Tunisie: la “Wrong Generation” se soulève

Le 17 décembre 2010, un jeune Tunisien du nom de Mohamed Bouazizi s'est immolé par le feu pour protester contre son traitement aux mains de la police, déclenchant la vague de soulèvements connue sous le nom de Printemps arabe. Aujourd'hui, la Tunisie connaît sa plus grande révolte populaire depuis ces jours, avec des milliers de personnes dans les rues confrontées à la police semaine après semaine. Dans le rapport suivant, nos camarades tunisiens expliquent le contexte de cette nouvelle révolte, explorant ce qui a changé et ce qui reste le même. Ce que nous voyons en Tunisie est un avant-goût de la prochaine série de mouvements révolutionnaires dans la région.

La photo ci-dessus montre des participants du groupe antifasciste tunisien Wrong Generation portant une banderole proclamant leur slogan: «Sous la terre, la colère».

La photo ci-dessus montre des participants du groupe antifasciste tunisien Wrong Generation portant une banderole proclamant leur slogan: «Sous la terre, la colère».

En tant que Tunisien, les gens me demandent toujours: «La révolution de 2011 a-t-elle réussi?» Il n'y a pas de moyen simple de répondre sans décrire les luttes de la dernière décennie. En général, notre analyse est que la Tunisie contemporaine ressemble à la plupart des autres démocraties qui existent sous le capitalisme mondial. Nous sommes confrontés aux mêmes crises politiques et économiques, aux mêmes violences étatiques, aux mêmes questions.

La Tunisie a été le berceau des soulèvements qui ont balayé l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, et c'est le seul pays de la région à avoir déposé son dictateur sans subir un coup d'État militaire comme celui en Égypte ou une guerre civile comme celle en Syrie. Cela étant dit, ce n'est pas non plus une utopie. Le pays a vu plus de dix gouvernements au cours des dix dernières années et beaucoup de conflits. Dix ans après le renversement du gouvernement, nos revendications restent les mêmes: «dignité, liberté, justice».

Le soulèvement de janvier 2011 a rassemblé un large éventail de personnes, des personnes en colère et sans emploi aux fondamentalistes islamiques, aux marxistes, au Parti pirate et à une poignée d'anarchistes. [1] Au point culminant de la révolution, le 14 janvier 2011, notre ancien dictateur Ben Ali et sa famille immédiate ont fui en Arabie Saoudite. Quelques membres de la famille de Ben Ali sont allés en prison, mais son parti politique est resté actif et la classe d'affaires tunisienne n'a fait que devenir plus puissante.

Le premier gouvernement après la révolution était dirigé par le Premier ministre de l'ancien régime, suivi d'un autre gouvernement dont les membres faisaient également partie de l'ancien régime. Les deux ont échoué, laissant la place au nouveau système électoral. La première «élection juste et équitable» de l'histoire de la Tunisie a eu lieu plus tard en 2011, choisissant une Assemblée constituante élue par le peuple et la chargeant de rédiger une nouvelle constitution. Tout comme Mohamed Morsi des Frères musulmans a remporté l'élection présidentielle suite à la révolution égyptienne, en Tunisie, Nahdha, parti islamiste fondamentaliste, a remporté la majorité des sièges lors de cette élection retournée contre les autres participants à la révolution.

En 2013, la même année que le Forum social mondial a eu lieu en Tunisie, deux grandes figures qui cherchaient à unifier la gauche ont été mystérieusement assassinées: Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. Toutes les preuves indiquent des islamistes fondamentalistes. De 2011 à 2016, des organisations islamistes fondamentalistes aux idéologies similaires à celles de Daech ont accumulé du pouvoir avec l'aide du parti Nahdha. La Tunisie a été l'un des principaux exportateurs de volontaires vers l'Etat islamique; il y a eu au moins cinq attaques terroristes majeures en Tunisie depuis 2011. Pourtant, l'intégrisme islamique est moins répandu ici que dans de nombreux pays de cette région.

L'un des premiers mouvements importants après la révolution a été «Manich Msemeh» («Je ne pardonnerai pas»), dans lequel les jeunes se sont unis pour lutter contre la loi de réconciliation de 2014, qui devait pardonner aux personnes impliquées dans les régimes précédents avant la révolution. .

