“Magic” : L’art de l’enchantement
De l’art de l’enchantement expliqué aux béotiens, ou comment découvrir les plus grands magiciens du Moyen Âge aux années 1950. Si vous n’êtes pas encore fan d’American Pickers, une émission de brocante US diffusée par RMC 24, ce livre en format XL concocté par Taschen, écrit par Mike Caveney, Jim Steinmeyer et Ricky Jay, édité par Noël Daniel, va vous en mettre plein les yeux et vous rendre accro à ces sortes d’images. C’est Magic 1400s–1950s et donne envie de redevenir enfant.
La magie enchante l’humanité depuis des millénaires, suscitant l’effroi, le rire, la stupeur et l’émerveillement. Autrefois persécutés comme hérétiques et sorciers, les magiciens ont toujours été les intermédiaires d’un univers parallèle aux possibilités infinies, qu’ils évoquent des esprits, lisent dans les pensées ou inversent les lois de la nature en un tour de passe-passe. Longtemps avant la science-fiction, la réalité virtuelle, les jeux vidéo et Internet, l’art de la magie était le monde imaginaire le plus puissant que l’homme ait connu. Véritables pionniers des effets spéciaux, les magiciens n’ont cessé de nous plonger dans la perplexité en rendant l’impossible possible.
Cet ouvrage rend hommage à plus de cinq siècles d’une étourdissante culture iconographique créée par les plus grands magiciens du monde. Rassemblant plus de 750 documents rarement vus — affiches, photographies, programmes, gravures, ainsi que des tableaux de Jérôme Bosch et Bruegel notamment — il retrace l’histoire de la magie du XVe siècle aux années 1950. Grâce à des illustrations sensationnelles et des textes clairs et instructifs, Magic explore l’art du magicien, des premiers escamoteurs des rues aux brillants prestidigitateurs des théâtres, de l’âge d’or de la magie, au XIXe siècle, aux risque-tout révolutionnaires comme Houdini et aux artistes de cabaret du début du XXe siècle.
Partez pour un voyage enchanté, au sens propre, grâce à cette histoire merveilleuse de la magie et de l’artifice, depuis le Moyen Âge et ses miracles jusqu’au XXe siècle et ses prestidigitateurs. Illustré de centaines d’affiches, photographies, programmes et gravures d’époque, rarement montrés, Magic retrace en un tour de main cet art vivant si particulier du XVe siècle aux années 1950. Un peu comme si, retournant dnas les Années 50, vous recouvriez les attractions de l’entracte au cinéma. Et ça vaut toujours mieux que les tour de passe-passe réalisés, par les espris mesquins des soi-disant spécialistes du rien, sur les chaînes d’info en continu … Shazzam Zemmour, que le grand cric te croque !
Jean-Pierre Simard le 21/09/2021
Mike Caveney, Jim Steinmeyer, Ricky Jay et édité par Noël Daniel - Magic 1400s–1950s - XL Taschen - édition trilingue anglais, allemand, français.