Le pari faUStien ( IV) du BBMIX 2021
Bonsoir novembre, ses trottoirs jonchés de feuilles tombées, son froid de connard et son BBMix ! Deux jours de programmation augmentés d’une autre de cinéma et voici l’occasion rêvée d’aller arpenter la ville natale de Booba du côté du Carré Belle Feuille pour une immersion sonore. Revue de détails pour quatre concerts du samedi et trois le dimanche.
Commençons par l’alléchant programme de films Experiment 120 qui court sur les deux jours. Ce programme de films expérimentaux pour les enfants, à partir de 7 ans, a été assemblé par Marie-Pierre Bonniol et Marion Orel. La musique s’y déploie sous de multiples aspects : représentations géométriques, démonstrations techniques, instruments imaginaires, jeux sur les sons, animations dessinées ou improvisations. Deux programmes de 30 et 25 minutes qui invitent à la création !
Avec des œuvres de The Dead Mauriacs, Morman McLaren, Etienne Charry, Yuri Muraoka, Damien Tran, Oskar Fischinger, Mary Ellen Bute, Gheith Al-Amine, Kijek/Adamski, the Harvard Natural Sciences Lecture Demonstrations, Ishu Patel, Jonathan Hodgson, Sound of Noise et Mirai Mizue.
Entrée sur réservation: festival@bbmix.org
Calé entre le foutoir du Pitchfork et la semaine à crapahuter dans Rennes des Trans, le BBMIX 2021 affiche une programmation aussi éclectique que sereine dans ses choix, toujours aussi à l’écart des modes qu’à l’écoute de ce qui produit loin des circuits relayés par les radio et les télé qui parlent remplacement au lieu de culture et de musique. Ce qui nous importe ici, aujourd’hui comme demain. On y va !
VALENTINA MAGALETTI PLAYS THE BATTERIE FRAGILE - Italie / France
Percussionniste au jeu d’une incroyable finesse, Valentina Magaletti nous fait la faveur d’un second passage au BBmix. Le concert inoubliable de Tomaga en 2015 a marqué les esprits. Cette fois Valentina propose une bien étonnante performance, sur la Batterie Fragile d’Yves Chaudouët dont une toute nouvelle version a été façonnée à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Limoges dans un atelier de porcelaine unique en Europe, ses fûts et cymbales révèlent des timbres très singuliers. Tantôt clairs et délicats, parfois étourdissants ou vrombissants, avec ses « peaux de terre cuite », la Batterie Fragile. Depuis des années Valentina Magaletti percute son folklore rythmique avec celui des autres (Nicolas Jaar, Vanishing Twin, Lafawndah, Thurston Moore, Charles Hayward…), il s’agira cette fois d’un dialogue entre une artiste et un instrument d’orfèvres.
ENSEMBLE NIST-NAH - AUS - FR - GB
Le percussionniste australien Will Guthrie est une insaisissable personnalité issue de la scène des musiques improvisées et expérimentales, Will n’a de cesse de surprendre par son stakhanovisme et sa volubilité. Installé à Nantes depuis 2004, Will Guthrie sillonne depuis les scène européennes avec sa batterie, joignant des comparses tels qu’Oren Ambarchi, Mark Fell ou Roscoe Mitchell (Art Ensemble of Chicago) mais il s’exprime aussi souvent en format solo. Passionné de musique indonésienne, Will Guthrie livre une composition énergique pour batterie et gamelan. Cet instrument emblématique d’Indonésie aux sonorités époustouflantes, est constitué de gongs, cymbales, xylophones, tambours et métallophones en bronze. Considéré comme un seul et même instrument, il se joue nécessairement à plusieurs. Will Guthrie s’associe aux neuf musiciens de l’Ensemble Nist-Nah pour faire résonner le corps de cet instrument multiple et géant. Le résultat : une musique résolument contemporaine, nourrie de traditions javanaises.
L’ensemble Nist Nah a été formulé avec un esprit profane respectueux des traditions, du sacré et se prémunit d’une malhabile réappropriation culturelle en conservant une approche d’humilité. Les huit musiciens d’horizons divers qui forment cet orchestre Nist Nah et co construisent une musique contemporaine à la lisière de la musique concrète et se nourrit de plus de 20 ans de recherches musicales de Will Guthrie.
IN C POUR 11 OSCILLATEURS ET 53 FORMES FRANCE
Oeuvre fondatrice pour le courant minimaliste composée en 1964, par l’immense Terry Riley et maintes fois jouée, réinterprétée, cette version a retenu l’attention du festivalpour son approche innovante et un live d’une très belle profondeur. Jérôme Vassereau (Pneu, La Colonie de Vacances, Binidu), Julien Sénélas ( Funken, Awards, The Fox Heads) et Soia (artiste visuelle intervenant en direct) usent à la fois d’une palette graphique (53 formes d’une partition animée) et sonore (11 oscillateurs de synthétiseurs modulaires). Cette relecture du In C a été présentée dans de nombreux festivals (Maintenant à Rennes, Rockomotives à Vendôme…) et dans un magnifique objet-disque produit par le label de Tours, Un Je-ne-sais-quoi.
Et pour clore le samedi soir, le très attendu ORCHESTRE DE GUITARES ÉLECTRIQUES DE RHYS CHATHAM.
