"On délocalise en Chine ou on sous-traite en prison ?" Certains patrons de PME, concessionnaires d’ateliers pénitentiaires ou sous-traitants de grandes entreprises (L’Oréal, Bic, La Redoute, Yves Rocher, Bouygues, etc.) ont fait leur choix. Pour un entrepreneur prêt à tout pour rogner ses coûts de fabrication, les prisons françaises offrent des conditions de travail similaires à la Chine ou à la Roumanie, les frais de transport et le décalage horaire en moins.
Read MoreA une époque où l'on accepte communément l'idée qu'il n'y a plus d'ouvriers en France, et encore moins de classe ouvrière, - d'après Michel Pialoux et Stéphane Beaud, les étudiants en sociologie estiment le nombre d’ouvriers en France à 10 % de leur effectif réel, alors que l'INSEE lui-même dénombre six millions d'ouvriers en France, c'est très parlant sur le triomphe des idées libérales dans notre pays, qui nie toute lutte des classes -, un écrivain, François Bon, travaille avec les ouvriers d'une aciérie de Fos-Sur-Mer pour les aider à écrire des récits de leur vie à l'usine. Splendide.
Read MoreEn ayant su tisser sa profonde métaphore de notre présent de manière discrètement jusqu’au-boutiste, Alexandre Civico, dès son deuxième roman, nous offre un très grand texte, et peut-être bien la meilleure fiction existante capable de décrypter vertigineusement ce qui se niche sous l’expression vide de « global war on terror ».
Read More