Heythem Guesmi, révolutionnaire et membre du mouvement Manich Msemeh, le considère comme une victoire, dans la mesure où il s'agissait d'un mouvement horizontal, en rupture avec le système de parti orthodoxe promu par les différents partis communistes de gauche. Selon lui, «la révolution nous a été volée» et la loi de réconciliation n'a fait qu'intensifier ce sentiment. Il note que bien que les organisations de la «société civile» (c'est-à-dire les groupes libéraux) aient rejoint le mouvement dans sa deuxième phase, elles ne se sont concentrées que sur la technicité de la loi en travaillant avec les institutions juridiques pour s'y opposer - tandis que les révolutionnaires du mouvement se sont concentrés sur les implications philosophiques du retour du pouvoir à ceux qui avaient gouverné la Tunisie pendant les 50 années précédentes. Finalement, la loi n'a pas été adoptée.

Ahmed Tlili, un militant tunisien, souligne également l'importance des petites victoires dans la construction d'une nouvelle génération. Pendant plus de 50 ans sous Ben Ali et Bourguiba, les dictateurs précédents, les Tunisiens ont vécu sous une surveillance totale; ils ont été exilés, torturés ou tués pour avoir imprimé des dépliants politiques ou chanté des chansons qui pourraient être interprétées comme anti-établissement. Cette nouvelle génération a été élevée dans des conditions différentes, sans censure sur Internet, avec plus de liberté d'expression, ayant vu ce que signifie lutter contre une dictature. Cela a construit une génération qui est plus affirmée dans sa résistance à la police et au patriarcat que les générations précédentes.

26 janvier 2021. Photo de Noureddine Ahmed .

26 janvier 2021. Photo de Noureddine Ahmed .

Le parti islamique Nahdha a récemment formé une alliance avec «Kalb Tounes», le parti libéral - dont le chef est en prison pour blanchiment d'argent, grâce à un groupe de jeunes Tunisiens qui ont poursuivi l'affaire pendant des années - et le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) , le parti de Ben Ali et le seul parti au pouvoir depuis le début de l'indépendance tunisienne en 1956 jusqu'à la révolution de 2011. Cette alliance forme la majorité absolue au parlement, symbole de corruption et l'une des principales causes de pauvreté, d'inégalité et de patriarcat. Cela a laissé les gens sans espoir de réforme, concluant que la seule voie à suivre est l'insurrection ou une autre révolution.

Les premiers signes de la révolte actuelle sont apparus il y a trois mois. En novembre 2020, un député au parlement a prononcé un discours contre l'avortement, qualifiant toutes les femmes «libérées» de «putes» et désignant spécifiquement les mères célibataires. Le 8 décembre, des femmes ont manifesté devant le parlement, brandissant des pancartes indiquant «Nous sommes toutes des putes jusqu'à la chute du patriarcat». Deux jours plus tard, le parlement a annoncé le budget pour 2021, provoquant la colère de nombreuses personnes. Au milieu de la pandémie COVID-19, ils ont alloué très peu de ressources à la santé publique.

Malgré la crise économique résultant de la pandémie, le gouvernement a acheté début janvier une flotte de camions anti-émeute flambant neufs, ainsi que 60 véhicules destinés à la police tunisienne.

Le 9 janvier, des fans de football sont descendus dans la rue pour protester contre la corruption du président de leur équipe de football, Le Club Africain. Le football a toujours été politisé en Tunisie; c'est le seul moyen d'expression ou de plaisir laissé à la classe ouvrière. Il existe une longue tradition de chansons de football favorisant l'égalitarisme et la rébellion. Dans le même temps, les présidents des équipes de football ont toujours été impliqués dans le gouvernement - un excellent stratagème de blanchiment d'argent. Dans leur protestation, les fans ont présenté Le Club Africain comme un symbole de ce qui se passe dans tout le pays. La police a arrêté 300 d'entre eux, dont 200 mineurs. Cela a enragé de nombreuses personnes.

Le 14 janvier 2021 devait être le dixième anniversaire de la victoire de la révolution tunisienne. Dans la soirée du 12 janvier, le gouvernement a annoncé qu'il y aurait un verrouillage total du 14 janvier au 17 janvier. Ils l'ont justifié à cause de la pandémie COVID-19, mais la vraie raison était évidente. Le 14 janvier, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues au mépris de l'ordre de verrouillage.

Aujourd'hui, plus de 1600 personnes ont été arrêtées depuis le début des troubles. Ce mouvement rassemble une nouvelle coalition impliquant des fans de football, des étudiants, des anarchistes, des communistes, des paysans et d'autres rebelles. Les fondamentalistes qui ont joué un rôle si important dans l'expansion et la trahison du soulèvement de 2011 sont particulièrement absents. La prochaine série de mouvements fait face à un contexte dans lequel l'intégrisme islamique est associé à l'État, et la rébellion doit rassembler une masse critique pour s'y opposer de l'extérieur.

