Posts in MONDE
Inquiétant retour de la répression au Chili

Si le 8 mars 2021 a été l’occasion d’importantes manifestations regroupant dans les villes du Chili, des dizaines de milliers de personnes pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, il a aussi donnné lieu à une nouvelle vague de répression policière particulièrement inquiétante ; d’autant plus qu’elle a semblé se déchaîner avec une hargne particulière sur les manifestantes. Comme si les Carabiniers chiliens —ce corps de police militarisé du Chili— avaient reçu des ordres nouveaux, et en dépit des multiples dénonciations d’atteintes aux droits humains dont ils sont l’objet, s’étaient lancés dans une véritable fuite en avant répressive.

Read More
Les femmes égyptiennes résistent toujours

Depuis juillet 2020, l’Égypte a été témoin d’une autre vague #MeToo, avec de jeunes générations de femmes qui s’expriment sur les réseaux sociaux, brisant les tabous et (ré)affirmant leur autonomie sur leur corps. Elles demandent que justice soit faite contre les violences et les discriminations qu’elles ont subies. Cette mobilisation ne prend pas sa source au sein des cercles habituels d’activistes, ni de groupes politiques, mais plutôt de segments sociaux qui ne se mobilisaient pas activement auparavant.

Read More
Sénégal : une lecture féministe des événements politiques récents

Le cas Adji Sarr est allégorique du traitement des victimes de viol et de violences sexuelles au Sénégal. Un pays dans lequel, le corps des femmes est depuis toujours une arène de batailles politiques. « Ôter l’âme à chacun, à tous la liberté » : le silence du temps et le temps de l’action, une lecture féministe des événements politiques récents.

Read More
Une nouvelle enquête sur l’assassinat de Malcolm X s’impose

Les membres de la famille du leader révolutionnaire noir Malcolm X ont révélé une lettre écrite par un ancien officier de police new-yorkais infiltré, Raymond A. Wood, qui, selon eux, montre que le Département de police de New York et le Bureau fédéral d’investigation (FBI) sont responsables de l’assassinat de Malcolm le 21 février 1965. Dans cette lettre, il admet qu’il faisait partie d’une conspiration visant Malcolm.

Read More
Le Brésil s’isole dans l’horreur du Covid-19, en tant que contre-exemple et paria mondial

Affirmer que COVID-19 est hors de tout contrôle au Brésil en raison de l’incompétence de Jair Bolsonaro est une erreur. C’est la même erreur que de qualifier son gouvernement d’un « mauvais gouvernement ». Bolsonaro gouverne, et la propagation du -19 est largement sous son contrôle. Si ce que le Brésil vit est le chaos, c’est un chaos planifié. Il est nécessaire de saisir la différence pour pouvoir faire face à la politique de mort de Bolsonaro.

Read More
Transnistrie : l'homme sans patrie par Mikhail Kalarashan

Quand mes parents ont décidé de me concevoir, ils ne pensaient pas que le monde dans lequel ils vivaient s'était effondré à jamais. Et ce grand pays, connu dans le monde entier sous le nom d'Union soviétique, a cessé d'exister non seulement sur le papier, signé par de gens importants à Belovejskaia Pushcha, mais aussi dans la réalité.

Read More
Le soulèvement paysan en Inde a commencé par un soulèvement de femmes

On ne peut pas comprendre la dimension extraordinaire du soulèvement paysan actuel et sa dynamique globalisante si on ne comprend pas la place très particulière des femmes dans ce soulèvement. Le 8 mars, journée internationale de lutte des femmes n'est pas en Inde qu'une date commémorative mais est aussi une date de construction de cette révolution générale en cours.

Read More
Inde : un gigantesque tsunami social

Ce qui se passe en Inde est déterminant pour le monde. L’Inde est certainement parmi les grands pays de la planète, celui qui concentre le pire du capitalisme et du féodalisme. C’est aussi en conséquence un pays en ébullition permanente et aux millions de révoltes. De plus, avec près de 1 400 millions d’habitants, trois fois l’Union Européenne et ses 27 États, l’Inde est le pays à la population la plus nombreuse de la planète. Le soulèvement paysan actuel qui dure depuis presque 3 mois dans le cadre d’un mouvement plus large de 15 mois est donc un laboratoire vivant du processus révolutionnaire en cours dans le monde.

