“Strange Flower”, la justice raciale par les plantes

L'exposition en ligne du collectif The Earth Issue qui s'intéresse à l'intersection entre l'activisme environnemental et la justice sociale est centrée sur le pouvoir symbolique et la nature précaire de la fleur.

earth-issue-7-960x666@2x.jpg

Considérées à la fois comme un signe d'amour et une offrande pour se racheter, les plantes en fleur sont souvent des sites de contradiction culturelle, un thème qui traverse les dizaines de photographies de Strange Flowers - l'exposition est intitulée en référence à l'hymne de protestation contre le lynchage de Billie Holiday, "Strange Fruit".

earth-issue-5-960x767@2x.jpg

"La beauté abattue dans la fleur de l'âge. Prises sans consentement, leurs tiges arrachées à la terre, leur lien avec la vie rompu, leurs pétales arrachés et écrasés sous le pied. Tout comme George Floyd, Breonna Taylor et d'innombrables autres victimes innocentes de l'injustice raciale et de la violence policière", peut-on lire dans un communiqué concernant cette vaste collection.

earth-issue-8-960x1200@2x.jpg
earth-issue-1-960x960@2x.jpg

The Earth Issue vend des tirages de chacune des œuvres dans sa boutique jusqu'au 11 avril, et une partie des recettes sera reversée aux communautés BIPOC. Découvrez quelques-unes des œuvres ci-dessous, et parcourez toutes les photographies sur le site du collectif.

earth-issue-2-960x1181@2x.jpg
earth-issue-3-scaled.jpg

Jean-Pierre Simard le 15/03/2021 via Colossal
Strange Flowers de The Earth Issue

earth-issue-6-960x1200@2x.jpg