Bien que la Tunisie soit un petit pays, avec une population pas beaucoup plus grande que la ville de New York, elle a servi à plusieurs reprises de porte-drapeau pour des événements dans toute la région. Il est plus homogène sur le plan ethnique et religieux que de nombreux pays voisins; lorsque la révolte éclate dans ces conditions relativement stables, cela peut indiquer qu'elle est susceptible de se propager. Ceci est important alors que nous entrons dans la crise économique mondiale induite par la pandémie COVID-19.

L'électoralisme n'est pas une solution

La dernière élection a été le témoin de quelque chose de jamais vu en Tunisie: trois millions de personnes - 70% des électeurs - ont voté pour Kais Saeid, professeur de droit sans affiliation à aucun parti politique. Il a financé sa campagne avec 3000 dinars (1000 dollars) de son propre argent et de petits dons. Contrairement aux candidats d'autres partis, Saeid a refusé l '«allocation» habituelle de 60k du gouvernement, ou devrais-je dire, des poches des gens ordinaires, pour parrainer des campagnes électorales. Un président qui avait l'air et a agi «honnêtement», il a répété à maintes reprises qu'il était du côté du «peuple» et non des partis politiques. Dans l'esprit tunisien, «nous avons gagné contre la corruption».

Au cours de ses premiers mois au pouvoir, Saeid a choisi de continuer à vivre dans sa modeste maison dans un quartier de la classe moyenne plutôt que dans le palais présidentiel, prenant son café du matin dans son café local. Et cette semaine encore, le 3 février 2021, au milieu d'une manifestation impliquant des affrontements entre manifestants et policiers, le président a fait une visite surprise dans les rues, parlant aux gens et écoutant leurs «revendications». Il a répété le même discours encore et encore: "Je suis avec vous: le peuple, et je ne vous laisserai pas être un morceau dans la bouche des politiciens corrompus." Il a même dénoncé la police en disant: «Il n'y a pas de mauvaise police et de bonne police, tout cela vient du gouvernement.»

Cela ressemble à un conte de fées pour enfants sur un monarque bienveillant qui aimait ses sujets et vivait dans une modeste cabane au lieu de son luxueux château, déguisé en personne normale. Pourtant, les gens ont lentement réalisé qu'avoir un «bon» président ne changeait pas leur situation, ni ne facilitait leurs luttes. Les gens voient que le système électoral n'a pas réussi à apporter le changement à maintes reprises - que le véritable pouvoir est soit entre les mains du gouvernement, c'est-à-dire le parlement et les ministres et surtout la police, soit entre leurs propres mains lorsqu'ils descendent dans la rue .

Démocratie en Tunisie

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Même là où il n'a pas abouti à une oppression grave ou à une guerre civile, le soi-disant printemps arabe a été largement canalisé dans des mouvements pour la démocratie électorale, avec les  mêmes résultats décevants  que ces mouvements ont obtenus en  Europe ,  aux États-Unis et en  Amérique latine .

Aujourd'hui, en Tunisie, le mot «démocratie» a des connotations surtout négatives chez la gauche. Il est principalement associé au capitalisme et aux États démocratiques (néo) libéraux actuels - et, bien sûr, à l'impérialisme. Cependant, les opinions divergent quant à ce par quoi remplacer la démocratie.

Les groupes communistes existants en Tunisie ont participé à la lutte pour l'indépendance de la France, puis ont été contraints de se cacher pendant 50 ans, confrontés à l'oppression et à l'emprisonnement, à la torture et aux assassinats. Pour eux, c'était un rêve devenu réalité de participer à un système électoral pour la première fois de l'histoire et de jouer un rôle de groupe d'opposition dans le processus de rédaction de la nouvelle constitution.

Cependant, il existe une controverse de génération en génération sur la manière de comprendre le combat actuel. Nous constatons une expérience persistante de traumatisme affectant l'ancienne génération, par exemple, dans leur refus d'utiliser des outils technologiques (ni messagerie numérique ni publication d'articles en ligne) par peur de la surveillance. Ils critiquent la décentralisation, estimant que le système des partis est le seul moyen de renverser le gouvernement, même s'ils ne participent pas aux élections.

Parmi les jeunes générations de gauche, cependant, il y a un nouvel esprit. Les gens voient que la «démocratie» ne garantit pas la mise en œuvre des choses que la révolution exigeait. Depuis quelques années maintenant, il y a un intérêt croissant pour la décentralisation.

