Ddessin 2020, huitième édition du cabinet de dessin contemporain

Post-Covid, Ddessin 20 se veut toujours un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent, en France comme à l’international. C’est toujours rue de Richelieu et ça dure jusqu’à dimanche. Survol … 

Yoon Ji-Eun, Sans titre, 2018 Crayon, aquarelle et encre sur papier 55 x 55 cm Courtesy of the artist and Galerie Maria Lund - Prix Ddessin 2019

Yoon Ji-Eun, Sans titre, 2018 Crayon, aquarelle et encre sur papier 55 x 55 cm Courtesy of the artist and Galerie Maria Lund - Prix Ddessin 2019

 L’événement reste ainsi fidèle à sa vocation de soutenir, promouvoir et accompagner les acteurs du dessin de demain, qui viennent de connaître des mois difficiles. Partenaire des acteurs du monde de l’art, DDESSIN{20} offre à nouveau aux professionnels, collectionneurs et amateurs, de nouvelles découvertes, dans le respect des précautions imposées par la situation sanitaire actuelle.

Margaux Derhy, Mémoire Vive 14, 2019, broderie à la machine à coudre, 23 x 27 cm, Courtesy Margaux Derhy

Margaux Derhy, Mémoire Vive 14, 2019, broderie à la machine à coudre, 23 x 27 cm, Courtesy Margaux Derhy

Roxane Kisiel, Rivière, 2019, Broderie sur gants anciens de cuir, fils rouges, perles de verre réalisées en collaboration avec l’artiste verrière Élise Dufour, 54 x 28 cm, Courtesy de l'artiste et DDESSINPARIS-5

Roxane Kisiel, Rivière, 2019, Broderie sur gants anciens de cuir, fils rouges, perles de verre réalisées en collaboration avec l’artiste verrière Élise Dufour, 54 x 28 cm, Courtesy de l'artiste et DDESSINPARIS-5

1/ La pépinière d’artistes, créée en 2018 par Eve de Medeiros a pour but de présenter le travail de très jeunes artistes et de mettre en lumière une scène du dessin avant-gardiste, novatrice. Cette année, elle soutient les œuvres textiles dessinées de Margaux Derhy et Roxane Kisiel pour marquer l’essor de l’art textile contemporain, témoignage de l’effervescence et l’émancipation inédites que l’on observe depuis quelques années dans les pratiques du dessin contemporain. Pour sa troisième édition, la Pépinière d’artistes accueillera également Clovis Retif, Natacha Ivanova, Clothilde Anty et Ursula Caruel.

Jean-Loup Lafont, Sans titre, 2011, Acrylique, encre de chine et feutres sur papier, 21 X 29,7 cm, Daté et signé par JLL, Courtesy Fonds contemporain Jean-Loup Lafont

Jean-Loup Lafont, Sans titre, 2011, Acrylique, encre de chine et feutres sur papier, 21 X 29,7 cm, Daté et signé par JLL, Courtesy Fonds contemporain Jean-Loup Lafont

Natacha Ivanova, Les cheveux noirs, 2019, Encre de Chine sur papier peint, 30 x 25 cm, Courtesy Natacha Ivanova-2

Natacha Ivanova, Les cheveux noirs, 2019, Encre de Chine sur papier peint, 30 x 25 cm, Courtesy Natacha Ivanova-2

2/ Les projets spécifiques, destinés à mettre en lumière les nouvelles formes du dessin et montrer que les artistes en repoussent sans cesse les frontières. DDESSINPARIS proposera cette année L’Exposition du fonds de dessin contemporain Jean-Loup Lafont, une Black Box intitulée « Lignes et mémoire du paysage », une action de soutien Art [ ] Collector, et la proposition Libres é(cri)tures. L’artiste œuvre, le critique d’art œuvre, ainsi qu’une signature d’ouvrage de Didier Viodé.



Samuel N'gabo Zimmer, Sans titre 5, 2019, Encre, pigment acrylique, plume, pinceau, Posca, papier noir 180g, 21 x 29,7 cm, Courtesy DDESSINPARIS et Samuel N’Gabo Zimmer

Samuel N'gabo Zimmer, Sans titre 5, 2019, Encre, pigment acrylique, plume, pinceau, Posca, papier noir 180g, 21 x 29,7 cm, Courtesy DDESSINPARIS et Samuel N’Gabo Zimmer

3/ Le coup de cœur du salon :  Samuel N’Gabo Zimmer, artiste franco-rwandais né en 1986 au Rwanda, vit et travaille aujourd’hui à Ornans.
Cet autodidacte transmet par le dessin son attachement à la nature, et aux arbres en particulier, qui forment le motif central de son œuvre en évolution. Ici, les arbres dessinés déploient leurs racines avec force, et dressent fièrement un entrelacs fécond de branches, que l’on pourra emprunter du regard comme autant de chemins et d’histoires possibles. Ces formes tissées à la plume, au pinceau ou au crayon, laissent une totale liberté d’appropriation au regardeur, qui se promènera dans l’histoire, universelle comme particulière, que raconte chaque arbre.

Dany Leriche,  Sea Watch, 2019, Crayon sur carte, Courtesy DDESSINPARIS et Dany Leriche.

Dany Leriche, Sea Watch, 2019, Crayon sur carte, Courtesy DDESSINPARIS et Dany Leriche.

Thilleli Rahmoun, Syndrome de Stockholm 4, 2016, Technique mixte sur papier, 50 x 65 cm, Courtesy DDESSINPARIS et Thilleli Rahmoun

Thilleli Rahmoun, Syndrome de Stockholm 4, 2016, Technique mixte sur papier, 50 x 65 cm, Courtesy DDESSINPARIS et Thilleli Rahmoun

4/ Les solo shows où seront présentés les travaux de : Dany Leriche, Thilleli Rahmoun et Smaïl Kanouté.

ris Smaïl Kanouté, Quetzalcóatl, 2019, Sérigraphie sur papier, 65 x 50 cm, Courtesy DDESSINPARIS et l'artiste

ris Smaïl Kanouté, Quetzalcóatl, 2019, Sérigraphie sur papier, 65 x 50 cm, Courtesy DDESSINPARIS et l'artiste

Plutôt que de mater des débats débiles sur des chaînes de télé du même métal, allez donc vous promener du côté de la rue de Richelieu, ça nettoie bien les yeux.

Jean-Pierre Simard le 18/09/2020

Ddessin 2020 -> 20/09/2020
Atelier Richelieu, 60 rue de Richelieu, 75002 Paris

Amandine Urruty, The Neverending Story (Part 2), 2019, fusain et graphite sur papier, 70 x 100 cm, courtesy Amandine Urruty

Amandine Urruty, The Neverending Story (Part 2), 2019, fusain et graphite sur papier, 70 x 100 cm, courtesy Amandine Urruty