Posts in MUSIQUE
Manque pas de souffle : frenchy jazzy but chic !

On va finir par croire qu’il existe une planète Jacques Thollot - et c’est plutôt réjouissant comme sensation. En même temps, au jeu de la réédition, Jean-Charles Capon, Butch Morris, Philippe Maté, Serge Rahoerson, avec leur album éponyme, secouent un autre cocotier sous la férule du même Jef Gilson. Et, pour terminer une aventure d’Un Drame musical Instantané. Détails…

Read More
Le “Get back” de Peter Jackson vu par Jean-Jacques Birgé

Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant Let it Be, leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un work in progress exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des journées passées d'abord sur le trop grand plateau de cinéma de Twickenham, à l'acoustique médiocre, puis dans le nouveau studio de leur compagnie Apple Corps, bricolé, mais finalement maîtrisé par l'ingénieur du son Glyn Johns pour finir par l'ultime concert live sur le toit de l'immeuble au 3 Savile Row à Londres le 30 janvier 1969.

Read More
Kick ii - Arca vous en met plein les oreilles ( et les mirettes) : m/iel

Alejandra Ghersi - Arca - est l'une des musiciennes les plus influentes de la planète depuis plus de dix ans. En dehors de ses collaborations avec Björk et Kanye West, ses abstractions électroniques ultra-détaillées et spectaculaires ont donné le ton à une légion d'artistes allant du très underground à l'ultra-pop. C’est unique…

Read More
Le pari faUStien ( IV) du BBMIX 2021

Bonsoir novembre, ses trottoirs jonchés de feuilles tombées, son froid de connard et son BBMix ! Deux jours de programmation augmentés d’une autre de cinéma et voici l’occasion rêvée d’aller arpenter la ville natale de Booba du côté du Carré Belle Feuille pour une immersion sonore. Revue de détails pour quatre concerts du samedi et trois le dimanche.

Read More
Lundi, c'est jazz au lit !

Êtes-vous tous vaccinés ( contre le prochain confino qui pointe le bout de son nez macronien) ? Contre cette méthode qui affirme prévenons par n’importe quoi pour qu’ils restent tranquilles, on propose une alternative philly/jazzistique et plus contemporaine à base de relecture, de découverte et de sortie du purgatoire. Dans l‘ordre : Makaya McCraven, Silksonic, Ben Lamar Gay et Hassan Ibn Ali.

Read More
Dessine-moi un silence ou les errances numériques d'Azu Tiwaline

Depuis sa découverte 90’s de la techno et sa fixette sur Christian Vogel, Azu Tilawine a pas mal bourlingué autant physiquement que numériquement; ses propres productions et sets live passant sans encombre par la hard techno, le dubstep, le UK garage, le hip-hop, l'IDM et, souvent, par des fusions de plusieurs de ces styles. Et ainsi, on en arrive à Draw Me A Silence

Read More
Découvrir la thérapie psychédélique de Jon Hopkins, ça peut aider

Si, en ce jour rien n’égale la sortie conjuguée des derniers titres d’Orelsan et Gontard, à savoir “l’Odeur de l’essence” et “Le Plein de super”, on vous propose une autre approche qui met du son et du sens sur les thérapies psychédéliques en cours en Californie avec ce qu’en fait John Hopkins. Même temps, autres mœurs…

Read More
Pressage à froid, les vinyles du lundi : de Cuba à Mahler en passant par Accra

Posons-nous un instant pour réentendre Mahler autrement avec collectif9, apprécier ce qu’on n’avait pas encore découvert des expérimentations musicales insulaires ici révélées par Gilles Peterson, et finir sur une note de highlife avec Atakora Manu.

Read More
Vitamines vinyliques du lundi : ( boogaloo) Geronimo !

Éteignez la bollo-télé et écoutez de la musique, c’est peut-être la seule manière d’oublier que les cons annoncent déjà qu’ils ont gagné. La question du quoi se profile, la réponse en Fania latin soul, pré-punks Monks et piano savant de Matthew Shipp, des remplaceurs de fond…

Read More
Vers la liberté avec Nightmares on Wax, cours de rattrapage

George Evelyn de Nightmares on Wax est l'un des personnages les plus intéressants de la musique britannique. Avec un savant dosage de franchise du Yorkshire, d'arrogance hip-hop et de rêves cosmiques, il a rempli ses albums de collages, de beats languissants et de grooves soul, alliant le poids du soundsystem à une inventivité sans faille depuis plus de trois décennies.