Heythem Guesmi note qu'il existe deux façons de progresser vers le remplacement de la démocratie. L'approche «politique» consisterait à établir un système fédéral à la Bookchin, comportant des responsabilités tournantes. Pour être honnête, ce système ressemble à ce que propose le président Kais Saeid. Dans tous les cas, cela nécessitera un combat à plus long terme.

À plus court terme, en référence à David Graeber, des groupes plus petits déjà liés par des affinités matérielles peuvent chercher une cause commune avec d'autres groupes pour construire une autonomie collective. Heythem dit: «Même les petites expériences comme avoir un barbecues communautaires dans un parc public représentent un pas vers l'occupation de l'espace public et pour être plus en contact avec notre identité et nos luttes.»

Brutalité policière

Depuis quelques années, le gouvernement tunisien a souhaité faire adopter une loi accordant une immunité totale à la police. Il y a même un sous-paragraphe dans le projet de loi à adopter qui dit que les gens peuvent être emprisonnés pour «avoir blessé les sentiments de la police».

Le militant Wajdi Mehwachi a été arrêté et est maintenant torturé en prison pour la photo ci-dessous. Son geste symbolise la corruption de la police qui n'arrête pas les gens qui ont les moyens de les soudoyer, ceux qui détiennent le pouvoir dans la société.

Le syndicat de la police est en grève depuis le 28 janvier, affirmant être victime d'insultes et d'humiliation. Humiliation - comme des gens qui jettent de la peinture colorée sur leurs boucliers en réponse à des gaz lacrymogènes et à des coups. Leur «grève» les a empêchés de traduire les personnes arrêtées devant le tribunal, entraînant des retards dans les décisions du tribunal et gardant les gens en prison, mais elle n'a pas empêché les agents d'utiliser leurs bâtons et leurs motos pour attaquer les manifestants, même lorsqu'ils ne sont pas en service. Aujourd'hui, l'impunité policière est à son pire depuis la révolution.

Hichem Mechichi, le politicien qui dirige la coalition qui contrôle le parlement et donc le chef de facto du gouvernement, apparaît toujours dans les médias, soutenant la police et dénonçant «toute forme de rébellion». Cela n'est pas surprenant après l'achat susmentionné de véhicules anti-émeute à Marseille Manutention, une entreprise française. La France a soutenu Ben Ali et tous les gouvernements tunisiens depuis afin de protéger leur marché dans leurs anciennes colonies d'Afrique du Nord - entreprises technologiques, pétrolières, hôtels, etc. L'ingérence française dans les affaires tunisiennes est portée par les acteurs les plus réactionnaires de France [2]: l'  affaire «antiterroriste» forgée de toutes pièces contre les militants à Tarnac était dirigé par la ministre française de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, qui a également déclaré que la France devait envoyer des troupes pour soutenir Ben Ali avant de soutenir le printemps arabe devenu à la mode pour les politiciens aux États-Unis et en Europe.

Féminisme

Une manifestante défiant la police en tant que défenseur du patriarcat.

Une manifestante défiant la police en tant que défenseur du patriarcat.

Les luttes féministes ont été vitales pour la nouvelle vague d'organisation. Depuis la révolution, nous avons vu une version tunisienne du mouvement #metoo, des espaces plus favorables aux LGBTQI et un art plus progressiste. C'est significatif, dans une partie du monde où l'homophobie et la misogynie sont endémiques.

Début janvier 2021, le gouverneur de Gafsa, un gouvernourat du sud-ouest [État], a interdit aux femmes dont les maris sont employés de postuler à des emplois gouvernementaux. Les femmes de Gafsa ont déposé une demande de divorce de masse, affirmant que toutes les femmes de Gafsa qui se sont vu refuser le droit à l'égalité des chances en raison de «leurs maris qui travaillent» demandent le divorce.

«Nous sommes sérieux, nous obtenons un divorce collectif, nous avons étudié tout aussi dur, nous avons obtenu le même diplôme, et c'est notre droit de postuler pour le même emploi», a déclaré l'un des manifestants.

La police n'est pas seulement un problème lors des manifestations; ils font également partie de la fondation de la société patriarcale en Tunisie. Toutes les femmes attestent de harcèlement sexuel par la police, c'est une sorte de notoriété chez les femmes, une expérience partagée au moins une fois dans votre vie - sinon plusieurs fois - si vous êtes une femme tunisienne.

