Installations, sculptures, performances et films conçus pour l’exposition se répondent et s’enchevêtrent dans un récit ouvert, entre authenticité et artifice, monde naturel et activités humaines, intérieur et extérieur, fiction et réalité. Et, avec Ulla, au milieu, tout est bleu…
Read MoreCaroline Wells Chandler nous invite à explorer Queertopia, un monde psychédélique où le règne suprême est loufoque et profond et dans lequel évoluent des corps aux couleurs vives désessentialisés, des corps queer qualifiés d’inter-entre-deux. Et c‘est en ce moment à la Galerie Eric Mouchet.
Read MoreIl vous reste quelques semaines pour aller découvrir/retrouver la puissance du noir et la geste de Soulages au Louvre. Le sémillant centenaire y expose œuvres majeures, points de repère et nouveautés. Si, en France l’abstraction porte toujours un nom, c’est le sien … Go !
Read MoreComment se reconstruire et aller de l’avant après avoir été traumatisée dès l’enfance par les pratiques médicales bengali à grands coups de lames de rasoir ? C’est l’engagement artistique de Tayeba Begum Lipi qui a repris à son compte l’usage des lames pour faire œuvre. Et quelle œuvre !
Read MoreChangement de paradigme au Jeu de Paume. Après le Soulèvement de Didi-Huberman, c’est Peter Szendy qui s’y colle avec son étude “Le Supermarché critique des images” développé dans tout l’espace du lieu et qui montre comment on est passé des images de la vitesse à la vitesse de celles-ci. De Virilio à Szendy, un changement cartographié sur place en autant d’étapes que de participants…
Read MorePour commencer la nouvelle année en réfléchissant au monde idéal, la galerie Chantal Crousel présente Scènes dans une bulle de cristal — “Seen in a crystal ball”, une exposition qui invite le visiteur à explorer des œuvres offrant des suggestions pour transcender l’univers qui nous occupe autour de la figure tutélaire de Bosch.
Read MoreUn an après avoir reçu le Grand Prix de “Drawing Now”, Lucie Picandet revient avec la suite de son œuvre qui distille toujours ses obsessions pour l’écriture, le cinéma, la peinture et les objets. Cette fois, on est convoqué par “Le Soir du poulpe”, à découvrir vite au Drawing Lab.
->20/02/2020 Drawing Lab 17, rue de Richelieu 75001 Paris
Sarah Trouche travaille la performance, la photographie, la vidéo et la sculpture. Elle s’inspire des rencontres qu’elle fait au cours de ses voyages et utilise son corps comme un outil pour faire passer un message social et politique. Performances à suivre au CAC La Traverse à Alfortville.
Read MoreLa simplicité d'une feuille de papier vierge me séduit. Le papier est utilisé dans de nombreux aspects de notre vie et sert à communiquer, comme je veux le faire avec mon travail. Il n'y a rien d'aussi ordinaire qu'une feuille vierge, mais elle offre tellement de possibilités et peut être transformée en quelque chose de beau ou de significatif, sans rien y ajouter. (Pippa Dyrlaga)
Read MoreLe premier volet de son triptyque sur l’histoire de la misogynie, (“On Abortion/ De l’Avortement”), présenté à Arles en 2016, avait fait le tour du monde ; le second, “On Rape/Du Viol” frappe aussi fort aux Filles du calvaire. A coup de livres, d’installations, de documents Web et de films, son travail a été mondialement exposé et publié. C’est la poursuite, par d’autres moyens, de ses récits d’histoires intimes liées à la sexualité, aux troubles de l’alimentation et l’égalité des sexes. Choc !
Read MoreAnna Solal produit des assemblages à partir de rebuts glanés aux cours de ses déambulations et qu’elle combine à des objets cheap issus d’une économie mondialisée. Elle y insère des photographies de groupes d’hommes, de bâtiments désaffectés et de délicats dessins au crayon de couleur à l’iconographie toute classique, natures-mortes ou femmes à la toilette. Un choc !
Read MoreC’est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d’origine qu’elle tente d’apprivoiser par l’image et les installations, après quatorze ans d’absence. La Bête est au BAL.
Read MoreJacob Hashimoto spatialise ses environnements en trois dimensions en jouant de la lumière et des couleurs, créant des tentures murales composées de milliers de « cerfs-volants » miniatures. Fabriquées de façon artisanale et suspendues par des fils de nylon, ses compositions flottantes incitent à la flânerie.
Read MoreEntre intimisme et spectaculaire, la rétrospective de Christian Boltanski à Beaubourg interpelle le spectateur, autant par son économie de moyens que par son tracé historique. A la manière d’un Anselm Kiefer, il met en scène et en lumière une drôle de tragédie. La nôtre ?
Read More
Qu’est-ce qui diffère au niveau de la représentation entre une machine à laver et un tournesol ? Philippe Cognée répond en étant passé des manifestations du quotidien le plus trivial à l’actuelle exposition de fleurs qui y acquièrent un statut de vanité inusité. Chez Templon, l’œil en ressort comme ciré …
Read MoreL’actuelle rétrospective du MAM donne à voir quelques trois cent œuvres, issues de collections publiques et particulières et, pour une grande part, de la Fondation Hartung-Bergman. Remarquable !
Read More