Posts in ART
Attaquer l'essentiel avec la "modération" de Daijiro Hama

Difficile de saisir la portée de l‘œuvre de Daijiro Hama sans faire un détour par le shinto, la religion japonaise dont les bases sont le respect des ancêtres et les sentiments de communion avec les forces de l'univers et les générations passées. On y est à la lutte avec divers démons (tsumi, tatari et kegare) dont il faut se purifier pour retrouver sa place dans le monde sans jamais les froisser.

Read More
L'épure de la forme par Toshimasa Kikuchi

L’œuvre du sculpteur japonais Toshimasa Kikuchi est d’une déroutante évidence. Maîtrisant les techniques de la statuaire japonaise classique, il taille sur bois des formes pures. Son installation d’Asia Now montrait une série de sculptures longilignes en bois laquées figurant des objets mathématiques, comme les photographies de Man Ray.

Read More
Les visions accompagn(ant-)ées de Wu Tsang

Le travail de Wu Tsang qui comprend installation, performance, réalisation de films et organisation d'événements réinvente les représentations raciales et sexuées pour englober les perspectives, multiples et changeantes, à travers lesquelles nous faisons l'expérience du domaine social. L’activisme élevé au niveau du grand art.

Read More
Eko Nugroho et la tapisserie indonésienne

A 43 ans, Eko Nugroho a été dès 1999 porté par la vague de la démocratisation de l’Indonésie, fortement inspiré par les peintures murales communautaires, surnommées “re-public art”. Enracinées dans les thématiques de la vie indonésienne ( fanatisme religieux et corruption), ses œuvres sont critiques, humoristiques et exubérantes.

Read More
L'imaginaire projeté de Min Jung-Yeon ensorcelle

Brume légère qui se répand pour mieux se dissiper ou forme imposante qui entoure, étouffe et engloutit. Rien n’est ici statique dans ce monde à la délicatesse extrême formulé par Min Jung-Yeon. Ni tout à fait réelles ni complètement imaginaires, ses œuvres interpellent. A la fois être intime de l’artiste et appartenance à une histoire (de l’art) contemporaine.

Read More
A propos de confino et du rapport à la peau avec Steph Wilson

L’actuel couvre-feu qui régit les grandes villes, pour les semaines à venir, nous fait revenir sur le travail de Steph Wilson qui réfléchissait, au printemps du confino, à son rapport à l’image, au corps et à la chair qu’il induit. Ce n’est pas parce qu’on nous empêche de socialiser qu’on est obligé de rester passif…

Read More
"Je suis le rêve, je suis l'inspiration", disait Victor Brauner

Hybridation des genres, rêves reformulés, trajectoire unique, solitude et pauvreté… telle se présente la partition du peintre (dessinateur et sculpteur) Victor Brauner, un temps surréaliste. Mais avant tout voyant de son œuvre et de son siècle au fil de ses propres intuitions.

Read More
Gilles Barbier et sa corbeille mentale chez les Vallois

L’art de Gilles Barbier c’est à la fois un mot sur le bout de la langue, une idée derrière la tête, un clair-obscur entre deux éclaircies. Comme une lucarne dans un cosmos aussi singulier qu’infini pour ré-enchanter le monde. Entre, dans, derrière, sous, sur... est chez Vallois jusqu’au 31/10.

Read More
Normandie, j'irai (bientôt) revoir David Hockney

L’exposition “Ma Normandie” présente dans les trois espaces de la Galerie Lelong & Co. un ensemble d’une dizaine de nouvelles peintures ainsi qu’une série d’œuvres sur papier que David Hockney a exécuté depuis son installation en Normandie en mars 2019. “Ma Normandie” est la sixième exposition de David Hockney chez Lelong & Co. depuis 2001.

Read More
Au Musée d'Art Moderne, Sarah Moon joue sur tous les temps avec Passé/Présent

Installée dans la culture populaire depuis un demi siècle via ses images de mode, Sarah Moon n’en est pas pour autant réductible à ce simple domaine. La preuve en est au Musée D’art Moderne de la Ville de Paris où elle expose ses divers travaux entre images fixes et mouvantes, en cinq films et une galaxie d’images qui en balisent le parcours.

Read More
Lire l'humain dans les interstices urbains par David Douard au Plateau

Au Plateau, David Douard transforme l’espace avec des éléments architecturaux : grilles, voilages, écrans, cloisons, stores qui évoquent les surfaces des écrans dans un rapport quasi virtuel à l’espace, ou encore les playgrounds grillagés de certains interstices urbains. Lire et écrire la ville autrement.

Read More
Stéphane Blanquet fait bonnes figures à la Halle Saint-Pierre

En ces temps masqués d’incongruité et de Covid 2020 (en attendant la nouvelle version), Stéphane Blanquet vient poser son imaginaire têtu et outsider à la Halle Saint-Pierre à Montmartre. Et là, les média asservis ne peuvent plus seriner que le petit chat est mort, car la représentation en place n’est plus dans leurs codes, exprimant justement l’humanité souterraine que refuse leur surmoi sans émoi. Bonheur …

Read More
Ddessin 2020, huitième édition du cabinet de dessin contemporain

Post-Covid, Ddessin 20 se veut toujours un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent, en France comme à l’international. C’est toujours rue de Richelieu et ça dure jusqu’à dimanche. Survol …

Read More
Spoerri, le fluxus prosaïque et nonagénaire chez Anne Barrault

Artiste complet qui a fui sa Roumanie natale pour cause de pogroms réitérés, Daniel Spoerri a successivement touché à la danse, à la mise en scène, à la poésie, avant les arts visuels. Associé à Fluxus, il a aussi participé du Nouveau réalisme. Pour ses 90 ans, Anne Barrault présente Happy Birthday Mr Spoerri !.

Read More
Les défunts Keinholtz s'invitent chez Templon et ça claque

Réouverture automnale de la galerie Templon avec un couple de poids lourds de l’art contemporain US, Nancy et Edward Keinholz, dynamiteurs de mythes et empêcheurs d’arter en rond. Les deux sont morts, mais l’œuvre perdure qui s’offre ici en vingt témoignages aussi glaçants d’actualité que revivifiants pour sa démolition symbolique de l’Amérikkke.

Read More
Carolee Schneemann et le nu engagé

Tout au long de sa carrière, Carolee Schneemann n’a eu de cesse de rappeler que les performances, films, images et textes, sont pour elle des extensions de sa peinture. En utilisant son corps, elle s’est réapproprié le nu féminin : loin de la réification du nu féminin opérée dans l’art classique, le corps de Schneemann est sujet, rebelle, irrépressible et conflictuel.

Read More
La matrice auto-créative d'Hernease Davis

Hernease Davis a transformé son salon en un espace de guérison et d'exploration, afin de créer des autoportraits uniques en leur genre : grandeur nature, en les posant sur des feuilles de papier photographique, disposées en grille dans le noir, puis en déclenchant un flash aérien. La zone couverte par le corps de l'artiste ne reçoit aucune exposition à la lumière et apparaît blanche, tandis que les zones entièrement exposées autour de son corps sont noires, créant une étonnante silhouette inversée de sa forme qui témoigne de son expérience en force de sa propre vulnérabilité.

Read More