Face au rejet et à la rébellion des femmes, la police porte le chapeau de «tuteur masculin». Si boire de l'alcool ou montrer de l'affection en public ne sont pas des crimes en Tunisie, par exemple, la police menace souvent d'appeler les parents des femmes qu'elle voit faire ces choses, ce qui pourrait mettre les femmes dans des situations encore plus dangereuses si elles sont issues de familles conservatrices.

J'invite tout le monde à regarder le film 2017  La Belle et la Meute,  réalisé par Kaouther Ben Hania, basé sur une histoire réelle sur une femme qui a été violée par un policier et les insultes et humiliations auxquelles elle a été confrontée lorsqu'elle a cherché à porter plainte. Bien que cette histoire puisse sembler exceptionnelle, le harcèlement sexuel de la police est une épreuve quotidienne pour les femmes tunisiennes.

Ahmed Tlili, le militant tunisien précité, note également que le parti Nahdha a utilisé son pouvoir au parlement pour s'implanter dans toutes les autres institutions de la société. Cela a aidé le Parti islamique à propager l'idéologie conservatrice à travers les écoles, les centres culturels et les médias. Des questions telles que l'opposition à l'avortement, par exemple, n'avaient jamais été débattues avant la révolution, mais elles sont aujourd'hui de plus en plus exposées. Lorsque la gauche radicale a essayé d'affirmer de nouvelles idées, celles-ci ont été «élitistes et très bourgeoises», déconnectées de la classe ouvrière et des pauvres, ou, quand elles ont gagné du terrain, la police a utilisé des arguments religieux pour justifier la répression de la gauche. en général et les militantes en particulier.

Lutte des classes

Toutes les régions du sud et du nord-ouest de la Tunisie sont socialement et politiquement marginalisées, ainsi que tous les quartiers ouvriers. Heythem Guesmi souligne que cette marginalisation est similaire au processus de colonisation lui-même. Il fait référence à  un livre non traduit  de Sghaier Salhi intitulé  Colonialisme interne et développement inégal,  expliquant que cette marginalisation est le résultat de siècles d'exploitation des régions intérieures riches en ressources, remontant au 13ème siècle. Cela a créé un réseau de «familles de la classe supérieure» qui sont toujours au pouvoir aujourd'hui.

Les opportunités économiques ne sont disponibles que pour la classe supérieure; le taux de chômage en Tunisie a atteint 35%. La pandémie COVID-19 a intensifié cet écart: il  a été rapporté  que 70 000 personnes ont perdu leur emploi. Ces chiffres ne tiennent pas compte du marché noir en Tunisie, où travaillent la plupart des gens - marchés locaux, camions de restauration, ateliers de couture, travaux de construction, etc.

Des manifestants affrontent la police dans la banlieue d'Ettadhamen à Tunis dans la soirée du 19 janvier.

Le gouffre des opportunités et des droits s'étend à des secteurs vitaux. Les écoles publiques sont fermées, tandis que les écoles privées ont les ressources nécessaires pour enseigner en ligne; les hôpitaux publics ont atteint leur capacité maximale, tandis que les hôpitaux privés sont accessibles aux riches; même l'art est devenu exclusif aux riches lors de réunions privées, tandis que les salles de théâtre et de musique sont fermées. En même temps que la crise économique a donné au gouvernement une excuse pour imposer des impôts plus élevés à la classe ouvrière, en réduisant les programmes de protection sociale, elle ne les a pas empêchés d'offrir des stratagèmes d'évasion fiscale à la classe supérieure, comme des taxes sont imposées aux propriétaires de yachts. »

Deux hommes tunisiens risquent actuellement 30 ans de prison pour avoir fumé de la marijuana dans un lieu public. La consommation ou la possession de marijuana est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans, plus 10 à 20 ans de plus en cas de tabagisme dans un lieu public. Le nombre d'années est sujet à l'interprétation du juge. Ces lois ont été créées à l'origine en 1992, lorsque le beau-frère du dictateur de l'époque Ben Ali a été arrêté en France pour être impliqué dans un réseau de trafic de drogue. Ce scandale a mis Ben Ali sous pression internationale - il a donc créé une loi (loi 52 du code pénal) pour emprisonner tous les consommateurs de marijuana ainsi que de drogues dures.

Le nouveau gouvernement a ajusté cette loi sous la pression du public, faisant passer la peine entre zéro et cinq ans, mais en laissant l'interprétation au juge. Cela intensifie la discrimination de classe; nous savons tous qu'une personne bourgeoise n'ira jamais en prison pour avoir fumé de la marijuana. Les manifestants demandent que cette loi soit abolie.