Read More
Les Communaux invitent Jean Rochard et Catherine Delaunay à parler musique

À l’heure où l’industrie musicale est devenue l’industrie des données, où la partie nommée ou proclamée indépendante de la production musicale est souvent prise dans le tourbillon hautement technologique sans avoir eu le temps d’y penser, la musique est-elle encore un langage et de quoi peut-elle encore nous entretenir ?

Read More
Cage John, Platonos Lena et Friends & Neighbors

Il faut sérieusement penser à autre chose quand Zemmour, l’idiot utile de Bolloré mange l’espace visuel et télé. Alors, faisons confiance à nos grandes oreilles pour prendre de l’avance sur le tout brun venant, en prenant du recul. Au menu : Cage John, Platonos Lena et Friends & Neighbors. Et merci à Solaar pour la punchline.

Read More
Avec Pharaon de Winter, un serial killer en cache toujours un autre

D’un côté, la France d’Hanouna fait clasher des invités chosifiés en choisissant ses sujets parmi les plus discutés sur les réseaux sociaux, c’est le volonté Bolloré d’un divertissement managé par un acculturé pour masquer les choses. D’un autre, de vaillants Gaulois…, pardon des artistes, usent de la chanson française pour dire un aujourd’hui, de plus en plus noir. ici, en usant des codes de la chanson à texte, Pharaon de Winter filtre sa vision du mode serial killers. Noir, c’est noir !

Read More
Aquaserge, la possibilité du Nil

Comment nommer la musique qui ne bouge pas dans les cases connues, en avançant une qualité instrumentale assumée pour produire ses effets ? Dans un premier temps, dans le monde de la pop, on dit musique progressive. C’est oublier que le bebop avait déjà mangé cette baffe en refusant de faire danser en rond les auditeurs afin que les proprios de salles les fassent boire leur piquette… Exemple avec Aquaserge.

Read More
Trois bonnes raisons de se faire coffret aujourd'hui, entre 1967 et 1974

Plus que de la musique, de la culture. Plus que des sons, des repères d’influence qui résonnent encore ces jours-ci. Et, en plus, une propension avouée à jouer sur le multi-média avant l’heure. Excusez du peu : enter le Velvet Underground, les Beatles et Faust.

Read More
“If I Could Only Remember My Name”, La madeleine de David Crosby

Le succès phénoménal de Déjà Vu, l'album de 1971 de Crosby, Stills, Nash et Young, est survenu à un moment où les quatre membres du supergroupe débordaient de créativité musicale. Dans la foulée, chacun d'entre eux a sorti un album solo qui a depuis atteint le statut de classique. Celui-ci va plus loin que ceux de Nash et Stills en explosant les cadres. On remonte le son. Vers l’infini et au-delà.

Read More
Je, tu, ils Souffle(nt) Continu : Portal et Curson se font rééditer en pochette carton

Avec deux ressorties issues de chez Futura qui avaient marqué leur temps : le Alors !!! de Portal et le Pop Wine de Ted Curson. Au programme, un quintet et un quatuor qui jouent entre free débridé et déménageur et, funk et autres, du début 70’s pour le second. Que du bon !

Read More
“Hey What” de Low, fréquentable mais … par Etienne Greib

Je ne suis pas sûr que même le nouvel album de Low, disque censé nous relier à l’estime inaltérable que nous, sachants, éduqués, branchés ou plus rarement fans du groupe depuis le tout début, sommes censés porter à l’humanité puisse arranger quoi que ce soit. Un moment d’impatience, une révélation de la beauté, soit. Porter aux nues, pourtant, portant fièrement un humanisme contrarié à chaque instant. Voilà de quoi il s’agit. Le problème du disque (pas de l’humanité, quoique), c’est que le précédent a vu juste et celui-là ne sait pas trop où il va.

Read More