Où s'arrête le studio du photographe et où commence la nature ? Les objets-images magiques de Julie Hamel sont des mondes à part entière, une succession de vues superposées qui imitent les bords flous de la mémoire. Par Magali Duzant.
Read MoreC’est l’événement pour plusieurs générations de fans d’animation japonaise, apparue en plein milieu du mois d’août, la conclusion des sagas Evangelion est disponible sur la plateforme Prime Video.
Read MoreLes âmes noires portent des chemises blanches.
Proverbe ukrainien
Ariel Kyrou annonce d’entrée que les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd’hui sont la démesure technologique et l’apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l’action. L’enjeu de son essai est de sortir de cette impasse, en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie.
Read MoreLe temps détruit tout ce qui est fait ; et la langue, tout ce qui est à faire.
Proverbe flamand
Coup triple à Ivry au Credac pour Derek Jarman dont l’exposition Dead Souls Whispers est accompagnée d’une rediffusion de ses films et d’une publication en coédition avec la collection Pleased to meet you. Tout cela servi avec une série de rencontres étalées d’octobre à décembre prochain. Sebastiane es-tu là ?
Read MoreMythologie et mythomanie, filiation divine et guerre des gangs, beauté suprême et empire des sens : une formidable réécriture contemporaine de l’Iliade autour de la figure iconique de H., au langage violent et savoureux.
Read MoreÉchapper au triste destin tracé par les codes patriarcaux bourgeois de l’entre-deux-guerres, en fuyant sur la mer, dans la danse indonésienne ou dans la Résistance : le formidable récit d’une émancipation surprenante et exemplaire.
Read MoreMa vie
devant ce chrysanthème
se tait soudain
Shuoshi Mizuhara
Soudain, une lumière éblouissante. Des formes apparaissent, bougent puis valsent, portées par une brise invisible. Tout est de souplesse, d’angles, de textures et de couleurs. En scrutant attentivement, des fragments se révèlent : ils sont cheveux, arbres, jambes, architectures, brins d’herbe…
Read MoreJe ne suis pas sûr que même le nouvel album de Low, disque censé nous relier à l’estime inaltérable que nous, sachants, éduqués, branchés ou plus rarement fans du groupe depuis le tout début, sommes censés porter à l’humanité puisse arranger quoi que ce soit. Un moment d’impatience, une révélation de la beauté, soit. Porter aux nues, pourtant, portant fièrement un humanisme contrarié à chaque instant. Voilà de quoi il s’agit. Le problème du disque (pas de l’humanité, quoique), c’est que le précédent a vu juste et celui-là ne sait pas trop où il va.
Read MoreThomas Bouchet fait une alerte et stimulante relecture contemporaine du concept d’utopie, contre ses détracteurs et ses récupérateurs intéressés, pour ses usagers légitimes et combatifs.
Read MoreDe l’art de l’enchantement expliqué aux béotiens, ou comment découvrir les plus grands magiciens du Moyen Âge aux années 1950. Si vous n’êtes pas encore fan d’American Pickers, une émission de brocante US diffusée par RMC 24, ce livre en format XL concocté par Taschen, écrit par Mike Caveney, Jim Steinmeyer et Ricky Jay, édité par Noël Daniel, va vous en mettre plein les yeux et vous rendre accro à ces sortes d’images. C’est Magic 1400s–1950s et donne envie de redevenir enfant.
Read MoreJ'ai oublié vos homélies,
Puissants rhéteurs et faux prophètes,
Mais vous, vous ne m'oubliez pas.
Anna Akhmatova
Dieu sait si je suis loin de partager certains des engouements littéraires d'Arnaud Viviant. Dieu sait, également, à quel point l'écoute du Masque et la Plume est bien trop abrasive à mes pourtant sourdes oreilles.
Read MoreEn 2001 et 2017, le MOMA de New York a fait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant de la collection privée d’un ami d’André Kertesz, Thomas Walther. Cet ensemble, ici de 238 images, est présenté pour la première fois en France. Constitué d’œuvres iconiques de la première moitié du XXe siècle, l’ensemble écrit, mine de rien, une histoire des avant-gardes européennes et américaines.
Read MoreLe silence des photographies de Florence Joubert est de l’ordre d’une prière muette, célébration sereine des humains et des vents, des instruments de mesure et des pains de glace, des bâtiments de pierre de plus de cent vingt ans et des buées matinales.
Read MoreExploration sensuelle de la cité des Anges : chaotique, ad hoc, rapace vue en relation avec le paysage unique qui l'entoure. Reportage de Thomas Alleman.
Read MorePourquoi choisir entre le clavecin classique de Jean Rondeau, la pop-rap gouleyante de Lil NAS X, le dub jazz du Moritz Von Oswald trio, les envolées passées de Leslie Winer et la harpe électro-tonale de Nala Sinaphro. Ne quittez pas l’écoute… revue de sorties.
Read MoreD’une fascinante luminosité, un très grand roman pour saisir en entomologiste éclairé le vacillement qui sépare peut-être de justesse les civilisations confortables et les âges farouches.
Read More