Heythem Guesmi soutient que les islamistes fondamentalistes ont réussi à recruter autant de volontaires parce qu'ils ont été intégrés dans des communautés marginalisées, dans des cafés locaux, des mosquées et des universités pauvres, tandis que la gauche «traditionnelle» est restée élitiste et bourgeoise, promouvant une compréhension réformiste de la démocratie. À certains égards, ces fondamentalistes ont plus en commun avec la gauche que les libéraux, puisqu'ils ont combattu la police, l'État et l'impérialisme américain. Le désaccord, bien sûr, concerne les objectifs du mouvement et les outils avec lesquels se battre. Malheureusement, au cours des dix dernières années de démocratie en Tunisie, ils ont mieux réussi à construire leur mouvement et à imposer leur hégémonie que la gauche, car ils ont su se connecter avec les communautés marginalisées.

En Tunisie, il y a une crise d'identité généralisée. Cela pousse les gens à quitter le pays, légalement ou illégalement, parce qu'ils ne s'y sentent pas attachés, ou bien à se tourner vers Daech, qui leur a donné une identité sous la forme d'un islamisme fondamentaliste. La plupart des gens n'ont pas de sentiment d'appartenance, car ils ont été marginalisés - à l'exception de la classe supérieure, qui a de nombreuses raisons d'être reconnaissants envers l'État.

La langue elle-même présente un autre défi que la gauche d'aujourd'hui doit affronter. Les textes philosophiques et les livres d'histoire - et même les articles sur les mouvements internationaux - soit n'apparaissent pas du tout en arabe ou n'apparaissent que dans de mauvaises traductions, et certainement pas dans le dialecte tunisien. Heythem a travaillé sur un  podcast  qui vise à vulgariser les concepts et les luttes dans le dialecte tunisien, y compris la lutte de classe, l'impérialisme, l'identité, etc. Bien que son podcast ne crée pas une nouvelle philosophie, il remarque qu'il reçoit beaucoup de soutien et d'intérêt non seulement de la part des élitistes et des camarades, mais aussi des personnes dites «normales».

Rosa Luxembourg a fait valoir que le rôle des militants, des militants et de la gauche en général est de fournir les moyens de lutter et d'offrir la solidarité aux masses au lieu de «penser à leur place». Un parti qui parle au nom des travailleurs, les «représentant» - par exemple dans les parlements - et agissant à leur place deviendra un instrument de la contre-révolution.

Une manifestation dans le Bardo, un quartier ouvrier, organisée en coordination avec le groupe Wrong Generation pour donner une voix à la classe ouvrière et aux pauvres dans les lieux où ils vivent, pas seulement devant les bâtiments gouvernementaux.

Une manifestation dans le Bardo, un quartier ouvrier, organisée en coordination avec le groupe Wrong Generation pour donner une voix à la classe ouvrière et aux pauvres dans les lieux où ils vivent, pas seulement devant les bâtiments gouvernementaux.

Post-colonialisme

Ce n'est un secret pour personne que l'économie tunisienne est en crise. Le Fonds monétaire international joue un rôle important à cet égard, car il refuse d'accorder des prêts à la Tunisie. Sous le capitalisme mondial, le FMI joue le rôle de garant mondial des banques internationales et des investissements étrangers. Bien que les prêts du FMI soient généralement modestes et insuffisants, le FMI a conclu deux accords avec la Tunisie en 2013 et 2016 qui n'ont pas été appliqués.

Le mois dernier, le FMI a menacé de refuser les prêts à la Tunisie si ces accords n'étaient pas appliqués. Les stipulations comprennent la diminution des salaires des employés du secteur public, le licenciement d'un certain pourcentage d'entre eux, la création d'un comité sous la supervision du FMI pour gérer le secteur public et la privatisation des entreprises nationales d'électricité, d'eau et de télécommunications. La Tunisie a déjà privatisé la société des phosphates, du tabac et les quelques champs pétrolifères qui existent dans le sud.

Ces accords avec le FMI ont reçu l'approbation d'Hichem Mechichi, le chef de facto du gouvernement, et la désapprobation du président Kais Saeid. Nous pouvons interpréter ce désaccord comme un jockey politique pour déterminer qui restera au pouvoir. Si le différend n'est pas résolu, cela pourrait entraîner la dissolution du parlement et forcer une nouvelle élection. Selon Nadhmi Boughamoura, une militante tunisienne, c'est l'une des raisons pour lesquelles la police a été si brutalement violente ces derniers mois. Le parti islamique a eu peur de subir le même sort que le parti islamique a fait en Egypte  en 2013; par conséquent, ils ont construit une infrastructure intégrée au ministère de l'Intérieur, au système juridique et à l'armée, se préparant à toute insurrection ou révolution contre eux et le gouvernement actuel. Ils ont également essayé de développer le cadre juridique pour former une milice armée qui est exclusive au parti islamique.

