Hugues Robert | Ketty Steward propose une reconstruction orientée et rusée à plus d’un titre de contes traditionnel martiniquais qui se transmutent peu à peu en autre chose, en une réécriture féministe, contemporaine – et beaucoup plus politique qu’il n’est de coutume.
Read MoreMélanie Fazi | ”Le billet, publié sur mon blog puis relayé sur les réseaux sociaux, s’appelait « Vivre sans étiquette ». Il parlait d’identité de genre, de rapport à la norme, de certaines différences qui vous compliquent la vie parce qu’elles sont discrètes et mal connues, parce qu’elles ne portent pas de nom familier. Il parlait de la façon dont on les vit au quotidien et de la douleur sourde qui vous habite constamment. Il parlait de la nécessité d’arrêter de me cacher pour moi-même autant que pour d’autres.”
Read MoreJean-Pierre Simard | C’était un 2 novembre. Le 2 novembre 1975. Sur une plage. La nuit. Les vagues ont emporté ses cris. Pier Paolo Pasolini, l'écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien antifasciste, était assassiné vraisemblablement par des fascistes qui haïssaient cet intellectuel communiste homosexuel. Nous lui rendons hommage avec ce retour sur les Ragazzi son premier roman, qui abandonne la poésie pour une prose incandescente.
Read MoreHugues Robert | Dans le désert informe, dans l’éternité boursouflée de l’ennui, l’aventure circonscrit ses oasis enchantées et ses jardins clos ; mais elle oppose aussi à la durée totale du sérieux le principe de l’instant. Redevenir sérieux, n’est-ce pas quitter pour la prose amorphe de la vie quotidienne ces épisodes intenses, ces condensations de durée qui forment le laps de temps aventureux ? L’aventure, l’ennui, le sérieux : trois notions entrelacées qui gouvernent à bien des égards le sens même de la vie – et de la littérature. Et si on s’aventurait à relire Vladimir Jankelevitch ?
Read MoreHugues Robert | Comme Francis Bacon fouillait les secrets de la chair, il faut fouiller les mystères d’un art au moyen des mots et de leur entrelacement, agençant la boucherie, l’abattoir, l’asthme, l’alcool, la roulette et le sexe, mêlant ce que cèlent Picasso, Velasquez, Goya, ou les carcasses de Federman, interrogeant chaque objet offert – justement – à l’étude, questionnant sans relâche chaque mot au nom de sa résonance intime… C’est ce que fait Perrine le Querrec dans “Bacon le cannibale”, livre hautement recommandable publié chez Hippocampe éditions.
Read MoreJean-Pierre Simard | “L’Extase totale” de Norman Ohler jette un regard original sur le nazisme et sa violence durant la Seconde Guerre mondiale. En y exposant l’usage et les conséquences de diverses substances psychotropes jusqu'au plus haut sommet de l’État. Le livre fourmille de détails avec son importante bibliographie : il ouvre une nouvelle porte sur l’immense tragédie du XXe siècle et la cruauté des dirigeants militaires et civils qui n’hésitent pas à doper leurs soldats pour essayer d’en faire des surhommes.
Read MoreHugues Robert | 2 décembre 2018. Ils sont venus, ils sont tous là, cheffes et chefs d’État ou simples citoyens, en personne ou à travers leurs centaines de milliers d’inputs sur les réseaux sociaux, pour rendre un dernier hommage à Emmanuel Macron, lâchement assassiné quelques jours plus tôt. François Médéline a écrit, à toute allure et au rythme des crépitements virtuels de données bien réelles, l’enquête qui remonte les tenants et les aboutissements de ce crime spectaculaire et de son retentissement planétaire. Ah oui, n’oubliez pas, c’est un roman.
Read MoreJean-Pierre Simard | Disparu il y a quarante ans et quelques jours, de Brel, on sait tout. Maisons de disques et héritiers ont tout raclé, fonds de tiroirs pourris et photos jaunies, ça radote comme chez Les vieux, de la fenêtre au lit, du lit au lit, d'un disque à l'autre. Brel mérite mieux. Il mérite d'être bousculé comme lui-même défonçait la scène ; sinon, à quoi bon une nouvelle pièce à son Olympia ? Et c'est là l'enjeu du "On ne vit qu'une heure”, l’enquête de David Dufresne. Droit sur le quai, celui de Vesoul et de sa fameuse chanson, comme un périple dans la France des toiles cirées, des petits salons de coiffure, des centre-villes qui se recroquevillent dès 6 heures du soir.
Read MoreLa mort dans le ciel, en Afghanistan. La chronique précise et émouvante d’un tragique accident d’hélicoptère.
Read More