Naissance du combat des femmes qui voulaient peindre : 1780 — 1830 au musée du Luxembourg

On croit qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art. Celles qui sont ici présentées furent les actrices de ces changements sociaux et mutations de l’art du XIXe siècle.

Read More
Le luxe de l'indépendance, Réflexions sur le monde du livre de Julien Lefort-Favreau

Une bonne initiation très contemporaine à l’état économique et symbolique du monde du livre côté éditeurs et libraires, autour des enjeux de l’indépendance et de l’indie washing, aux États-Unis, en France et au Canada.

Read More
Echos d'un passé non révolu : Don Cherry et Tomaga

Profitons du week-end qui approche pour célébrer des défunts qui n’en ont jamais fini de faire écho à une musique sans limite qui se trouve aussi bien dans le spiritual jazz allemand actuel que chez les regrettés Don Cherry des 70’s et actuels Tomaga, dont la moitié a disparu l’été dernier. Livraison, sans prise de tête garantie à l’heure où le pavé résonne des cris des uniformes.

Read More
Data Vu : la playlist de la semaine

Avec : 1 PanSTARRS 2 33 Fatima Al Qadiri 4 Graham Bond Quartet 5 Soft Machine 6 Akira S 7 Sam Goku 8 Gilb'R 9 Giant Claw 10 Muzi 11 Rochelle Jordan 12 Little Simz 13 Hiatus Kaiyote 14 Serge Gainsbourg 15 Hache Tendre 16 Nautilus 17 NSDOS 18 DakhaBrakha 19 Wasis Diop 20 Hyacinthe 21 Mente Orgánica 22 Seixlack 23 Topaz Jones, Floyd Fuji 24 Funkadelic 25 Limiñanas / Garnier 26 Marianne Faithfull & Warren Ellis

Read More
Soudain, Gabrielle Duplantier : réédition et retour de "Volta"

Volta signifie en portugais tout à la fois autour, retour, balade, mais aussi changement. Les photographies de Gabrielle Duplantier sont à l’image de ce mot : erratiques, traversées de figures fascinantes, discrètement ancrées entre réel et fiction. Ses déambulations la ramènent toujours au pays natal et aux personnes chères, et ses photographies, à la fois crépusculaires et lumineuses, sont autant d’énigmes qui relient les êtres aux lieux. Gabrielle Duplantier semble pratiquer la photographie en cavalière, en danseuse, en escrimeuse, autrement dit allurée, le vent dans les cheveux, le regard droit, le mouvement vif, délié ; elles rallient ses images qui tissent ensemble la fougue et la grâce ; elles rappellent que photographier est ici un art du geste.

Read More
“Ujicha”, le plus frappé des réal d'anime japonais de gekimation

Si pendant des années, il n’y en a eu que pour le Studio Ghibli et la troupe du génial Miyazaki, depuis peu d’autres techniques apparaissent, comme la “gekimation” chère à Ujicha. Un détour s’impose avec la sortie du DVD regroupant 3 courts, The Burning Buddha Man de 2013 et le redoutable et flamboyant Violence Voyager de 2018.

Read More
Profiter de “la Lumière du matin” avec Wolfgang Tillmans

Avant le Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne qui accueillera une exposition majeure de Wolfgang Tillmans en 2021 et le Museum of Modern Art de New York qui enverra sa rétrospective en 2022, venez découvrir sa Lumière du matin chez Chantal Crousel.

Read More
Les Sons of Kemet envoient leur Retour vers le futur black - et ça cause !

Sept ans déjà que Shabaka Hutchings sert de poisson-pilote à la scène jazz alternative londonienne et envoie sous trois formes différentes sa vision actuelle la musique, entre jazz, électro fusion et roots revisité. Ici, on en parle beaucoup, mais toujours à bon escient. Beau à se dandiner sous la pluie…

Read More
Ahmed Slama : le dit des migrants de “Marche-frontière”

Sans papiers mais avec écriture, une impressionnante contre-narration clandestine. La crainte de l’expulsion, la dèche, la maladie, la mort peut-être. L’envie de surmonter et le volontarisme inusable ne suffisent pas. De l’aveu même de celles et ceux revenus de l’abîme, il faut en plus avoir rencontré de la bienveillance au-dessus du lot ordinaire et de la chance.

Read More
L'arrivée d'un retard avec “The Postponed Show” au Portique du Havre

La semaine prochaine, on pourra enfin découvrir « The Postponed Show » (Le spectacle retardé). Initialement invité par Le Portique lors du Festival Normandie Impressionniste de 2020, le duo artistique Tursic & Mille revient avec son exposition et on profitera de la liberté de circulation retrouvée pour aller jeter un œil ou deux…

Read More