La Harlem Renaissance bien timbrée par l'USPS
La poste américaine vient de publier une série de timbres dédiée à l'une des périodes les plus influentes de l'histoire du pays avec quatre pastels de personnalités de la Renaissance de Harlem, ce profond mouvement artistique et intellectuel du New York des années 1920.
Cette année 2020 célèbre le centenaire de la période qui a marqué un tournant dans la culture noire. Conçus par le directeur artistique Greg Breeding avec des œuvres de Gary Kelley, les timbres de 55 cents sont disponibles à l'achat en feuilles de 20 chez USPS.
Nella Larsen est surtout connue pour ses deux romans Quicksand (1928) et Passing (1929), qui explorent les relations raciales à l'intersection du genre, de la sexualité et de la classe sociale ; Anne Spencer, éducatrice, poète et jardinière passionnée, a illustré les effets considérables de la Renaissance de Harlem en accueillant des artistes et des intellectuels chez elle en Virginie ; Arturo Alfonso Schomburg était un historien afro-latino qui s'est consacré à la reconnaissance des artistes, des écrivains et des intellectuels noirs. Ses collections sont aujourd'hui conservées au Schomburg Center for Research in Black Culture à New York ; et l'écrivain, philosophe et éducateur Alain Locke est l'un des plus éminents penseurs les de cette période. Il a également édité et contribué au texte fondateur, The New Negro.
Jean-Pierre Simard le 8/06/2020
La Harlem Renaissance timbrée par l’USPS