Mofo numéro 17 : des racines et du zèle à côté des Puces

Après la réinstallation du lieu Mains d’Œuvres dans ses prérogatives, c’est le MOFO qui fait sa réapparition sur place avec une fin de soirée à la Gare aux Mines pour sa 17e édition sobrement baptisée Des racines et du zèle. Ironique, un peu, mais seyant pour l’hiver. Envoi.

Propos liminaire : On le croyait vaincu. Piétiné par les autorités, arraché de sa propre maison, saboté par une pandémie, gelé par deux longs hivers... On le pensait à tout jamais disparu. Mais il a pourtant été aperçu, à l’angle des rues Charles Garnier et Étienne Dolet. Les passant.e.s l’ont bien vu, oui ! Il semblerait qu’il ait survécu ! La légende raconte que d’animal, il se serait changé en plante. Que pour résister, il aurait pris la forme d’herbes piquantes, de fleurs mutantes : un alliage idéal pour reprendre racines, là où sa place a toujours été. Saviez-vous que les mauvaises herbes repoussent toujours ? Oui, nous pouvons vous l’assurer : le MOFO est vraiment de retour.

Du 26 au 28 janvier 2023, Mains d’Œuvres accueillera, après trois longues années d’absence, le festival MOFO pour sa dix- septième édition. Et y a-t-il terreau plus fertile que celui de sa maison-mère pour faire pousser les herbes les plus folles que son chemin a pu croisé entre temps ? Trois soirées toujours défricheuses, à venir arroser avec nous!

Jeudi de 19h à 0,30h à Mains d’Œuvres
BEN SHEMIE
- Composition avant gardiste pour bande-son galactique (Montréal)
Compositeur accompli (aussi connu comme chanteur principal et guitariste du groupe Suuns), Ben Shemie évolue dans des pratiques sonore expérimentales basées sur la performance, en mélangeant forme libre et compositions structurées – touchant au classique, à l’art radiophonique, aux nouvelles technologies et autres recherches avant-gardistes. Ses travaux récents ont également pris forme dans la composition électronique qui oscille entre musique classique contemporaine et électronique populaire.

EMMANUELLE PARRENIN - Manie la vielle à roue mieux que personne (Paris)

L’immense Emmanuelle Parrenin, dont le don précieux de faire parler la vielle à roue hante la folk française depuis les 70’s, reviendra une deuxième fois au MOFO pournous chanter des histoires à la maison. Comme un sentiment confortable et chaleureux qui s’installe. Notre préférée de la soirée. Intense !

BONNE HUMEUR PROVISOIRE - Musique traditionnelle expérimentale néo-futuriste (France)

Suite à une grande exposition universelle au soleil, un apport inquiétant en Vitamine D, et des bouts de bois échoués sur la Grève, de la Transe bricolée et biomécanique... Une sorte de musique traditionnelle d’un pays plus tard dans un temps moins loin. Intriguant, n’est-il pas ?

VALENTIN GOOSTMAN - Yaourt acidulé à montée Progressive (Marsal)

Imaginez prendre une cuillère, bien gourmande, dans un gros pot de yaourt aux saveurs ambient, électronique, et musique progressive... À présent, chantez au rythme du sabot, la bouche pleine. C’est un des secrets de la formule inimitable du jeune musicien Valentin Goostman, qui viendra présenter des variations autour de son premier disque “Topline”.

BISOU MAGIQUE 茜茜 - Cute, vénère (Paris)

Le travail de Célin Jiang est transdisciplinaire, politique et infiltré : il vise à explorer la relation entre les arts,
les technologies et les humanités numériques. En live, c’est avec une énergie singulière qu’elle activera ses dernières compositions et recherches sonores au Húlúsi 葫芦丝, fruits de ses pérégrinations AcOustïc0-M@ g1qUes.

Vendredi 27 Janvier 2023 19:00 - 03:00 à Mains d’Œuvres

DELILUH - La lumière au bout du tunnel (Marseille/Berlin)

Originaires de Toronto et récemment installés en France et en Allemagne, Deliluh joue en duo et fusionne des éléments de drone, de punk et de musique expérimentale. Leur nouvel album "Fault Lines" est sorti chez Tin Angel Records.

NZE NZE - Esprits métalliques (Montreuil)

Ici, la mythologie des récits guerriers Fangs issus d’Afrique Centrale. Là, les codes de la musique industrielle, du post-punk ou encore du dub. Au centre, une cyber-transe déchirante et délirante : NZE NZE est la fusion des artistes Matthieu Ruben (Sacred Lodge), Tioma Tchoulanov et Gaëtan Bizien (UVB76). Une entité à trois têtes soudée autour d’une épopée aux airs de cavalcade épique entremêlant fiction et réalité, où rythmiques possédées accompagnent chants scandés et hallucinés.

SIERRA MANHATTAN - Bedroom-pop, Rom-Comcore de guinguette, post-folk-câline (Saint-Germain-Laval)

Accompagné par ses besties (Alex Van Pelt de Coming Soon / Mount Analogue, Rémi Richarme Satellite Jockey / Kcidy et Florian Adrien de Neptune Football Club / Fontanarosa), SIERRA MANHATTAN (= Oblio, co-fondateur du culte DIY label AB Records) reviennent après quatre ans de silence et nous offrent un nouvel album aux multiples étiquettes. Choisissez celle qui vous correspond le plus.

ÎLE DE GARDE - Aller simple pour l’île Synthwave (Nantes)

Formée sur les bases d’une amitié tripartite, l’Île de Garde dérive au gré d’influences diverses. Accostant tant en ville qu’en terres lointaines, l’île voyage sans but précis en se donnant la liberté du vagabondage 2.0. Nappes souterraines (de synthé), rythmes aériens, et langues de la vieille Europe vous convient à un voyage aller.

