Le rebetiko en verve du trio Tekke
Le rebetiko grec est l’équivalent de la java ici, un son canaille qui sort des quartiers populaires pour parler le quotidien sans vergogne et en dire les grandeurs et les malheurs. Le Trio Tekke le modernise en lui adjoignant de nouvelles et inattendues filiations. C’est Strovilos, le quatrième album dont vous on parle ici.
Même si on le découvre avec retard, il faut parler de Strovilos du Trio Tekke qui plonge dans la nouvelle décennie avec sa quatrième sortie, et sa première sur le label Riverboat Records. Le groupe est né fin 2005 à Londres et a depuis insufflé une nouvelle vie au genre musical du rebetiko, en faisant œuvre de pionnier et en repoussant les limites à chaque sortie. S'inspirant de la culture du genre et apportant sa manière d'expression au XXI siècle, le groupe a intégré dans son parcours musical des sons sud-américains, des histoires d'amour et des paysages sonores inspirés par ses voyages et ses performances à travers le monde, au cours des 15 dernières années. Et ça pulse grave.
S'associant au batteur Dave De Rose (Moloko, Mulatu Astatke, Rokia Traore) pour leur précédent album Zivo, Antonis Antoniou (chant, tzouras), Lefteris Moumtzis (guitare, chant et Colin Somervell (basse) ont pénétré de nouveaux territoires sonores avec des instruments amplifiés, des traitements sonores et en ajoutant du groove à leurs compositions, accentuant les subtilités rythmiques et stylistiques qui existaient déjà dans leur style d'arrangement.
Avec leur nouvel effort, le plus cohérent à ce jour, le Trio Tekke va plus loin, avec 10 compositions originales qui élargissent la palette sonore qu'ils ont forgée dans leurs 3 derniers albums. Décidément plus fort et plus audacieux, parfois joyeux et sombre, énergique et contemplatif. L'album, enregistré à Londres, avec des enregistrements supplémentaires à Nicosie et à Athènes, comprend également trois chanteurs invités, qui ont chacun marqué de leur voix le son folklorique grec des deux dernières décennies : le célèbre guitariste et chanteur Dimitris Mystakidis, ambassadeur du rembetiko actuel ; Fotis Siotas, violoniste et auteur-compositeur novateur ; et Yiannis Dionysiou, nouvelle voix forte sur la scène dont le son fait fortement écho à celui de Stelios Kazantzidis. Chacun d'entre eux reprend une chanson sur offrant aux compositions du trio vers de nouvelles perspectives. Recommandé.
Jean-Pierre Simard le 13/01/2021
Trio Tekke - Strovilos - Riverboat Records