Compositeur, guitariste et trompettiste américain, dont les domaines d’expérimentation se rapprochent de la musique minimaliste d’avant-garde ; il est connu pour ses orchestres pour guitare : du Guitar Trio, pour la plus petite formation jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines de guitaristes – mais également pour avoir eu une influence importante sur la scène New-Yorkaise. Il habite en France depuis 1987.
L’orchestre de Rhys Chatham utilise six guitares (dont Chatham lui-même), une basse et une batterie. La pièce dans sa forme complète se compose de deux sections de 20 minutes ; la seconde partie est accompagnée d’un film minimaliste réalisé à la fin des années 70 par le plasticien Robert Longo (ancien membre du groupe Guitar Trio) intitulé Pictures for Musique (1979).
Au fil des ans, de nombreux guitaristes ont joué dans les orchestres de guitares de Rhys, y compris des membres de Sonic Youth, Tortoise, Godspeed You! Black Emperor, Hüsker Dü, Lichens mais aussi Glenn Branca, Tony Conrad, Jean-François Pauvros, Elliott Sharp ou même… Keanu Reeves.
Pour BBmix L’orchestre de Guitares Électriques de Rhys Chatham sera composé de : Rhys Chatham, guitare, Valentina Magaletti, batterie, Myriam Stamoulis, basse, Jean-François Pauvros, guitare, Nico Guerrero, guitare, Tatiana Paris, guitare, Lou Garcia, guitare et Maxime Delpierre, guitare.
CHOCOLAT BILLY France
Issu du refuge artistique bordelais des Potagers Natures, le groupe Chocolat Billy a déjà presque 20 ans de scène et a beaucoup voyagé entre les scènes alternatives et celles d’événements plus officiels. Avec un profil d’outsider, leur musique sans esthétique identifiable (énergie contagieuse, humour musical et large spectre d’influences noyées dans leur bazar) a puisé dans le krautrock l’énergie hypnotique, dans la no-wave l’intensité brute et mélodique, dans la pop toute la douceur et la beauté du monde. Les instruments passent de mains en mains, des voix émergent de ce jeu de chaises musicales. On a parlé de leur musique comme d’une végétation luxuriante. Nous sommes heureux de vous présenter leur jardin électrique et unique en ouverture de Faust IV Live! et Aksak Maboul, dont ils sont dans la droite lignée !
AKSAK MABOUL Belgique / France
Revenu à la vie après plusieurs décennies d’inactivité, l’ensemble protéiforme Aksak Maboul est devenu un mythe durable depuis sa fondation en plein déferlement punk. Le groupe s’articule désormais autour de son fondateur Marc Hollander et de Véronique Vincent (The Honeymoon Killers). La pop music qu’ils proposent ne sonne comme aucune autre et elle déconstruit les schémas de compositions, les instrumentations utilisées et surtout affirme un avant-gardisme singulier en digérant de nombreuses esthétiques musicales: électronique, jazz, minimalisme, musiques contemporaines, musiques traditionnelles, enrichies d’une dimension littéraire depuis l’intégration de Véronique Vincent. Aksak Maboul deviendra aussi le socle pour la création du label Crammed qui, depuis sa création par Hollander en 1981, propose un catalogue passionnant (Acid Arab, Tuxedomoon, Konono N°1, Juana Molina, Hector Zazou, Matias Aguayo, Aquaserge…). Revenu en 2020 avec le double album Figures, Aksak Maboul s’apprête à faire paraître des relectures de ses nouveaux morceaux par The Notwist, Cate Le Bon, Vanishing Twin, etc. En concert, l’actuelle formation du groupe comprend également Faustine Hollander, Lucien Fraipont et Erik Heestermans.
FAUST IV LIVE! Allemagne
Après le succès du concert Faust IV Live! en décembre 2019 au festival Lieblingsplatte de Düsseldorf, Jean-Hervé Péron (Faust) accompagné d’Amaury Cambuzat (Faust, Ulan Bator), Pierre Chevalier (Faust, Present), Jeanne-Marie Varain (Faust, Ernsthafte Angelegenheiten) et de leurs invités spéciaux Antonia Mallach, Raphaël Meulemans, Clément Meulemans, Didier Demeestere aux cordes, vents et percussions, présenteront ce projet à BBmix à l’occasion de la réédition de sept disques du groupe. L’album culte Faust IV est le quatrième album studio publié par le groupe allemand de krautrock en 1973, basé autour de guitares hypnotiques et d’expérimentations percussives. Répertorié dans le livre 1001 Albums que vous devez écouter avant de mourir, où il est qualifié de « classique du krautrock », Faust IV comprend le long instrumental Krautrock, basé sur un drone en guise d’ouverture, et des chansons phares comme Jennifer et The Sad Skinhead. Faust IV Live ! capture l’étrange magie qui, hier comme aujourd’hui, définit Faust comme une entité à part entière, à raviver le souvenir de leur précédent passage en 2014.
J-P Dosse de presse le 24/11/2021
Festival BBMIX les 27 et 28 novembre 2021 au Carré Belle Feuille, 60 rue de la Belle-Feuille -92100 Boulogne-Billancourt
Les places à 11 euro par jour : ici