Deanna Templeton nous fait plonger dans le frisson adolescent du commun des filles les plus normales et insignifiantes qui soient, comme dans un film de Glen Hugues. Vous serez bluffés par What She Said. Éloge de celles qui ne brillent pas - mais méritent toute votre attention.
Read MoreEn découpant et réarrangeant les sujets dépeints dans les objets vintage trouvés dans les marchés aux puces, le photographe Kensuke Koike reformate les souvenirs mis au rebut pour en faire des œuvres intrigantes. Laissez-vous décoiffer les yeux, ça claque côté signifiant.
Read More"La maison qui saigne" du photographe Yael Martinez est un hommage bouleversant aux 250 000 mexicains morts et disparus dans les violences de la guerre des cartels, les crimes d'une police corrompue ou la délinquance ordinaire depuis 2006. C'est la vie (et la mort) d'une famille, la sienne.
Read MoreDillon Marsh est un artiste sud africain du Cap qui utilise la photographie pour explorer la relation ténue entre les humains et le monde qui nous entoure. Il a choisi de saturer ses photos pour les rendre plus urgentes. Fever !
Read MoreEn affirmant simplement : “L’art n’est utile que dans la mesure où il réussit à produire des articulations originales pour assumer ou contredire les normes institutionnalisées”, Burgin remettait en 1986 l’art dans une position de critique de la société que l’évolution du marché de l’art était en train de faire oublier. La réédition par MACK de “Between”), le livre de photo historique et révolutionnaire de Burgin épuisé et introuvable depuis longtemps, est une excellente nouvelle.
Read MoreDavid Wile a passé les 15 dernières années à travailler comme photographe commercial. Pendant son temps libre, il a beaucoup voyagé à travers le monde, capturant des images de lieux tels que la Bolivie, le Kenya et la Thaïlande. Son travail a été publié dans de nombreuses publications. Il propose ici un reportage sur la ruine industrielle de Detroit, ex-Motor City, saisie comme une ombre du passé. Glaçant !
Read MoreAlain Keler remonte Washington Square, traverse Manhattan, se rend dans le Bronx, revient sur Soho, Alain arpente en tout sens New York et photographie. C’est la raison de ce récit fleuve autobiographique qui donne ses correspondances et qui aide à en prendre la mesure. Alain Keler a tout d’un Film Maker, d’un réalisateur, préférant joindre le texte à l’image sans passer par la caméra, le mouvement et sans doute le temps linéaire du film…
Read More“ Je suis arrivé aux États-Unis le 3 avril 1971 pour les beaux yeux d’une jeune Américaine rencontrée pendant mon long périple en Asie et au Moyen-Orient. Je commence à être mordu par la photographie. Pour vivre, je fais toute sorte de boulots grâce à Stanley, un New-Yorkais qui a une agence pour l’emploi – Stanley Employment agency – trouvée en me rendant à l’immigration pour prolonger mon visa.”
Alain Keler, Journal d’un photographe
A l’occasion de la vente de trois nouveaux tirages inédits de Daido Moriyama, la Fondation Aperture ressort une interview du maître nippon datant de 2018 sur la vision en perpétuelle évolution du cliché et de son appréhension.
Read MoreUne enfant au surnom de Fleur de ghetto, se penche soixante ans plus tard, dans un devoir de mémoire, sur les déterminismes de ce surnom, de ce nom de remplacement, qui a modifié sans doute sa propre histoire, la poussant à endosser l’épreuve de la totalité de l’aberration nazie.
Read MoreIrène Jonas voyage de l’Allemagne jusqu’à la Baltique dont l’immense cité balnéaire qu’Hitler avait fait construire à Prora, sur l’île de Rugen, puis sur la côte balte polonaise pour surprendre nombre de corps et de lieux hantés, d’images transitionnelles, là, où se tapissent ces monstruosités hargneuses, ces figures qui toujours hantent la nuit de l’Histoire. Un oeil elliptique se fait Voyant, pour chasser de nos ombres, l’ombre même des temps obscurs, tandis que survient dans la narration le surnom « fleur de ghetto » et ce retour de l’enfance.
Read MoreDes aménagements paysagers inspirés des costumes, des arbustes envahissants et des rayures mal alignées ne sont que quelques-unes des scènes qui composent Ordinary Sacramento d'Enoch Ku, un projet en cours qui documente le langage visuel de la ville californienne.
Read MoreL'exposition en ligne du collectif The Earth Issue qui s'intéresse à l'intersection entre l'activisme environnemental et la justice sociale est centrée sur le pouvoir symbolique et la nature précaire de la fleur.
Read MoreA l’idiome “aller voir ailleurs s’y suis”, Ryosuke Kosuge subtilise “aller voir ailleurs comment j’y suis”. Post-moderne ou juste contemporain, à vous de voir. Mais l’effet est là qui déploie une vision asiatique du monde envisagé à la fois urbain et campagnard. RK, c’est à toi …
Read MoreNicolas Comment expose “Cavale” à la galerie Polka, dans une version différente de l’originale de Deauville. Magnétique, en cette période d’enfermement général, son travail reste un objet singulier, téméraire et classique, qui oblige à s’affranchir des idées reçues et à mobiliser écoute et regard afin d’entrer dans ce rêve écarlate et sage….
Read MoreCe livre semble être un de ces titres qui mettront un certain temps à infuser et trouver un public, mais avec le temps, il sera potentiellement considéré comme un classique. Il s'agit d'un travail réfléchi et superbement édité, dont la réalisation a duré dix ans, et la patience nécessaire à son élaboration doit être considérée comme exemplaire pour un premier livre. Chaudement recommandé.
Read MoreFin 1980, à la sortie du Remain in Light des Talking Heads, David Byrne chantait Houses in Motion, l’histoire d’un homme au fond du trou qui rêve de réussite et de construire quelque chose de durable, et finit par creuser le centre de la terre pour y trouver un sens. Veduta en est le pendant parfait. Décati, pas Ducati…
Read MoreDariusz Klimczak, né à Sieradz en 1967 est un photographe polonais qui créé des photomontages surréalistes à partir de l’iconique carré noir et blanc. Il tente de mettre au point un espéranto pictural compréhensible dans le monde entier.
Read MoreJetant un pont entre notre monde physique et notre monde numérique, les images monochromes de Wei Wei sont des dépêches d'un monde intermédiaire, à la fois futuriste et nostalgique.
Read MoreA l'occasion de ses vingt ans, l'association Le Bleu du Ciel présente, au sein de l’exposition « La région humaine, le ciel est bleu », des artistes qui ont renouvelé la photographie documentaire. Entre témoignage critique et démarche esthétique, ils se font acteurs de changements sociaux.
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