CLARA LE MEUR - Jardinage musical les dimanches de soleil (Paris)

Elle a fait un glitch dans notre cerveau quand on a lu cette phrase sur son bandcamp : Amour sur les humain.e.s qui distribuent du soleil et de l’eau pour faire grandir les petites graines autour d’eux. Clara n’est pas une graine mais bien une fleur : elle suit le soleil et n’aime pas l’hiver. L’avenir sent bon pour elle.

LOW LOV - Witchcraft, Performance, Trap, Mantras, Poésie (Normandie)

L’artiste multimédia franco-camerounaise Low Lov travaille une poésie brute et intime. Elle nous présentera sa musique éclectique et spirituelle, aux influences trip-hop, trap et chants sacrés.

MAQUIS SON SISTEM - Le pouvoir de la dub vaincra (Toulouse)

Fondateur du collectif toulousain émérite FOLKLORE, Maquis son Sistèm propose l’expérience dub qu’on attendait plus. Au risque d’en déboussoler plus d’un.e, qu’on arrivera plus à faire quitter la salle. Réflexion d’une musique non-symptomatique à l’ère de l’anthropocène, méditation sur basses lourdes...

JAN LOUP - Digger de bangers transcendantaux (Toulouse)

Jan Loup prône la recherche d’une expérience cathartique et extatique par le travail du son. Elle produit, mixe, dig, et semble avoir déjà eu plusieurs existences tant son activité est prolifique.

ENIEDOCC - Downtempo espiègle (Paris)

Eniedocc ensorcelle : ses sets, aux fréquences et tempos sur lesquels on aurait pas imaginer danser, sont d’une efficacité quasi-maléfique.

Samedi 28 Janvier2023 18:00 00:30 à Mains d’Œuvres et after à la Station - Gare des Mines 00:00 - 06:00 (TBA)

PELADA - Révolution électronique (Montréal)

Iggy Pop, un jour, a dit du groupe Pelada dans son émission radio sur la BBC6 : « Ils me réveillent toujours. J’aime ça ». Le duo montréalais, composé du chanteur Chris Vargas et du producteur Tobias Rochman, viendra secouer Mains d’Œuvres pour un live survolté, annonciateur de leur très attendu 2ème album, en cours de production.

NAH - Batteur de l’espace (Anvers)

NAH est un percussionniste, producteur et artiste plasticien originaire de Philadelphie et basé à Anvers. Issu de la scène d’avant-garde philadelphienne, NAH a développé une synthèse dynamique d’échantillons sonores, de bruits texturés et de rythmes percutants. L’artiste prolifique a également collaboré avec des artistes tels que Wiki, Mike, Charlotte Adigéry, Iggor Cavalera ou encore Obongjayar. Sur scène, il s’arme seulement de son kit de batterie et de différents samplers pour allier hostilité frénétique et chaos ludique.

BELVOIR - Is the new anormal (Paris/Marseille)

Belvoir est un duo naviguant entre chanson expérimentale et pop électronique. Nouvel Anormal, leur premier album, est sorti le 21 Octobre 2022 chez Another Record et Cheptel Records. Composé entre Paris et Bristol, les 7 chansons évoquent l’ère numérique post-industrielle, la ville-machine broyant les corps et les nuits sous haute surveillance. Les explorations d’interstices déforment les contours d’une chanson moderne, faisant se percuter des boîtes à rythmes nerveuses et des synthétiseurs véloces dans un magma dense de cris, de colères et de bruit.

FORSISSIES - «We are five girls and we decided to be a band» (Bruxelles)

5 énergumènes prêtent à dégainer. Allons emprunter avec elles leur toboggans d’émotions pour glisser entre les zones et griffer le sol, les murs et les plafonds.

MISS BEAN - Le doux acid d’une IDM girl (Marseille)

À travers une IDM toute en légèreté, musique New Age et bandes sons d’antiques CD-Roms ondulent d’un même mouvement sur ces 16 plages insouciantes et lumineuses. Sans dire un mot mais avec goût, Miss Bean nous rappelle que l’acid peut parfois être doux. La K7 “Les Avenirs” est sortie chez Serendip Lab en octobre 2022.

JAZZ LAMBAUX - Troubadours post-apocalyspe (Paris)

Précédemment connu sous le nom de Jazzboy, Jazz Lambaux est la nouvelle excroissance musicale de Jules Cassignol. Oscillant entre musique contemporaine et composition pop, il expérimente principalement avec un ordinateur et des instruments acoustiques comme la cornemuse dans son dernier EP. Il s’est produit en France, en Espagne, en Grande- Bretagne et aux États-Unis, partageant l’affiche avec Cumgirl8, Babii, Agar Agar, Sloppy Jane ou encore Tredici Bacci.

Pour l’After à la Station-Gare des Mines le programme est

Le MOFO reprend son ancien flambeau, passé un temps par le Festival Pitchfork, mais qui retrouve ici de nouvelles couleurs, celles des découvertes qu’on ne trouve pas encore en festival ou en concert … Alors, pas de suceurs de top, mais des découvertes à se laisser bousculer par et des artistes qui sont toujours d’ailleurs, comme Emmanuelle Parrenin. Du son d’actu, du son qui groove, même carré ou en triangle, mais du son qui décoiffe. Viendez donc, c’est vraiment pas onéreux et ça mérite plus que le détour, le déplacement On y sera tiens… 

Jean-Pierre Simard le 23/01/2023
MOFO Festival 17 - 26 au 28/01/2023
Mains Œuvres 1, rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen
La Station- Gare des Mines 29, avenue de la Porte d'Aubervilliers 75018 Paris