Entre Weegee et Diane Arbus, le combat vent debout de Letizia Battaglia contre la mafia

Décédée le 13 avril 2022 à l’âge de 87 ans, Letizia Battaglia fut la première femme italienne photojournaliste reconnue internationalement pour son travail documentaire sur les crimes commis par la mafia en Sicile. Ce que l’on connait moins, c’est son approche picturale doublé d’un intérêt pour l’art du nu féminin. Frederika Abbate sort une seconde édition de son livre, à ce propos, aux Editions de la Reine Rouge.

Read More
Le Songe d'Hannibal (Volkoff pas Lester !)

J’étais tombé dans le couloir d’un cinéma sur ces mots, écrits contre le mur : « crève moi les yeux ». Cela m’a fait penser à cette foule de gens qui, dans les réseaux sociaux, écrivaient que la contemplation de mes photos leur faisait saigner les yeux. Le terme revenait souvent, c’était curieux. Il m’évoquait l’Œdipe aveugle à la poursuite de la rédemption. Je me disais : oui, voilà, leur faire saigner les yeux, c’est peut-être le plus noble des buts de la photographie.

Read More
La peinture qui danse de Chéri Samba chez Maillol

Chéri Samba au Musée Maillol, c’est la remise en avant de l’ambassadeur de la peinture pop de Kinshasa qui a largement contribué à faire connaître ce mouvement informel - avec ses peintures figuratives aux couleurs franches qui interpellent, dénoncent, caricaturent et provoquent, le plus souvent avec humour, dans un style qui est tout sauf naïf.

Read More
Quand Gilles Schlesser invente le RELIPO, réservoir de littérature potentiel

Avec son Grand Carnet d’adresses de la littérature à Paris, paru chez Séguier, Gilles Schlesser perpétue une tradition aussi parisienne que littéraire. Cet olni, objet littéraire non identifiée, l’est finalement assez… structuraliste, aussi, avec son côté la carte est plus grande que le territoire. Mais on parle de Paris ici, la ville illimitée qui - autrefois - avant les caméras embusquées, donnait lieu à tous les possibles des dérives urbaines… 

Read More
Sylvie Courvoisier avec Odilon Redon pour une rencontre chimérique aboutie

Chimeara, commandée à l'origine pour un quintette au festival Sons d'Hiver à Paris en février 2022, est inspirée par l'œuvre du peintre Odilon Redon, qui a créé un univers de symbolisme, de rêves et de fantaisie. Et la version, ici délivrée en sextet, avec en bonus beats Christian Fennesz et Wadada Leo Smith fait basculer l’évocation en une surprenante terra incognita. Ô dis donc Redon !

Read More
« Killers of the Flower Moon », un film homicide de Martin Scorsese

Dans un film somme, Killers of the Flower Moon refait le portrait de l'Amérique. Ses nombreux poisons : l'argent, le libéralisme, le marché, le droit, la cupidité des individus, tous les crimes des États-Unis. Une logique de péchés que père Scorsese entend laver par un curieux acte final de contrition, non pas pour nettoyer l'Amérique de son rêve mais l'absoudre pour tout lui pardonner.

Read More
Innover en mêlant bois, paille et pisé avec la Maison de l'eau à Pont-de-Beauvoisin

Nichée au cœur de Pont-de-Beauvoisin, la "maison de l'eau”, imaginée par CoCo Architecture se veut être une ode à la nature, un hommage à l'élément vital qu'est l'eau. Avec son design novateur, ce bâtiment marie harmonieusement l'esthétique à la durabilité, réinventant la manière dont se conçoit l'architecture écologique.

Read More
La dualité (de front) pour éviter la schizophrénie de Fantastic Twins aka Julienne Dessagne

Résidente berlinoise, la djette, productrice et compositrice Julienne Dessagne aka Fantastic Twins s’est faite un nom/ a peaufiné son projet depuis dix ans pour délivrer son premier concept album : Two Is Not A Number. Après des parutions sur des labels phare comme Optimo et Kompakt, celui-ci sort sur son propre label, House of Slessor.

Read More
La Dame dans le lac : Raymond Chandler enfin traduit !

Quand la Série Noire offre de nouvelles traductions à des textes importants/ primordiaux du polar US, on ne peut que kiffer. Surtout quand le traducteur met à jour de l’inédit, comme ici Nicolas Richard qui redonne au roman son format originel et son titre qui redevient, en hommage au cycle arthurien, La Dame dans le lac en lieu et place de la version des Vian, La Dame du lac. Entretien avec ledit traducteur… 

Read More
Inspirations #38

Photo Ed van der Elsken | Pierre Feuillette et Paulette Vielhomme s'embrassant. Que les étoiles soient bonnes ou mauvaises, l'éphéméride de L'Autre Quotidien vous sera toujours favorable (c'est comme ça). Des émotions, des suggestions, de la poésie, et un peu de sagesse pour commencer la journée. Nous le rappelons : “L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine !” Proverbe espagnol

Read More
Envisager le premier jour de paix avec Elisa Beiram

Au lieu des simples conditions de survie (ou non) traditionnellement liées au (sous-) genre post-apocalyptique, on assiste en ce moment dans la science-fiction à une captivante floraison de modalités concrètes de reconstruction, en « faisant avec » mais en essayant dans la mesure du possible de « bâtir autrement ». C’est le propos du “Premier jour de paix” d’Elisa Beiram.

Read More
Au Horst Festival belge, l'architecture vibre en musique

En banlieue nord de Bruxelles, sur une ancienne zone militaire, se déroule depuis neuf éditions Horst, un festival mêlant scénographie, architecture, musique et arts visuels. Avant la prochaine édition qui se déroulera du 9 au 11 mai 2024, entretien avec Carole Depoorter, architecte chez Onkruid et responsable de l'architecture du festival Horst.

Read More