Posts in MUSIQUE
Pure jouissance sonique : l'inédit live “Longhorn Tonite” d'Hüsker Dü

Hüsker Dü publie Tonite Longhorn, un double inédit d'enregistrements live rares datant des débuts du groupe légendaire. Tiré des archives des enregistrements de Hüsker Dü compilées par l'ingénieur du son Terry Katzman, l'album rassemble 28 titres explosifs capturés au cours de quatre nuits différentes, entre juillet 1979 et septembre 1980, au célèbre Longhorn Bar de Minneapolis, Minnesota.

Read More
Rollin' around la B.O. avec Erik Truffaz

Méconnaître Erik Truffaz aujourd’hui, c’est négliger quarante ans de musiques actuelles. Qu’il s’agisse de contemporain, de jazz, de hip hop, de chanson ou d’électro, voir de son maître en Fourth World, Jon Hassell, ou de son actuelle participation au Cri du Caire… Mais bon, le compagnon de Sandrine Bonnaire rêve cinéma depuis son adolescence et nous offre ici un disque de proximité assez indispensable de moments à re-partager en puzzle culturel qui trouve dans nos mémoires cinéphiles comment mixer nos souvenirs. Pour les magnifier.

Read More
Opératisation du son d'Aksak Maboul avec la sinueuse aventure de VV

On note le premier emploi de “Songspiel” par Kurt Weil à propos de sa forme quasi opératique pour Mahoganny. En 2023, Aksak Maboul fait velcro avec 15 titres qui abolissent genre, registre et conventions pour envoyer un nouveau son. Pas pop le son, ailleurs dans l’avant - bientôt Pâques - mais est-ce avant-rock, post-classicos ????  

Read More
A corps et à chœur, le Cri du Caire

Quand nous avons commencé à penser à la Nuit, nous étions à l’écoute des soubresauts du Printemps Arabe qui courait du Maghreb à l’Afrique et plus. Jusqu’à ce que Abdel Fattah al-Sissi en sonne le glas plus radicalement et rapidement qu’ailleurs au Caire. Etouffés les nouveaux créateurs, les graphistes et autres rénovateurs d’un art qui prenait alors son envol avec une tonalité particulière. Oui mais, de ce passé trop proche, reste le Cairote d’adoption, Abdullah Miniawy qui, avec ce Cri du Caire, parle haut et fort de cet instant fabuleux qu’on voudrait encore effacer (pour la santé du commerce des armes ?)

Read More
Manu Dibango, conversations (éclairantes) avec Yves Bigot

D’en dehors en à-côtés, “Manu Dibango - conversations avec Yves Bigot”, s’avère un excellent livre d’entretiens qui déroule les dessous d'une carrière musicale via l’histoire singulière d’un homme à l’identité multiple. Des conversations vivantes portant sur des thématiques toujours actuelles comme l’intégration, le fait d’être français avant l’indépendance ou le panafricanisme. Lumineux !

Read More
Quand Dorothy Moskowitz revient sous des cieux infinis (under the endless sky)

Que vous n’ayez jamais entendu parler de Terry Riley, de Kraftwerk, des Silver Apples ou même du rock psychédélique avec ses aventures rizhomatiques, n’a que peu d’importance ici. Ce que proposent Dorothy Moskowitz & The United States of Alchemy est à la fois la synthèse et un dépassement du propos, une actualisation de ces sons qui courent entre avant-garde, techno, jazz et musique improvisée depuis les années 70. La musique qui compte. Rien moins.

Read More
Ali Farka Touré, le Voyageur

Quand tout le monde - et son frère- adorent Ali Farké Touré qu’ajouter à une vie bien remplie, à une discographie dont les perles sont souvent chez World Circuit ou au fait que Scorsese l’a magistralement filmé dans sa série de 5 DVD sur le blues ? Eh bien, cet opus post-mortem où le maître de la guitare du fleuve Niger vous rallume l’ampli dans les oreilles et vous balance ses étoiles dans les yeux. Convient aux femmes enceintes et aux jours de grève… 

Read More
Oh Me Oh My, la mémoire sous pression de Lonnie Holley

Surfer la douleur, à plein temps mais en douceur. Lennie Holley propose ici encore un exercice survivaliste, celui d’être noir aux USA. Et, si vous n’avez jamais compris le pourquoi du Black Lives Matter, vous trouverez ici de quoi refaire votre retard en onze titres. Et en détails. Laissez-vous (em)porter par un océan rauque d’humanité et des nappes flottantes.

Read More
Premier degré de Johan Papaconstantino : laïka de conscience !

Premier degré est comme un jeu de miroirs. « Ça évoque la brûlure, la température, le premier niveau... C’est aussi un peu drôle. La pochette est un gros plan sur le ventre de ma conjointe enceinte, un ventre très rond qui fait penser à un disque... » affirme en préambule Johan Papaconstantino; mais ce n’est pas tout. Envoi !

Read More
Total Refreshment Centre, just the place to be à Londres

Fondé par Lexus Blondin, le Total Refreshment Centre chapeaute un label, un studio d'enregistrement et une salle de concert qui sont régulièrement peuplés de musiciens aussi locaux qu’internationaux en quête de nouveaux sons et diverses connexions. Blue Note s’approprie ici la paternité du lieu avec cette compilation. On ne saurait leur en vouloir, mais rendons à Gilles ce qui appartient à Peterson, puisqu’il avait sorti avant ses propres compilations du nouveau son londonien.

Read More
Les sons divers de 2023 : round about jazz not dead

Au plus fort de l’hiver, le rendez-vous annuel au-delà du périphérique et incidemment intra-muros de Sons d’Hiver bat le rappel d’un idiome jazz et plus qui, non seulement conforte les aficionados mais, cherche même à convaincre les néophytes en déployant ses ressources au delà des concerts avec masterclasses, séances d’écoute, actions culturelles. Revue de détail de cette 32e édition… 

Read More