La magie retrouvée des puzzles de Max Temkin

En changeant les règles du jeu, on arrive quelque fois à l’inattendu et au magique. C’est le cas des derniers jeux créés par Max Temkin, des puzzles assez particuliers qui ne révèlent leur secret qu’une fois terminés… 

temkin-2-624x428@2x.jpg

Quand Max Temkin a envisagé son dernier projet, Magic Puzzles, il a voulu s'assurer que le moment le plus excitant n'était pas, comme à l’accoutumée, l'insertion de la dernière pièce. Et il a réfléchi un moment avant de trouver, les collaborateurs ad hoc, et le plus à apporter.

Le game designer basé à Chicago, à l'origine de jeux comme Cards Against Humanity, a travaillé avec les artistes Boya Sun, Felicia Chiao et Sarah Becan pour créer des puzzles de 1 000 pièces qui ont une surprise supplémentaire : "Lorsque vous recevez la boîte, il y a une grande enveloppe qui dit : 'N'ouvrez pas ça avant d'avoir fini le puzzle. Lorsque vous terminez le puzzle et que vous l'ouvrez, cela déclenche la fin magique et vous réserve de belles surprises", explique M. Temkin. Une fois que l'utilisateur a terminé les paysages mythiques et les scènes fantastiques - et qu'il a ouvert l'enveloppe - une illusion d'optique et un récit final se révèlent.

temkin-3-624x428@2x.jpg

En prime, chaque pièce a sa propre image miniature d'un personnage, d'un bâtiment ou d'une scène. "Pour que la fin magique fonctionne correctement, nous avons dû personnaliser la forme de chaque pièce des trois puzzles. Pendant que nous y étions, nous avons également veillé à ce que les formes de chaque pièce du puzzle mettent en valeur les détails artistiques au lieu de les couper en deux", écrit Temkin. Cinquante œufs sont cachés dans chaque œuvre, offrant ainsi une chasse au trésor. Coup double !

temkin-4-960x264@2x.jpg

Comme les pièces du puzzle exigeaient une extrême précision pour que la surprise se terminant fonctionne correctement, le concepteur a dit qu'il devait collaborer avec l'usine sur une nouvelle technique de découpage. "Certaines des quelque 3 000 lames qui composent nos matrices devaient en fait être précises à 0,1 millimètre près, soit 30 fois plus qu'un puzzle ordinaire", a-t-il déclaré. Mais quand on regarde de près les motifs des jeux, on ne peut qu’acquiescer. En savoir plus sur le projet ici et les autres travaux de Temkin

Jean-Pierre Simard le 15/05/2020
Magic Puzzles de Max Temkin

Capture d’écran 2020-05-13 à 19.07.27.png