" Between", l'œuvre en réseau de Victor Burgin

En affirmant simplement : “L’art n’est utile que dans la mesure où il réussit à produire des articulations originales pour assumer ou contredire les normes institutionnalisées”, Burgin remettait en 1986 l’art dans une position de critique de la société que l’évolution du marché de l’art était en train de faire oublier. La réédition par MACK de “Between”, le livre de photo historique et révolutionnaire de Burgin épuisé et introuvable depuis longtemps, est une excellente nouvelle.

burgin2.jpg
Between, double page

Between, double page

Between, double page

Between, double page

Between, double page

Between, double page

Publié pour la première fois en 1986 et longtemps épuisé, Between retrace le passage de Burgin des débuts de l'art conceptuel à une série de photo-textes inspirés de la psychanalyse, de la sémiotique, des études cinématographiques et du féminisme, en passant par des œuvres appropriationnistes et des critiques de l'imagerie des médias de masse.

Né en 1941 à Sheffield en Grande-Bretagne. Victor Burgin fait ses études au Royal College de Londres (1962-1965), avant Yale aux États-Unis (1965-1967). Depuis la fin des années soixante, il entend être à la fois artiste, critique et citoyen politiquement engagé. Pendant un temps membre d’Art Et Language, il s’en détache pour développer une œuvre conceptuelle très personnelle. Il vit et travaille en Grande-Bretagne.

De 1969 à 1986, l’œuvre photographique quasi structuraliste de Victor Burgin, accompagnée de textes en «décodage», parle de psychanalyse, de la complexité des rapports sexuels et de séduction entre les hommes et les femmes. Il se réfère constamment à Freud et à Lacan, a Marx et à Barthes. Son travail se construit contre les résistances et veut mettre au jour le refoulé à l’échelle des nations et à celle des produits culturels. A critiquer l’idéologie bourgeoise et ses «directions normatives», il s’engage aux côtés des féministes et des minorités raciales. En 1987, il adopte ordinateur, scanner d’images et couleurs vives pour mieux parler du déclin de l’Empire américain, d’une certaine nostalgie des années cinquante et de ses propres souvenirs. Plus récemment, il a réalisé des installations vidéo dans lesquelles il traite de la vie réelle au travers de la médiation du souvenir et du phantasme», Watergate en 2000 ou Hôtel-Dieu en 2006 qui associe aux images de la Salle des pélerins des images d’une chambre d’hôtel à Chicago, de même que le texte tresse des éléments prélevés dans des écrits techniques et méthodologiques, des souvenirs vécus, des bribes de fiction et des données de caractère fantasmatique. Le final est ainsi une description quasi onirique d’une scène qui s’avère issue d’un célèbre tableau de Poussin (parfois nommé Et in Arcadia ego). On peut voir dans cette vidéo une métaphore de la condition de l’artiste contemporain, mi pèlerin portant son œuvre à travers le monde, mi personnage lost in translation.

Victor Burgin - Hôtel-Dieu, 2009-2010 - Vidéo en boucle avec son, durée 14min. 29sec - Voix : Nathalie Richard; texte : Victor Burgin, traduit par Valérie Mavridorakis © Victor Burgin

Victor Burgin - Hôtel-Dieu, 2009-2010 - Vidéo en boucle avec son, durée 14min. 29sec - Voix : Nathalie Richard; texte : Victor Burgin, traduit par Valérie Mavridorakis © Victor Burgin

Le photographe, critique et commissaire d'exposition David Campany notait : "Between a été publié pour la première fois à une époque où les marchés de l'art en sont venus à dominer et à dicter les tendances comme jamais auparavant. L'art n'était plus soudain cet espace obstiné de résistance et de réflexion ; il devait faire partie du spectacle du capitalisme néolibéral dans lequel l'image est tout. Des foires d'art qui s’auto-congratulent, des artistes devenus célébrités médiatiques, des prix d'enchères devenus astronomiques associés à une une critique réduite à des gestes reconnaissables et de plus en plus vides de sens... Burgin fait du travail photographique une geste singulière, mais ses thèmes et ses motifs sont tirés d'expériences communes à tous - la ville moderne, les structures de la famille, le langage comme quelque chose qui nous forme et nous réforme, le pouvoir des images, les principes de gouvernement, la mémoire et l'histoire. Et pourtant, encouragés par les médias à se tourner vers l'art pour des messages rapides, certains publics et critiques ont trouvé son travail "inaccessible". En fait, le travail de Burgin est l'un des plus accessibles que je connaisse, si l'on entend par là "facile d'accès". Ce qui est difficile, c'est d'en sortir".

burgin3.jpg

En entrelaçant le travail visuel de Burgin avec des fragments d'interviews, de conversations et de lettres, Between offre un aperçu de la relation entre la "théorie" et la "pratique" dans une forme d'art qui a sapé la base de cette distinction. Ce fac-similé de MACK rend disponible le livre historique et révolutionnaire de Burgin, pour la première fois depuis plus de trois décennies, et il res/sort en décembre 2020.

Between, double page

Between, double page

"Between est aussi riche que les meilleurs films de Jean-Luc Godard : férocement critique, joyeusement ludique, follement idiosyncrasique mais toujours intéressé à nous parler de la culture dans laquelle nous vivons et des alternatives".

David Campany, Aperture

Between, double page

Between, double page

Ma décision de fonder mon travail sur la théorie culturelle, plutôt que sur l'esthétique traditionnelle, a donné naissance à des œuvres dont la "localisation" précise est incertaine, "entre" : entre la galerie et le livre ; entre l'art visuel et la théorie ; entre l'image et la narration - le "travail" fournissant un travail entre le lecteur et le texte. Victor Burgin, Between

Jean-Pierre Simard le 20/03/2021
Victor Burgin - Between - Mack 2020 - 26,8 x 22 cm, 190 pages - €35 £30 $40

Capture d’écran 2020-11-19 à 19.34.04.png