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Backslash et Maxime Duveau vous offrent un Dernier arrêt à la station-service

Confino oblige, c’est seulement samedi dernier que Maxime Duveau a pu ouvrir sa dernière exposition “Dernier arrêt à la station-service” chez Backlash, près de République. Ne délaissant en rien sa fixette sur le noir et Los Angeles, il la redouble ici d’un détour par Conflans-Sainte-Honorine. Je vous fais le plein ?

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Katherine Rey, une visite d’atelier par Pascal Therme

C’est toujours un moment particulier que celui de se rendre à l’atelier du peintre, ici celui de Katherine Rey et une sorte de privilège de pouvoir le regarder travailler, de pouvoir le voir et le photographier au travail, en travail. Il faut déjà être reçu et sans doute en être digne, car au fond, symboliquement cet atelier relève de l’Athanor de l’Alchimiste.

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La Chine renversante de Zhao Zhao

En 2011, après l'arrestation très médiatisée d'Ai Wei Wei à Pékin, Zhao Zhao, qui était son assistant, s'est mis à travailler seul. La sculpture Officer de 2011, par exemple, est une énorme statue d'un policier brisé en morceaux, faisant peut-être référence à l'idée d'une force de police brisée ou d'un pouvoir renversé, ou remettant en question les idées sur la liberté d'expression. Dans la mesure où le visage de la statue ressemble à celui de l'artiste, l'œuvre évoque sans doute aussi la vulnérabilité et l'impuissance d'un artiste à avoir un impact sur le monde. Créée après l'arrestation d'Ai Wei Wei, Officer est une juxtaposition de pouvoir et d'impuissance. En 2012, l'œuvre a été confisquée par la police douanière chinoise alors qu'elle était en transit pour une exposition personnelle du travail de Zhao prévue à New York…

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Du tatouage à l'art contemporain du flux par Wes Lang

Bien dans l’air du temps, Wes Lang est parti du tatouage pour arriver à l’art contemporain. Mais, contrairement à nos dirigeants français qui zappent les citations de Jaurès pour leur donner une couleur palote qui les caractérisent, il va puiser chez Philip Guston, Martin Kippenberger et Cy Twombly. Et, au lieu d’en faire un faussaire, comme les sus cités, c’est une œuvre singulière qu’il délivre.

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Attaquer l'essentiel avec la "modération" de Daijiro Hama

Difficile de saisir la portée de l‘œuvre de Daijiro Hama sans faire un détour par le shinto, la religion japonaise dont les bases sont le respect des ancêtres et les sentiments de communion avec les forces de l'univers et les générations passées. On y est à la lutte avec divers démons (tsumi, tatari et kegare) dont il faut se purifier pour retrouver sa place dans le monde sans jamais les froisser.

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L'épure de la forme par Toshimasa Kikuchi

L’œuvre du sculpteur japonais Toshimasa Kikuchi est d’une déroutante évidence. Maîtrisant les techniques de la statuaire japonaise classique, il taille sur bois des formes pures. Son installation d’Asia Now montrait une série de sculptures longilignes en bois laquées figurant des objets mathématiques, comme les photographies de Man Ray.

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Les visions accompagn(ant-)ées de Wu Tsang

Le travail de Wu Tsang qui comprend installation, performance, réalisation de films et organisation d'événements réinvente les représentations raciales et sexuées pour englober les perspectives, multiples et changeantes, à travers lesquelles nous faisons l'expérience du domaine social. L’activisme élevé au niveau du grand art.

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Eko Nugroho et la tapisserie indonésienne

A 43 ans, Eko Nugroho a été dès 1999 porté par la vague de la démocratisation de l’Indonésie, fortement inspiré par les peintures murales communautaires, surnommées “re-public art”. Enracinées dans les thématiques de la vie indonésienne ( fanatisme religieux et corruption), ses œuvres sont critiques, humoristiques et exubérantes.

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L'imaginaire projeté de Min Jung-Yeon ensorcelle

Brume légère qui se répand pour mieux se dissiper ou forme imposante qui entoure, étouffe et engloutit. Rien n’est ici statique dans ce monde à la délicatesse extrême formulé par Min Jung-Yeon. Ni tout à fait réelles ni complètement imaginaires, ses œuvres interpellent. A la fois être intime de l’artiste et appartenance à une histoire (de l’art) contemporaine.

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A propos de confino et du rapport à la peau avec Steph Wilson

L’actuel couvre-feu qui régit les grandes villes, pour les semaines à venir, nous fait revenir sur le travail de Steph Wilson qui réfléchissait, au printemps du confino, à son rapport à l’image, au corps et à la chair qu’il induit. Ce n’est pas parce qu’on nous empêche de socialiser qu’on est obligé de rester passif…

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"Je suis le rêve, je suis l'inspiration", disait Victor Brauner

Hybridation des genres, rêves reformulés, trajectoire unique, solitude et pauvreté… telle se présente la partition du peintre (dessinateur et sculpteur) Victor Brauner, un temps surréaliste. Mais avant tout voyant de son œuvre et de son siècle au fil de ses propres intuitions.

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Gilles Barbier et sa corbeille mentale chez les Vallois

L’art de Gilles Barbier c’est à la fois un mot sur le bout de la langue, une idée derrière la tête, un clair-obscur entre deux éclaircies. Comme une lucarne dans un cosmos aussi singulier qu’infini pour ré-enchanter le monde. Entre, dans, derrière, sous, sur... est chez Vallois jusqu’au 31/10.

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Normandie, j'irai (bientôt) revoir David Hockney

L’exposition “Ma Normandie” présente dans les trois espaces de la Galerie Lelong & Co. un ensemble d’une dizaine de nouvelles peintures ainsi qu’une série d’œuvres sur papier que David Hockney a exécuté depuis son installation en Normandie en mars 2019. “Ma Normandie” est la sixième exposition de David Hockney chez Lelong & Co. depuis 2001.

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Au Musée d'Art Moderne, Sarah Moon joue sur tous les temps avec Passé/Présent

Installée dans la culture populaire depuis un demi siècle via ses images de mode, Sarah Moon n’en est pas pour autant réductible à ce simple domaine. La preuve en est au Musée D’art Moderne de la Ville de Paris où elle expose ses divers travaux entre images fixes et mouvantes, en cinq films et une galaxie d’images qui en balisent le parcours.

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Lire l'humain dans les interstices urbains par David Douard au Plateau

Au Plateau, David Douard transforme l’espace avec des éléments architecturaux : grilles, voilages, écrans, cloisons, stores qui évoquent les surfaces des écrans dans un rapport quasi virtuel à l’espace, ou encore les playgrounds grillagés de certains interstices urbains. Lire et écrire la ville autrement.

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Stéphane Blanquet fait bonnes figures à la Halle Saint-Pierre

En ces temps masqués d’incongruité et de Covid 2020 (en attendant la nouvelle version), Stéphane Blanquet vient poser son imaginaire têtu et outsider à la Halle Saint-Pierre à Montmartre. Et là, les média asservis ne peuvent plus seriner que le petit chat est mort, car la représentation en place n’est plus dans leurs codes, exprimant justement l’humanité souterraine que refuse leur surmoi sans émoi. Bonheur …

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