Karima Dirèche | Il me semble que pour la société algérienne (du moins pour cette écrasante majorité de jeunes), la période coloniale appartient définitivement à un passé révolu; pourtant ses violences, ses injustices, ses discriminations renvoient douloureusement en écho à celles commises par un régime politique certes indépendant, mais autoritaire et prédateur. La foule contestataire a laissé exprimer une étonnante capacité à se défaire des récits nationaux tels qu’ils sont diffusés par les institutions d’Etat pour extérioriser une critique sévère et lucide de la manipulation de l’histoire du pays. «Qu’avez-vous fait de notre indépendance?» est la question qui renvoie à la responsabilité des gouvernants.
Read MoreDe multiples perspectives s'entrecroisent et convergent dans le docu-fiction "Centralia" de Poulomi Basu, qui raconte l'histoire complexe du conflit entre les tribus indigènes, les entreprises soutenues par le gouvernement, les forces militaires et l'État.
Read MoreL’anniversaire de la Révolution cette année, affecté par l’absence des festivités habituelles sur l’avenue Habib Bourguiba à cause du confinement général de quatre jours décidé par le gouvernement, a été malgré cela marqué par des émeutes des jeunes de quartiers très révélatrices et donnant écho à un cri de colère retentissant. Des jeunes, et parfois des mineurs, se sont ainsi rassemblés dans des différents quartiers, pour exprimer leur ras-le-bol et entrer en confrontation avec la police.
Read More«The Wrong Generation» est un jeune collectif anarchiste et antifasciste tunisien qui rompt avec la gauche orthodoxe. Ils ne veulent pas d'un système de parti, ils ne veulent pas d'un chef ou d'un porte-parole; ils veulent un changement radical. L'une des devises qu'ils ont popularisée est «Tahet zliz fama takriz» (il y a de la colère sous le sol) - soit inspiré du poète tunisien Abou El Kacem Chebbi, qui s'est battu contre la colonisation, s'adressant aux colonisateurs français avec le slogan «Attention, il y a du feu sous les cendres! ou bien par la devise du soulèvement de mai 1968 en France, «Sous les pavés, la plage!» («Sous les pavés, la plage!»)
Read MoreJ’ai quitté les prisons et quitté les frontières de la Syrie, mais je n’ai pas d’avenir. Je n’ai pas de signes d’espoir. Assad a ruiné la vie et les conditions d’existences de centaines de milliers de personnes. Si nos enfants et les enfants de nos enfants ont un espoir quelconque, Assad ne peut rester en place. Tant qu’il sera au pouvoir, ses forces continueront d’écraser l’esprit de quiconque osera désirer la liberté.
Read MoreDepuis une semaine déjà, de Barcelone à Madrid, on manifeste contre l’incarcération d’un rappeur pour ses tweets et ses chansons contre la monarchie corrompue des Bourbon, réinstallée sur le trône par Franco. Une jeune femme a perdu un oeil à Barcelone (les LBD, toujours). Sa condamnation a été rendue possible par une loi (la ley mordaza, la loi muselière) votée par la droite espagnole pour infliger de lourdes peines aux manifestants et criminaliser l’opposition.
Read MoreLes récentes élections catalanes ont donné lieu à un scénario plus modéré que celui de 2017. Il y a deux majorités possibles au sein du nouveau Parlement : d'une part, une majorité indépendantiste idéologiquement variée ; d'autre part, une majorité de gauche. Bien que plus difficile à préciser, cette dernière option empêcherait la consolidation des blocs identitaires et, à terme, la croissance de l'extrême droite, tout en facilitant les liens avec Madrid.
Read MoreLes manifestations politiques en Biélorussie ont commencé immédiatement après la fermeture des bureaux de vote dans la nuit du 9 août 2020. Les premières émeutes de rue spontanées ont pris de l'ampleur en raison de la réaction asymétriquement brutale des autorités. Dans cet article, Kseniya Zaika propose un compte rendu de la participation des travailleurs au mouvement de protestation et une réflexion sur les raisons de l'échec de la grève nationale.
Read MorePendant de nombreuses années, l’exceptionnalité portugaise a fait l’objet d’interrogations et d’études. Jusqu’en 2019, le Portugal faisait partie d’un groupe restreint de pays de l’Union européenne sans représentants de l’extrême droite dans leurs parlements. Depuis les dernières élections présidentielles, c’est hélas fini.
