Ce samedi 23 Mai 2021, après des mois de lutte contre la destruction de près d’un tiers des jardins ouvriers des Vertus, nous, Collectif de Défense des Jardins des Vertus, déclarons ces jardins en danger imminent et appelons à une occupation dès aujourd’hui sous le nom de JAD pour Jardins à Défendre. Il est temps d’ouvrir ces terres communes aux personnes qui souhaitent les protéger et les faire vivre. Une terre vivante ne peut être remplacée par la construction d’un spa/solarium adossé au projet de piscine d’entraînement des Jeux Olympiques. Face au béton, veillons ensemble sur les JAD d’Aubervilliers.
Read MoreLoukachenko a donné l’ordre personnellement d’arraisonner un avion dans le ciel, de la compagnie Ryanair — en menaçant l’équipage avec un avion de chasse équipé de roquettes air-air—, parce que cet avion, le vol Athènes-Vilnius, transportait, parmi ses 123 occupants, l’un de ses opposants les plus résolus, Roman Protassevitch, fondateur de la chaîne NEXTA, une chaîne d’information biélorusse libre. Protassévitch était considéré comme « terroriste » par le régime et, en tant que tel, il encourt la peine de mort.
Read MoreAlors que le secrétaire d'État américain Antony Blinken attire l'attention sur le changement climatique dans l'Arctique lors de réunions avec d'autres responsables nationaux cette semaine en Islande, une menace encore plus grande se profile de l'autre côté de la planète. De nouvelles recherches montrent que c'est l'Antarctique qui peut forcer un compte entre les choix que les pays font aujourd'hui sur les émissions de gaz à effet de serre et la survie future de leurs côtes et villes côtières, de New York à Shanghai. Ce calcul peut venir beaucoup plus tôt que les gens ne le pensent.
Read More“Le néolibéralisme ne meurt pas sans tuer, mais plus il tue, plus il meurt. Ce qui se passe en Colombie n’est pas un problème colombien, c’est un problème qui est nôtre, celui des démocrates du monde.”
— Boaventura Dos Santos
Read MoreQue tout soit parti de l’éviction de familles palestiniennes de Sheikh Jarrah, un quartier de Jerusalem, n’est pas un hasard. Sheikh Jarrah est un miroir rétréci de la longue Nakba palestinienne. Sheikh Jarrah est l’autre Lifta, l’autre Deir Yassin, l’autre Haïfa, l’écho lointain des villes et villages colonisés et désarabisés depuis 1948. « Les vieux mourront et les jeunes oublieront », pensait Ben Gourion. Pari fou, et perdu. Car, quand bien même l’amnésie serait une option, les Sheikh Jarrah à répétition la rendent absolument impossible.
Read MoreSurprise électorale, débâcle des partis traditionnels, «nuit des longs couteaux» au sein de la droite, début de la fin pour les héritiers de Pinochet, énorme défaite pour le président Sebastián Piñera - reconnue par lui-même - victoire du mouvement populaire… La presse chilienne multiplie les superlatifs pour décrire le séisme politique qui vient de secouer les Andes.
Read MoreIl nous semble que c’est le moment de relire, à l’épreuve des faits, en un moment de doute et d’interrogation face à l’échec du plus grand soulèvement social depuis mai 68, le texte d'Alain Badiou sur les "Gilets Jaunes” que nous avions publié en mars 2019. Nous avons l’obligation de débattre, et, au moins, d’essayer de comprendre ce qui est arrivé. Ce texte peut par ailleurs se critiquer.
Read MoreHier soir, je ne sais pas si c'est passé, ou s'il s'agit d'une prolongation d'un jour antérieur, et d'un jour qui peut ou non venir, car il était quatre heures du matin. Des avions de combat israéliens ont bombardé une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati dans la ville de Gaza, tuant 8 citoyens, dont 6 enfants et deux femmes. Un enfant de 5 mois a survécu. Je ne pouvais pas m'empêcher de pleurer, ce qui s'est répété plus d'une fois au cours des six derniers jours, c'est-à-dire depuis le début de l'agression israélienne sur la bande de Gaza.
Read MorePourquoi ça fait si mal ? À chaque fois que je traite du nationalisme, ou du communautarisme, je reçois des, dirons-nous, volées de bois vert, ou des insultes, des tombereaux de haine, et, finalement, on ne s’y fait jamais. Là, en parlant d’Israël, je reçois des insultes aussi. Mais je voudrais quand même essayer, non pas de répondre, mais, je ne sais pas, de parler encore.
Read MoreAujourd’hui, et nombreux sont ceux qui le disent depuis des années, la paix est impossible pour une raison tout simple : il ne peut plus y avoir d’entité palestinienne (étatique ou pas). Aucune entité ne pourrait vivre sur les lambeaux de terre (généralement privées d’accès direct à l’eau) qui ne sont pas encore la proie des colons. Il ne peut y avoir qu’une issue : le départ volontaire des Arabes, ou leur expulsion (à supposer que les Etats voisins veuillent d’eux, ce qui n’est évidemment pas le cas). Parce qu’il n’y aura pas d’état laïc. Il n’y a qu’un Etat juif, religieux, avec un pouvoir toujours croissant, par la pente naturelle de tout fanatisme, lequel demande toujours plus sans quoi il s'étiole — c’est-à-dire un pays où ceux qui ne sont pas juifs sont, dans le meilleur des cas, des gens suspects, et, pour la plupart, des fauteurs de trouble. Des gens qui mettent en danger le dogme suprême « la sécurité de l'Etat d’Israël ». La sécurité des gens, de tous les gens, juifs et non-juifs, on n’en parle peu. On parle de la sécurité de l'Etat. Et le monde laisse faire, avec quelques condamnations timides et vite éteintes.