Selon Nadhmi, accepter le plan du FMI serait un suicide pour la Tunisie économiquement et socialement. Une plus grande privatisation entraînera une plus grande exploitation, détruisant le système de soins de santé et le peu d'infrastructure de protection sociale qui existe actuellement. Il dit: «[S'opposer] à la corruption des partis existants est urgent mais pas suffisant; le mouvement doit être un capitalisme anti-mondial en construisant des structures socio-économiques radicalement nouvelles.

Une lutte mondiale

Plutôt que de comprendre cette situation comme une question de problèmes locaux auxquels un petit pays est confronté, nous la voyons dans un contexte mondial, car toutes les luttes sont liées dans un monde globalisé. Se battre en un seul endroit, c'est se battre partout. Il s'ensuit que nous avons besoin d'une solidarité internationale.

Dans la préface de son livre  Caliban and the Witch,  Silvia Federici - une féministe radicale issue de la tradition autonomiste marxiste et anarchiste - se souvient de l'époque où elle était professeur au Nigeria:

«Le gouvernement nigérian a engagé des négociations avec le FMI et la Banque mondiale. Le but déclaré du programme était de rendre le Nigéria compétitif sur le marché international. Mais il est vite apparu qu'elle visait à détruire les derniers vestiges de la propriété communale et des relations communautaires. Il y a eu des attaques contre les terres communales et une intervention décisive de l'État (à l'initiative de la Banque mondiale) dans la reproduction de la main-d'œuvre: pour réguler les taux de procréation, et réduire la taille d'une population jugée trop exigeante et indisciplinée du point de vue de la son insertion envisagée dans l'économie mondiale… J'ai également assisté à la montée en puissance d'une campagne misogyne dénonçant la vanité des femmes et les demandes excessives.

«Au Nigéria, j'ai réalisé que la lutte contre l'ajustement structurel remonte à l'origine du capitalisme en Europe et en Amérique du XVIe siècle.

La révolution tunisienne a été réformiste. Aujourd'hui, la principale crainte que nous voyons dans les rues est que l'histoire se répète avec la cooptation des demandes de changement radical, les réduisant au réformisme. Le seul moyen de protéger ces revendications est de passer par un mouvement internationaliste. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin d'un mouvement internationaliste pour favoriser une prise de conscience de toutes les luttes partout et combattre le capitalisme.

Nouveaux horizons

«The Wrong Generation» est un jeune collectif anarchiste et antifasciste tunisien qui rompt avec la gauche orthodoxe. Ils ne veulent pas d'un système de parti, ils ne veulent pas d'un chef ou d'un porte-parole; ils veulent un changement radical. L'une des devises qu'ils ont popularisée est «Tahet zliz fama takriz» (il y a de la colère sous le sol) - soit inspiré du poète tunisien Abou El Kacem Chebbi, qui s'est battu contre la colonisation, s'adressant aux colonisateurs français avec le slogan «Attention, il y a du feu sous les cendres! ou bien par la devise du soulèvement de mai 1968 en France, «Sous les pavés, la plage!» («Sous les pavés, la plage!»)

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Maryam Mnaouar, militante tunisienne sous le régime de Ben Ali et avocate qui défend les manifestants pro bono, a reçu l'ordre du chef du gouvernement de suspendre pendant un mois toutes les activités de son groupe «Le Parti tunisien». Aussi oppressant que cela puisse paraître, c'est un signe que le gouvernement craint sa voix et le soutien accru qu'elle reçoit.

Nadhmi Boughamoura, qui faisait partie du syndicat étudiant de gauche et actuellement impliquée dans l'organisation communiste «Lutte», travaille maintenant avec les manifestants pour s'organiser sous une seule coalition.

Nadhmi a noté que c'est la première fois que nous assistons à une coalition entre communistes, fans de football, membres d'un syndicat étudiant de gauche, paysans et anarchistes. Nadhmi souligne que le mois de janvier a toujours été symbolique en Tunisie: le soulèvement du pain de 1984, le soulèvement du bassin minier de 2008 et la révolution de 2011 ont tous eu lieu en janvier. Nadhmi a noté, cependant, avec un ton plus pessimiste, que l'un des défis que nous devons relever est de savoir comment tirer parti de cet esprit révolutionnaire et ne pas le laisser disparaître comme il l'a fait après ces bouleversements précédents. Les principales revendications de cette nouvelle coalition sont d'abolir l'oppression policière et de rejeter les impositions du FMI, une organisation qui protège le capitalisme mondial et exploite non seulement la Tunisie mais tous les pays africains.

