGN
Jean Prouvé, le bâtisseur populaire des Maisons des Jours meilleurs

Pour qui s'interroge un tant soit peu sur les figures de l'architecture du siècle passé, le nom de Jean Prouvé est là, tapi quelque part, à résonner entre design, architecture et maîtrise d'ouvrage. Pour lui, tout était bon à ne se pas dire architecte, mais bâtisseur. Et l'humilité de ne pas s'être révolté contre la décision gouvernementale de ne pas aider au financement de ses “Maisons des Jours Meilleurs”, sollicitées par l'Abbé Pierre, la dernière rebuffade qui l'a éloigné des feux de la rampe.

Read More
Les drôles de zanimaux en baudruche de Masayoshi Matsumoto

La baudruche n’est pas qu’une spécificité du discours gouvernemental qui se gonfle et dégonfle à l’envi - et à chaque intervention de ses porte-voix, c’est aussi la matière première des œuvres de l’artiste nippon Masayoshi Matsumoto qui adapte le matériau à ses envies. Ici, des animaux sauvages… on a peur !

Read More
Les orchidées de verre et néon de Laura Hart vous en collent plein la vue

En verre translucide, les orchidées lumineuses de Laura Hart semblent un parangon de délicatesse : les pétales charnus et les colonnes illuminées au néon sont en pleine floraison, représentant une étape fugitive de la vie, modelée avec une substance facilement cassante. Trompe l’œil et trompe le monde à la fois !

Read More
The Wader expose ses pulls marin chez Vallois : au poil !

Avec sa trentaine d’œuvres, sous forme de pull d’artistes, les éditions The Wader proposent POIL, une série conçue par des gens qui pratiquent assez rarement la mode comme gagne-pain. En gros, vous y verrez trente façon de décliner le mérinos breton à côtes… Et c’est assez fun pour être noté!

Read More
Marie-Antoinette, reviens, tout est pardonné ou les perruques d'Asya Kozina et Dmitriy Kozin

Si l’accroche sent l’ancien régime, comme le feeling gouvernemental actuel, on n’est pas là pour parler guillotine, même si, concernant les susnommés, on se dit que la relecture de Sofia Coppola avait du bon … Donc, live from Saint Petersburg, le travail de papier assez dingo d’Asya Kozina et Dmitriy Kozin qui réinventent la perruque (avant la guillotine ?)

Read More
Des coupes et presque pas de couleurs avec Pippa Dyrlaga

La simplicité d'une feuille de papier vierge me séduit. Le papier est utilisé dans de nombreux aspects de notre vie et sert à communiquer, comme je veux le faire avec mon travail. Il n'y a rien d'aussi ordinaire qu'une feuille vierge, mais elle offre tellement de possibilités et peut être transformée en quelque chose de beau ou de significatif, sans rien y ajouter. (Pippa Dyrlaga)

Read More