Les drôles de zanimaux en baudruche de Masayoshi Matsumoto
La baudruche n’est pas qu’une spécificité du discours gouvernemental qui se gonfle et dégonfle à l’envi - et à chaque intervention de ses porte-voix, c’est aussi la matière première des œuvres de l’artiste nippon Masayoshi Matsumoto qui adapte le matériau à ses envies. Ici, des animaux sauvages… on a peur !
Masayoshi Matsumoto n a de cesse de créer de nouvelles sculptures d’animaux en ballons de baudruche. Avec une vraie imagination dans la torsion du matériau coloré afin de leur donner des formes animalières, le tout sans marqueur ni scotch et autres stickers. Ces créations qui lui prennent entre 2 et 6 heures de travail… Et souvent le résultat épate. On vous en offre donc une sélection ci dessous.
On reste un peu hésitant devant certaines de ses réalisations qui ne font que formaliser une appréhension de la forme connue d’un animal, mais quand il rajoute sa vision, cela devient tout autre chose. On passe alors d’un univers proto-Disney (comme avec la souris ci dessus), à un vrai écart/relecture/transposition d’avec la réalité qui en font de vrais œuvres. L’art tient ici à l’infime décalage entre vision et représentation.
Masayoshi Matsumoto en images sur son site tumblr ici, sa page facebook là ou son compte instagram là)
Jean-Pierre Simard le 16/06/2020
Les Zanimaux en baudruche de Masayoshi Matsumoto