La gauche n'est pas encore suffisamment organisée; nous devons développer de meilleures stratégies pour renverser le gouvernement et apporter des changements radicaux. Aujourd'hui, les groupes «Wrong Generation» et «Struggle» mènent avec des stratégies peu orthodoxes, tandis que les anciens partis de gauche sont absents en raison de leurs méthodes traditionnelles d'organisation et de direction et de leur manque de compréhension de la dynamique que la nouvelle génération introduit.

Au cours des 50 années qui ont suivi l'indépendance de la Tunisie, deux dictateurs ont dirigé le pays, écrasant tout espoir d'insurrection. Au cours des dix années qui ont suivi la révolution, les gens ont investi beaucoup de confiance dans le système électoral, espérant qu'une élection juste et équitable pourrait créer une société égalitaire. Pourtant, ces systèmes très différents ont produit le même résultat.

Article original paru dans le site international d’information anarchiste CrimethInc
Traduction et édition L’Autre Quotidien


Entrez en contact avec les rebelles tunisiens

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Le groupe antifasciste Wrong Generation a une page Facebook  ici .

Vous pouvez écouter le podcast de Heythem Guesmi  ici .

La campagne qui a émergé lors de ces dernières manifestations, «le programme du peuple contre le programme de l'élite», a une page Facebook  ici . Vous pouvez lire une traduction des exigences de la campagne  ici .

Sites d'actualités

  • inhiyez.com/ - un projet médiatique indépendant sur la pauvreté, la classe ouvrière et les opprimés en général.

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Par exemple, le groupe artistique « Ahel el Kahef" ("Homme des cavernes"). Le nom est inspiré d'une sourate du Coran intitulée Alkahef. C'étaient des artistes qui essayaient de favoriser la relation entre le peuple et son pays, les rues, les lieux publics et le travail sur la base de l'appartenance tunisienne, à une époque où il y avait une crise d'identité claire. Ils ont dit "Mohamed Bouazizi est le premier artiste plasticien en Tunisie." Un autre groupe anarchiste qui a participé au soulèvement de 2011 était le Mouvement de la désobéissance, qui a appelé les personnes en rébellion à mener des occupations, des grèves générales et une désobéissance sociale généralisée. Le mouvement de désobéissance a soutenu que l'auto-organisation des personnes rebelles pour l'action révolutionnaire, rompant avec les partis et les syndicats bureaucratiques et hiérarchiques, représentait la seule voie révolutionnaire.

Notes

  1. Par exemple, le groupe artistique « Ahel el Kahef" ("Homme des cavernes"). Le nom est inspiré d'une sourate du Coran intitulée Alkahef. C'étaient des artistes qui essayaient de favoriser la relation entre le peuple et son pays, les rues, les lieux publics et le travail sur la base de l'appartenance tunisienne, à une époque où il y avait une crise d'identité claire. Ils ont dit "Mohamed Bouazizi est le premier artiste plasticien en Tunisie." Un autre groupe anarchiste qui a participé au soulèvement de 2011 était le Mouvement de la désobéissance, qui a appelé les personnes en rébellion à mener des occupations, des grèves générales et une désobéissance sociale généralisée. Le Mouvement de la désobéissance a soutenu que l'auto-organisation des personnes rebelles pour l'action révolutionnaire, rompant avec les partis et les syndicats bureaucratiques et hiérarchiques, représentait la seule voie révolutionnaire.

    2. La France n'a jamais voulu abandonner ses colonies; ceci est illustré par le récent refus du président Emmanuel Macron de s'excuser pour la brutalité et l'exploitation françaises en Afrique du Nord. Mais dans les années 50, la France doit choisir ses batailles. Les rebelles en Algérie avaient créé un groupe de guérilleros armé sophistiqué, le FLN. Parce que l'Algérie disposait de ressources naturelles précieuses et d'une communauté française beaucoup plus large basée à Oran et à Alger, la France s'est concentrée sur la conservation de l'Algérie, organisant une transition Tunisienne vers l'indépendance dans laquelle le nouveau gouvernement continuerait à soutenir les intérêts français. Ben Ali a maintenu cette relation, donc pendant 50 ans, le contrôle français du marché en Tunisie était assuré - ce n'est qu'en 2011 qu'il a été menacé.