Les Sleaford Mods ne sont pas Suicide ni les Sex Pistols - quoique la parenté avec les deux est de circonstance, mais un osni qui dure depuis 8 ans et une carrière en progression constante avec un côté gouailleur qui doit un peu à Slade et beaucoup à Nottingham. Le son qui troue, la voix qui tue. De travers, toujours de travers, jamais d’équerre, tels sont Andrew Fearn et Jason Williamson.
Read MoreSi vous réussissez à zapper les chaînes d’infos en con-tinu et les discours de La REM qui s’auto-félicitent de leur parodie de gouvernement, via leur conseil à la limite du légal, vous aurez alors le temps de vous faire à de nouveaux sons qui ne refusent jamais une petite relecture du passé pour avancer en terrain inconnu. C’est Balancing Tear de Mako Sica & Hamid Drake, et c’est bien.
Read More1 Fugazi 2 Philip Glass 3 Mouse On Mars 4 Rituals of Mine 5 Miles Davis 6 Uncle Murda, Mysonne, Tamika Mallory 7 Paradise Cinema 8 Tom Waits 9 Viktor Vaughn 10 Erkin Koray 11 Ashtray Navigations 12 Sväng 13 Koreatown Oddity 14 Silûetler 15 Suicide 16 The KLF 17 Moor Mother & Billy Woods 18 Playboi Carti 19 Madvillain 20 Digital Underground 21 Palo Alto featuring Richard Pinhas, Thierry Zaboitzeff (Art Zoyd), Alain Damasio, Rhys Chatham 22 DJ QBert 23 KeiyaA 24 David Walters 25 CunninLynguists 26 Orchestra Baobab 27 13th Floor Elevators
Read MoreLe rebetiko grec est l’équivalent de la java ici, un son canaille qui sort des quartiers populaires pour parler le quotidien sans vergogne et en dire les grandeurs et les malheurs. Le Trio Tekke le modernise en lui adjoignant de nouvelles et inattendues filiations. C’est Strovilos, le quatrième album dont vous on parle ici.
Read MorePetit coup de spat sur Violostries, première œuvre d’envergure de Bernard Parmegiani, un homme du son issu du sérail du GRM, fortement encouragé par Pierre Schaeffer à devenir musicien en 1962, quand il n’est alors qu’ingénieur du son.
Read MoreLe hip hop new-yorkais n’est jamais avare de surprises déroutantes, comme avec la série des “Don’t Come Outside” d’Uncle Murda, un rapper de l’Est de la ville qui joue de la série avec virtuosité pour dire son fait à un monde de merde. Là-bas, comme ici, le nôtre !
Read MoreBijou pop concocté par un des ex-Young Marble Giants et le sieur Louis Philippe, tous deux orfèvres en pop classy, “The Devil Laughs” est un dernier envoi de 2020 qui fait chaud au cœur par sa douceur et son envol délicat. Un genre d’osni de l’année qui a trop pué…
Read More“Whole Lotta Red” fonctionne comme un autocuiseur. Playboi Carti prend des rythmes brillants et dentelés et les rassemble, bout à bout, de sorte que l’album semble se diriger sauvagement vers une destination inconnue. Ces rythmes sont ensuite peuplés par la voix outrée et expressive du MC en une série d’aboiements, d’éclats ad-libbed et de mélodies chantées qui aggravent la manie en un tout cohérent.
Read MoreAvec Julie Driscoll, Brian Auger & The Trinity, Television Personalities, Laila Sakini, Digital Underground, Tour-Maubourg, Charli XCX, Davey Harms, Gilb'R, Alexis Korner, Binker and Moses, Dyani, Carlos Niño & Friends, Miles Davis, Tim Hardin, Moon Duo, Cortex, John Cravache, Madvillain, Moor Mother & Billy Woods, The Koreatown Oddity, Salem, Playboi Carti, KRS-One, Meite, JARVIS, The Vineyard.
Read MoreAu début Dieu fit trois grosses erreurs : la première s'appelait Homme, la deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche.
Frank Zappa
Venant combler un vide notoire, l’équipe du magazine Tsugi a réalisé le bréviaire de la scène électro hexagonale : du premier DJ notoire Lucien Leibovitz aux expérimentations de Daft Punk et aujourd’hui Fakear. Le tour du propriétaire, de l’underground à la reconnaissance around the world. Avec les DJs, producteurs, clubs, labels, sous-genres ou figures majeures de ce mouvement musical, culturel et sociétal. Jolie somme.
Read MoreComment faire œuvre ? En s’appropriant le passé pour en donner sa version actualisée, comme vient de le faire ici brillamment Liam Bailey, au carrefour du son roots propagé par son producteur et les modèles de la nu soul. Le résultat est là. “Ekundayo”. Oh yeah !
Read MoreDe la première chanson transgenre devenue succès mondial à la tek anglaise qui secoue les carcans, deux albums pour se remettre les oreilles d’aplomb et lutter contre la grisaille émolliente du confino.
Read MoreGrand passeur de musique, figure obligé du jazz d’ici, on a trop souvent oublié Jef Gilson, le clarinettiste devenu pianiste et arrangeur grandiose. Les deux rééditions de Souffle Continu sont là pour rappeler non seulement l’importance de la figure, mais le plaisir déployé. Explications.
Read MoreIl ne faut cesser de s'enfoncer dans sa nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.
Francis Ponge, Pour un Malherbe
Voyez ici comme un essai de décrire l’effet produit par le confinement, cette sensation d’être englué, de se sentir avec un poids constant dans la tête comme sur les épaules. Mais l’analyser et en prendre conscience, c’est trouver une voie pour en sortir.
Read More“Man on the Moon III : The Chosen” est l'un des albums les plus attendus - et décevants - de cette fin d'année. Sorti via Republic, on y croise aussi bien Phoebe Bridgers, le regretté Pop Smoke, Skepta que Trippie Redd. Dernier volet de sa trilogie, “The Legend of Mr. Rager” datait de 2010, quand “Man on the Moon : The End of Day” était de 2009.
Read MoreLe nouvel album de la flûtiste Naïssam Jalal est double. Double CD, double vue, double fond, double vitrage, double sens... Pour envisager Un autre monde aujourd'hui, il faut être doué/e de double vue. Si l'on désire faire traverser les frontières à nos désirs d'amour et de fraternité, les valises simples ne conviennent plus.
Read MoreA tous les amoureux du spiritual jazz d’aujourd’hui, le label Jazzman propose la découverte d’un musicien qui a tracé sa route sans la reconnaissance des labels ni des médias d’alors : Roscoe Weathers. Si vous êtes fan du post bop et du son beatnik, cet album est pour vous. Mais pas seulement. Histoire.
Read MoreComme registre musical, le hip-hop évolue. Et vite, tellement même qu'au moment où un artiste donné sort son album, il peut déjà être dépassé. Cependant, les meilleurs albums ont leur propre personnalité et un charme qui les élèvent facilement au-dessus de ceux qui étaient autrefois considérés comme "révolutionnaires". Ainsi de ce “One For All” des Brand Nubian…
Read More“Miami” a été et reste un album important du rock 80’s et du Gun Club. Salopé par un son compressé et approximatif, il refait surface aujourd’hui, nettoyé de frais et propose 18 titres supplémentaires pour une redécouverte du groupe de Jeffrey Lee Pierce. Poetic Justice!
Read More