Le redoutable microcosme au microscope de Daylon pour “Mécaniques sauvages”

Dans une boîte à chaussures de la taille de l’Île-de-France, cernée de déserts et d’accidents physico-climatiques, un microcosme social, économique et politique – le nôtre ou presque – se débat et fait semblant. Une formidable expérience de pensée et de langage, à lire d’urgence.

Read More
L'Ecran Total à base de : viralité, simulation, surveillance & implosion

Le centre de design canadien de l’UQAM présente Écran Total, une exposition de photographies du philosophe Jean Baudrillard, mises en dialogue avec les œuvres d’Adam Basanta, Charlie Doyon, Clint Enns, Mishka Henner & Vaseem Bhatti, Penelope Umbrico et Xuan Ye.

Read More
Next Play, la musique de la semaine

Avec : 1 Moondog 2 Kamini 3 TEKE::TEKE 4 Dominique A 5 Hamid El Shaeri 6 Marc Ribot Ceramic Dog 7 Phil Dawson -tet 8 David Murray 9 Calibro 35 10 The Links 11 Arthur Conley 12 CZARFACE, MF DOOM 13 Gotham (Talib Kweli & Diamond D) 14 Vald + Heuss L'enfoiré 15 Gilb'R 16 Rochelle Jordan 17 Gotham (Talib Kweli & Diamond D) 18 Harpers Bizarre 19 Alex Chilton 20 Khalab & M'berra Ensemble 21 Gilb'R 22 Sarah Tandy 23 Wasis Diop 24 Tony Allen 25 David Murray 26 Leon Vynehall 27 Telex 28 Jah Wobble

Read More
Lin Zhipeng et son superbe “No. 223 Grand Amour”

Souvent, nos connaissances de la photographie chinoise contemporaine se limitent à Ren Hang, RongRong & inri, Pixy Liao (basée en Amérique) et très peu d'autres. Alors, retrouvons ici la seconde édition chez Witty Kiwi du superbe No. 223 Grand Amour de Lin Zhipeng. Le moins que l’on puisse énoncer est que cela interpelle et fait bondir. Ouf !

Read More
Les 7 péchés du capitalisme de Camille Dufour et Rafaël Klepfisch

Le CWB, après avoir présenté le travail de gravure de Camille Dufour en 2019 dans le cadre d’une exposition collective consacrée au Prix Médiatine, la re-convie autour d’un projet hybride porté avec Rafaël Klepfisch, développé en 2020, dans le cadre de la Biennale de l’Image Possible à Liège. Images sur la ville !

Read More
Les Romances digitales de Matthew Swarts

Au XXIe siècle, la romance est une union tordue d'émotions humaines et de calculs numériques. En tant qu'individus, nous sommes encouragés à fusionner nos mondes intérieur et extérieur par le biais de la technologie, on nous dit de "partager", "aimer" et "préférer" chaque bouchée d'information qui apparaît sur l'écran devant nos yeux papillonnants.

Read More
“Soror”, la résilience rock de Mathilde Janin

Une partie du jaillissement initial d’un art rock dépend peut-être d’une blessure, sa pérennité et sa maîtrise ont bien ici à voir avec la domestication nouvelle d’un souvenir dissimulé. Et de belles clés brûlantes nous en sont ici offertes, dans les méandres et les paradoxes souverains de la mémoire, du traumatisme, du mensonge et de la création. Un roman bouleversant d’intelligence, d’empathie et de tendresse rageuse.

Read More
En direct du Art et marges musée, la création sonore outsider à Bruxelles

Le “Art et marges musée” remet à l’honneur la création sonore outsider. Moins connue du public que les productions picturales, la musique brute n’en est pas moins foisonnante. C’est par le biais faussement naïf de la chanson d’amour que nous vous invitons à plonger dans les univers singuliers de ces musicien.ne.s au grand cœur. Quoi de mieux que l’amour, tragique et magique, déchirant mais heureusement passionnant pour donner de la voix ?

Read More
L’éphéméride du 7 mai

-- Un nouveau commissaire est arrivé hier au poste de police. C'est ce que tante Chana m'a chargé de vous dire.
-- Je l'ai su avant-hier, répondit Bénia Krik. Continue.
-- Le commissaire a réuni tout le poste de police et il leur a fait un discours...
-- Un balai neuf balaie bien, répondit Bénia Krik. Il lui faut une rafle. Continue.

Isaac Babel, Contes d'Odessa

Read More
L'Autre Quotidien
Kurt Schwitters réfugié de 1940 par Patrick Beurard-Valdoye

Autour de la figure en fuite de l’artiste dadaïste Kurt Schwitters, dans la tourmente des horreurs et des infamies de 1940, la construction poétique déterminée, essentielle, d’un radeau de survie métaphorique, d’île en île, pour nous rappeler encore et mieux ce que veut dire le fait réfugié.

Read More
Le recours calculé au sépia de Stefan à Wengen

Depuis les années 1990, Stefan à Wengen travaille sur des groupes d'œuvres qui étudient les questions de codes culturels et de mémoire. Des thèmes tels que l'étranger ou l'étrange, la mort et la mémoire, la mélancolie, l'existence, la sexualité, l'anxiété et l'inquiétude sont au cœur de son travail artistique. Et ça flashe !

Read More
Avec Khalab & M’berra Ensemble, l'Afrique interdite des réfugiés au Mali

Ethno à chaud, le M’berra de Khalab & M’berra Ensemble est un peu électro, mais surtout en quête des racines présentes sur place dans le camp. A la suite de Tinariwen, un arc en ciel de nuances et d’influences qui parlent d’aujourd’hui à partir des mots et des sons collectés sur place. Entre dessous des cartes et empathie multi-culturelle, une réjouissance sonore inédite.

Read More
L’éphéméride du 6 mai

Je pense à l'attitude postmoderne comme celle d'un homme qui aime une femme très cultivée et sait qu'il ne peut pas lui dire « Je t'aime follement », parce qu'il sait qu'elle sait (et qu’elle sait qu'il sait) que ces mots ont déjà été écrits par Barbara Cartland. Pourtant, il y a une solution. Il peut dire « Comme Barbara Cartland aurait pu le dire, je t'aime follement ». À ce point, après avoir évité la fausse innocence, après avoir dit clairement qu’il n'était plus possible de parler innocemment, il va néanmoins dire ce qu'il voulait dire à cette femme : qu'il l’aime à un âge où l’innocence est perdue.

Umberto Eco

Read More
L'Autre Quotidien
Symphonical Records dans l'empire de la Face B

Avec une poignée de singles et deux compilations, le label londonien Symphonical Records fait œuvre de “digger” pour les Face B soul méconnues des artistes Black & Brown des 60’s aux 80’s. Loin des grosses machines, ici sont privilégiées d’autres expressions moins connues ou même carrément inédites. La grande classe avec un son assez étonnant.

Read More
“Slumberland” : on flippe un peu avec Jason Momoa & un Netflix façon Disney

Netflix annonce un film “Slumberland” avec Jason Momoa dans le rôle-titre inspiré des strips “Little Nemo in Slumberland” de Winsor McCay. Habituellement je ne suis pas pour donner mon avis avant d’avoir vu le projet mais là c’est l’annonce la plus déprimante possible pour une adaptation de cet univers qui flirtait déjà avec le cinéma en… 1911.

Read More