Read More
Grèce : Dimitris Koufontinas est encore vivant, mais son état de santé s'est encore dégradé cette nuit

Athènes est le nom de la dernière chance de voir Koufontinas mettre un terme à sa grève de la faim et de la soif. Aujourd'hui ou, au plus tard, demain, une autre décision va être rendue, mais cette fois par le Comité central des transferts (KEM). Elle va concerner sa demande initiale de retourner du pénitencier de haute-sécurité de Domokos (où il avait brutalement été envoyé dans un cachot) à la prison de Korydallos à l'ouest d'Athènes, où il a purgé ses 15 premières années de détention.

Read More
Équateur : Chemins et bifurcations du mouvement indigène

Dans ce texte, publié initialement par la revue Nueva Sociedad, l’historien et militant Pablo Ospina nous livre ses réflexions sur la situation en Équateur à la suite du premier tour des élections présidentielles dans son pays, et ce, alors que le candidat du mouvement indigène, Yaku Pérez, a créé la surprise. Selon Pablo Ospina, les « clivages à l’intérieur de Pachakutik, une sorte de bras politico-électoral du mouvement indigène, ne sont ni simples ni réductibles à un affrontement entre ‘classistes’ et ‘ethnicistes’. Parallèlement, les affrontements avec le gouvernement de Rafael Correa expliquent partiellement ses positionnements et ses divisions internes.

Read More
Le dimanche sanglant du Myanmar

YANGON "#How_Many_Dead_Bodies_UN_Need_To_Take_Action?"
C'est ce que Nyi Nyi Aung Htet Naing a publié sur son compte Facebook samedi soir. L'appel des médias sociaux à l'intervention de l'ONU pour arrêter la dictature militaire du Myanmar s'est avéré être son dernier message. Dimanche matin, l'ingénieur réseau de 23 ans a été abattu par les forces de sécurité birmanes alors qu'il se joignait à une manifestation contre le régime militaire du pays à Yangon. Une balle lui a transpercé la poitrine.

Read More
Deux semaines de révolte à Barcelone

Il est impossible de dire si les manifestations vont continuer et s'étendre, dépassant leur objectif premier, ou si, au contraire, elles resteront socialement isolées et s'éteindront progressivement. Ce qui est certain, c'est que la lassitude et la colère accumulées ont explosé de manière imprévisible (comme cela arrive presque toujours) et ont transformé les données du débat post-électoral en Catalogne.

Read More
L'Algérie gronde : hirak, le retour !

Lundi 22 février 2021. C’est le deuxième anniversaire du hirak. Il est moins de 10h et Alger est bleue et grise. Un impressionnant dispositif de police quadrille la capitale. Un hélico fait un boucan dans le ciel. Une pluie ininterrompue tombe depuis le matin. Avec le P comme «police» et le P comme «pluie», on se dit que ce n’est pas un jour pour sortir. Pourtant, on parle avec insistance d’un retour du hirak.

Read More
Deux études du FMI prévoient une vague d’explosions sociales après la pandémie

Été 2022. Juste au moment où les gouvernements pensent que le pire est passé après une campagne exhaustive de vaccins et de plans de relance économique de plusieurs milliards de dollars, le monde s’illumine soudainement. Des centaines de villes sont le théâtre de batailles entre des manifestants et des policiers anti-émeute habillés à la Robocop. Des images de bâtiments en feu sont projetées sur des millions d’écrans de télévision. Les gouvernements tombent lors d’élections tumultueuses.

Read More
Équateur : la droite victorieuse avec un coup de pouce du candidat écologiste

La droite vient de l’emporter en Équateur (ce qui était inattendu après la gestion désastreuse du pays par Lenin Moreno). Le candidat de la coalition de gauche, qui défendait un programme de rupture avec la politique économique néolibérale, aura tout de même remporté 47,5% des voix. La victoire de la droite n’aura donc été possible que grâce à l’appel à l’abstention de Yaku Perez, candidat en principe écologiste, et surtout représentant de la coalition indigène, qui avait obtenu 19,5% des voix au premier tour. Ce choix peut sembler étrange, comme le fut le soutien inattendu des USA et d’une partie du milieu des affaires à une candidature des peuples indigènes, mais s’explique parfaitement maintenant. Il s’agissait de garder le pouvoir à droite. C’est fait.

Read More