Read MoreFaute de perspectives, susceptibles de donner quelque consistance au « monde d’après » qui ressemble toujours plus à la version sinistrement empirée du « monde d’avant », le chef de l’Etat multiplie les commémorations. Sans doute pense-t-il, grâce aux pompeuses mises en scène des “grandeurs” passées de la France, faire oublier les bassesses politiques de son quinquennat. En 2016, il prétendait incarner la Révolution, il est aujourd’hui le très dangereux fourrier de la Réaction.
Read MoreLe projet planétaire que les gouvernements tentent d'imposer est radicalement impolitique. Au contraire, il propose d'éliminer tout élément véritablement politique de l'existence humaine, de le remplacer par une gouvernementalité basée uniquement sur le contrôle algorithmique. Annulation faciale, élimination des morts et distanciation sociale sont les dispositifs essentiels de cette gouvernementalité qui, selon les déclarations convenues des puissants, doit être maintenue même lorsque la terreur sanitaire est apaisée. Mais une société sans visage, sans passé et sans contact physique est une société de fantômes, en tant que telle vouée à une ruine plus ou moins rapide.
Read MoreJe me souviens de mai 81. — Je me souvenais aussi que j’avais publié, je ne me souvenais plus quand (j’ai retrouvé), un souvenir que j’avais, du lendemain de la victoire de Mitterrand, une visite que j’avais faite, le matin suivant, au Cluny... Mais je ne me souvenais pas que, ce souvenir, il n’était que le début d’une chronique plus longue, publiée le 16 juin 2014. Du coup, je vous la redonne, telle que je l’avais écrite.
Read MoreDe la répression à Sheikh Jarrah au bombardement de Gaza, le gouvernement israélien a choisi d'intensifier sa brutalité envers les Palestiniens.
Read MoreLa Colombie vit en ce moment les jours les plus importants de protestation sociale de ces dernières années. Des milliers de personnes sont venues exprimer leur mécontentement face à la politique néolibérale du gouvernement d'Iván Duque. L’État a répondu par la disproportion, la répression et la violence. Au 5 mai, 24 personnes étaient mortes, 381 blessées, dont 31 aux yeux, 24 par balles, 15 de violences clairement sexistes, 379 personnes étaient portées disparues et 1180 détenues. Ci-dessous, nous présentons une analyse de la manifestation et décrivons quelques tâches pour le moment présent.
Read MoreLes trois auteurs de cet article ont dû passer plus de 80 ans, collectivement, à réfléchir au changement climatique. Pourquoi avons-nous mis si longtemps à dénoncer les dangers évidents du concept de « zéro émission nette » ? Pour notre défense, le principe du « zéro net » est d’une simplicité trompeuse – et nous admettons qu’il nous a trompés. Nous sommes arrivés à la douloureuse constatation que l’idée du « zéro net » a autorisé une approche imprudente et cavalière du type « brûlez maintenant, payez plus tard » qui a vu les émissions de carbone continuer à monter en flèche.
Read MorePeu d’intellectuels ont autant travaillé sur les spécificités du nationalisme hindou que l’anthropologue T. B. Hansen. À 63 ans, il publie un nouvel ouvrage intitulé : “The Law of Force : The Violent Heart of Indian Politics”. Il y soutient que la colère et la brutalité sont devenues le courant dominant de la vie publique et politique en Inde.
Read MoreDepuis le début de la pandémie, tout le monde parle de la façon dont elle va changer notre monde du travail. C’est vrai, bien sûr: la question de savoir si et comment nous travaillons a été bouleversée. Mais peut-être que la focalisation étroite sur la pandémie occulte aussi d’autres bouleversements qui se produisent au même moment, en arrière-plan, plus lentement mais aussi plus profondément.
Read MoreSept réfugiés politiques, militants de l'extrême gauche italienne dans les années 1970, ont été arrêtés en France, prêts à être extradés à Rome. La persécution contre les « années de plomb » continue de tourmenter notre époque.
Read MoreLe « Baraquement éternel » publie les chiffres des condamnations à mort par les tribunaux militaires pendant la période 1939-1945 (pour la Russie, donc, en incluant la guerre d’agression contre la Finlande). Le site internet est ouvert à chacun, et a pris pour devise un vers du Requiem d'Anna Akhmatova : « on voudrait chacun les nommer par leur nom ». C’est une espèce de yad vashem non officiel, dans lequel, autant que possible, les familles, ou qui veut, poste des photos et des biographies des victimes. A chaque fois, ce sont des abîmes qui s’ouvrent.
Read More