Avec Abel Selaocoe découvrons le baroque bantou, mais pas que … 

Avec son second opus, le violoncelliste Abel Selaocoe se tourne vers les ancêtres, africains et européens, poursuivant un voyage à travers les continents et les siècles, en aventurier guidé par l'amour et le respect de ceux qui nous ont quittés ; mais nourri par la splendeur du présent. Ici l’artiste sud africain interprète plusieurs de ses compositions, certaines enracinées dans la tradition africaine, d'autres puisant dans le répertoire baroque vers lequel il se sent attiré depuis son enfance. Pertinent.

Read More
Exploser les formats du bestiaire avec Ambroise&Victor

Avec l’exposition monographique Intérieurs, présentée jusqu’au 05 octobre 2025 à Labanque, Béthune, Ambroise&Victor déclinent leur univers dans une multitude de formats, avec la volonté de faire sortir le dessin de l’espace du papier. Leur exposition propose ainsi diverses créations en volume : mobiles monumentaux, sculptures de plâtre dessinées, automates peints…

Read More
La petite FILLE oubliée de Souky, quand le roman graphique passe de l’encre de chine à l’aquarelle, découvrez la dernière création originale de Bubble éditions

Aleona a 11 ans lorsqu’elle réalise que sa mère bascule dans la folie. Refusant de partager ce fardeau pour la protéger et par crainte d’être jugée, la petite fille trouve refuge dans l’écriture de son journal. Mais ces notes intimes vont être rattrapées par la réalité…

Read More
Graphisme : on a débusqué Andy Busc et c'est pas triste

Andy Busc est un artiste sous pseudo basé à Los Angeles qui travaille dans l'illustration, la direction artistique et le design graphique. Son travail de personnage en noir et blanc s'inspire de ses rêves, de la culture pop, des médias, d'Internet, de ses voyages et de son environnement. Son travail a été exposé à Los Angeles, Tokyo, Paris et Berlin. Et le travail d’Andy Lam, qui arrive après celui de Charles Burns, se situe à la frontière entre réalité et fiction.

Read More
Darkside ( of the Jaar & Harrington) période deux … ce n'est pas Rien !

On peut aimer et détester le rock progressif selon les groupes qu’on adore et ceux qu’on déteste. Radiohead versus quoi au fait … Mais avec Darkside, le projet Harrington /Jaar depuis 2011 et la tournée de “Space is only Noise”, c’est plutôt à chaque titre qu’il faut choisir. Amis feignants, tirez-vous, car personne ne vous oblige à tout apprécier.

Read More
Des oliviers pour et par Antoine Schneck

« Au cœur des Pouilles, je suis allé, nous confie Antoine Schneck, à la rencontre d’habitants millénaires de cette campagne aride du Sud de l’Italie. Ils étaient mes hôtes, Ottavio, Gino, Cosimo, et les autres, comme les nomment ces hommes qui se succèdent de génération en génération pour s’occuper d’eux. J’ai attendu la nuit pour les photographier, lorsque toute la couleur du paysage s’évanouit, et que les oliviers se parent entièrement de tonalités d’argent, laissant apparaitre leurs formes minérales. »

Read More
L'amitié sauvage de Jean-François Spricigo

Jean-François Spricigo expose actuellement au Festival du Regard à Cergy une série de photographies sur le thème animal. D’où cette interview à propos de la définition de sa photographie, dans quelle expérience de l’être situe-t-elle son champ d’action, dans quelle résonance, quasi magnétique, s’opère l’inversion des pôles du quotidien, visible/invisible, ombre/lumière, Amour/Joie.

Read More
« L'Abécédaire de Gilles Deleuze » : L'internel à la télé

Un abécédaire pour bifurquer dans la matière concrète, gaie et labyrinthique de la philosophie, ses concepts et ses affects, depuis le foyer du corps miné par la maladie de qui lui aura dévolu sa vie. Une émission de télévision en forme de séance de spiritisme. Retrouvé dans les faveurs du direct, avec ses claps et ses fins de bobine, toutes les failles de l'image par lesquelles recommencer ce qui ne s'énonce que dans des différences de potentiel et des rapports d'intensité, le génie spirite du cinéma aura permis à la télévision d'en faire tourner la table – la télé tournée et retournée au microsillon de la pensée de Gilles Deleuze. Deleuze à la télé, c'est une image de l'internel dont l'idée reviendrait à Charles Péguy quand l'instant coïncide avec l'éternité qui n'est plus extérieure au temps, mais interne à lui. L'internel dit l'événement quand le confort domestique de la télé peut enfin vibrer du dehors de la pensée.

Read More
A Malaxa des maisons insulaires alliant le bois et la pierre de cretan à l'argile

Situé à Malaxa, Chania, Crète, le dernier projet de vastudio, “Archetype”, reflète un lien profond avec son environnement en honorant les archétypes locaux et les riches traditions matérielles de l'île. Inspiré par l'héritage architectural de la Crète, le projet, destiné à un usage résidentiel, incorpore du bois, de l'argile et de la pierre d'origine locale, ancrant le projet dans l'identité de la région grecque tout en célébrant l'artisanat intemporel et l'authenticité de ce lieu unique. Plein les yeux en bord de mer.

Read More
Coup de projecteur sur la huitième édition du Festival du Regard

La huitième édition du Festival du Regard se tient au CARREAU, à Cergy-Pontoise, vaste lieu culturel pluridisciplinaire de 600m2, comprenant  tout un volume avec de beaux espaces d’expositions, une salle de projections, des lieux investis pleinement par le commissariat de Sylvie Hugues et de Mathilde Terraube.  Pour des raisons d’espace, le festival a du scinder sa huitième édition en deux parties, la  première s’est close aux fêtes de fin d’années, le festival expose cette deuxième partie jusqu’au 2 Mars. Cette édition number 8 revient au Carreau de Cergy (lieu de la 1re édition en 2018), mis une nouvelle fois à disposition par la Ville, dans une continuité où les services techniques de la ville assument pleinement le fonctionnement des lieux.

Read More
Les à-côtés de la chambre : quand Almodovar confond agonie et fashion week

Mais qu’est-il arrivé au cinéma d’Almodovar ? Certes, dans La chambre d’à côté, on retrouve son habituel engouement chromatique, cet art chic de juxtaposer des pans de couleurs aux valeurs plus ou moins symboliques (le rouge, le jaune, etc.), ainsi que son goût scénique pour les flash-backs (ici inutiles, lourds), le tout accompagné d’une musique qui prend en charge (servilement, il est vrai) les tensions et les attentes. Mais voilà que, confronté au grave sujet de la mort volontaire, il commet une faute de goût irréparable.

Read More
Vue de la Chambre 812 de Louise Narbo et Dominique Perrut

Voici un livre bien étrange, mélancolique, écrit à quatre mains, autobiographie, auto-fiction, assemblant un corpus de photographies de Louise Narbo et les notes extraites du journal intime du romancier Dominique Perrut. C’est, paraît-il, le fruit d’un pari d’amoureux entre la photographe et l’écrivain nouvelliste, son compagnon depuis 48 ans. CHAMBRE 812 est ce retour de la promesse faite il y a environ quarante cinq ans, à cette période des études.

Read More