Les visions accompagn(ant-)ées de Wu Tsang
Le travail de Wu Tsang qui comprend installation, performance, réalisation de films et organisation d'événements réinvente les représentations raciales et sexuées pour englober les perspectives, multiples et changeantes, à travers lesquelles nous faisons l'expérience du domaine social. L’activisme élevé au niveau du grand art.
Wu Tsang a obtenu un B.F.A. (2004) de la School of the Art Institute of Chicago et un M.F.A. (2010) de l'Université de Californie à Los Angeles. Parmi les films de Wu Tsang, citons We hold where study (2017), Girl Talk (2015), Damelo Todo (Gimme Everything) (2010) et Shape of a Right Statement (2008). Ses œuvres ont été exposées ou projetées au Gropius Bau à Berlin, la Tate Modern à Londres, la Kunsthalle de Münster, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, au Whitney Museum of American Art, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York et au Museum of Contemporary Art Chicago, parmi de nombreuses autres institutions nationales et internationales.
Activiste queer, son travail est très souvent le fruit de collaborations, notamment en tant que co-organisatrice d'une boîte de nuit hebdomadaire appelée Wildness, qui a été un point de mire pour l’underground et l'activisme communautaire à Los Angeles. Installé dans un bar gay latino, le Silver Platter, près de MacArthur Park, Wildness a créé un espace libre où les client.e.s de longue date, des personnes de couleur homosexuelles, se sont mélangés à des artistes et des performeur.euse.s. Le long métrage éponyme de 2012 documente cette scène et la négociation perpétuelle des questions de race, de genre et de classe sociale entre les client.e.s, qui se débattent avec les problématiques de gentrification, d'authenticité et de propriété alors qu'ils.elles sont confronté.e.s à des réalités plurielles. Le bar lui-même joue un rôle prépondérant dans le film, servant de narrateur omniscient et incarnant les actes créatifs et performatifs par lesquels la fiction culturelle se forme et s’exprime. L'artiste s’est largement fait connaître en 2012, grâce à ce film, qui avait été présenté pour la première fois au MoMA’s Documentary Fortnight.
En quête de nouvelles formulations artistiques, Wu Tsang s'intéresse à la notion d'espace privé et public et aux safe spaces, comme lieu d'empowerment pour les communautés marginalisées. Toute son œuvre s’arrange pour mettre en défaut les stéréotypes dont sont victimes les personnes transgenres, de couleur et queer en leur dédiant des espaces, de parole, de création pour mieux casser les idées préconçues. Et, dans l’Amérikkke de Trump, il y a fort à faire. Elle habite depuis quelque temps à Zurich.
Jean-Pierre Simard le 21/10/2020
Wu Tsang - Visonary Company - > 03/01/2021
Lafayette Anticipation 9, rue au Plâtre 75004 Paris