Read MoreDepuis que le chaos viral a fait irruption dans l'ordre mondial déjà bouleversé, ceux qui avaient de bonnes oreilles ont commencé à percevoir, là-bas, le bruit d'une désintégration imparable, le tonnerre souterrain du dérèglement de tous les ordres : l'ordre économique, géopolitique et le plus important de tous, l'ordre psychique.
Read MoreLéa El Azzi revient sur la crise économique, sur la mobilisation populaire au sein du Hirak contre le système bancaire, sur les contradictions qui ont traversé le mouvement ou encore sur la politique française au Liban suite à la crise financière.
Read MoreCette semaine, à la tombée de la nuit à Yangon, la ville a résonné chaque nuit du bruit des habitants qui tapaient sur des casseroles et des poêles et des conducteurs qui klaxonnaient pour chasser les mauvais esprits. À Mandalay, les travailleurs médicaux se sont rassemblés en formation, leurs visages masqués éclairés par des lampes de poche de téléphone. Ils ont chanté l'hymne du soulèvement de 1988, le Kabar Makyay Bu, dont le titre est une promesse de lutte sans fin contre le régime militaire : "Nous ne serons pas satisfaits avant la fin du monde".
Read MoreTout Israélien décent devrait être heureux d'apprendre la bonne nouvelle venue de La Haye vendredi : La Cour pénale internationale est compétente pour enquêter sur les crimes de guerre présumés commis par Israël dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Enfin, après 53 ans.
Read MoreLe 6 février, il n'y a pas eu qu'un blocage massif des routes et autoroutes du pays à l'appel des paysans. Il y a eu beaucoup plus, un changement de stratégie et un approfondissement du processus révolutionnaire en cours en Inde.
Read MoreLe général Min Aung Hlaing s’est inspiré de Trump pour utiliser les médias sociaux et répéter qu'il y avait eu une «fraude électorale de 10 millions de voix», mais la différence entre lui et Trump est que le général avait toute une armée à sa disposition.
Read MoreEn jeu, la répartition des 209 milliards d’euros alloués à l’Italie du fonds de relance européen, et l’espoir d’une relance d’une économie au bord du gouffre, au prix d’une mise au deuxième plan des électeurs, et donc, de la démocratie. Notre avis est que cela risque de se reproduire ailleurs. Préférer “la gouvernance” au gouvernement est de toute façon déjà très tendance.
Read MoreLa caste et le capitalisme ont fusionné pour créer un alliage particulièrement mortel, particulièrement indien. Le Premier ministre Ranendra Modi se consacre entièrement à soutenir et à enrichir ces dynasties corporatives. Nous menons ce que nous savons être une bataille existentielle contre cet état. La bataille de l'amour contre la haine. Une bataille pour l'amour. Elle doit être menée de manière militante et magnifiquement gagnée.
Read MoreEst-ce qu’on peut pleurer des lettres ? Pleurer de tout son alphabet, alphabet arabe, Aleph et Bé, alpha et bêta. Devenir poulpe et éclater en encre. Pour inventer des mots ? Est-ce qu’on peut pleurer des lettres ? Alors, marcher dans la rue. Chercher des mots. Non pas pour apaiser, non pas pour consoler. Non pas pour dire la situation de tout cela, non pas pour parler politique. Surtout pour ne pas parler politique. Au contraire. Utiliser une langue incompréhensible à la politique.
Read MoreLe Twitter indien est une source inépuisable de polémiques. Ce qui a commencé comme une lutte à trois entre Twitter, le gouvernement indien et les utilisateurs indignés s'est transformé en une véritable brouille internationale. Comme pour tout ce qui est Indien en politique, l'intrigue n'est jamais simple. Mais ce qui est certain, c’est que s’il suffit de deux tweets de célébrités internationales pour que tout un pays s’enflamme, sa droite en tout cas, c’est qu’il n’est pas sûr de lui du tout.
Read MoreAu Mahapanchayat (structure municipale de plusieurs villages [ici, une cinquantaine] sous contrôle d'assemblées générales populaire) dans le village de Kundela, dans l'Haryana, devant largement plus de 100 000 personnes, les dirigeants paysans en situation de force ont directement menacé le gouvernement de le faire tomber s'il ne cédait pas à leurs revendications en évoquant l'organisation d'une marche nationale de 4 millions de tracteurs pour cela.
Read More